Article de Voyager Luxe - Hôtel de Bourgtheroulde 5*, à Rouen.

Hôtel de Bourgtheroulde 5*, à Rouen.

ART_AUTEURFrance / Jeudi 17 Novembre 2011
Une arrivée au coeur de l' histoire Une arrivée au coeur de l' histoire
Une arrivée au coeur de l' histoire
L'impressionnant atrium-bar L'impressionnant atrium-bar
L'impressionnant atrium-bar
Vue sur la place de pucelle depuis une chambre... Vue sur la place de pucelle depuis une chambre...
Vue sur la place de pucelle depuis une chambre...
Un style très différent pour les chambres de la nouvelle aile... Un style très différent pour les chambres de la nouvelle aile...
Un style très différent pour les chambres de la nouvelle aile...
Rouen, ville romantique marquée par l'histoire. Rouen, ville romantique marquée par l'histoire.
Rouen, ville romantique marquée par l'histoire.
Le restaurant gastronomique Le restaurant gastronomique
Le restaurant gastronomique "l'aumale".
La piscine est à l'image de l'hôtel et du spa: majestueuse La piscine est à l'image de l'hôtel et du spa: majestueuse
La piscine est à l'image de l'hôtel et du spa: majestueuse
Rouen est aussi une ville propice aux évènements. Rouen est aussi une ville propice aux évènements.
Rouen est aussi une ville propice aux évènements.

L'hôtel de Bourgtheroulde, seul établissement 5 étoiles de Rouen, est l’endroit idéal pour découvrir cette capitale normande au tempérament médiéval, où plane le souvenir brûlant de Jeanne D’arc...

On aime :

L'entrée à l'architecture spectaculaire et la possibilité de se poser pour un thé dans cette sublime cour d'honneur. Le Spa avec sa piscine magique. Vous apprécierez cette sensation d'espace donnée par les grands volumes.

On aime moins :

Les couleurs et les tableaux du hall manquent un peu de discrétion. Quant aux chambres qui n'ont pas de vestige architectural, elles semblent un peu fades. Etrange : le service de chambre n'est proposé que sur demande. C'est pourtant si agréable de trouver son lit ouvert pour la nuit ...

Se poser :


- Depuis la gare de Paris Saint-Lazare, deux heures de train à travers la vallée de la Seine, Rouen c’est presque la banlieue de Paris… Les trains inter-cités sont équipés de prises même en seconde, ce qui permet de boucler les derniers dossiers … En première classe, les wagons sont suffisamment cosy pour créer un petit sas de décompression.
L’hôtel, situé sur la place de la Pucelle, se trouve en plein centre historique à 10 mn à pied de la gare mais vous pouvez toujours prendre un taxi ! En voiture l'accès se fait par l'A13. A noter (pour les parisiens) que l'autoroute payante A14 permet d'échapper aux bouchons du dimanche soir.

Cocooner :


- La spectaculaire façade gothique de l'hôtel de Bourgtheroulde surprend le voyageur. Edifiée par Guillaume Le Roux au XVIe siècle, cette noble demeure illustre parfaitement la transition entre le style gothique et celui de la renaissance. Quatre années de restauration furent nécessaires pour réussir à redonner vie au bâtiment, classé monument historique. Le groupe hôtelier SLIH, propriétaire de l'hôtel, a été jusqu'à reconstruire l'échauguette, cette tourelle du XVIe effondrée depuis deux siècles. Dans la cour d'honneur, les fresques narrent l'entrevue célèbre entre François 1er et Henry VIII d'Angleterre en 1520 au Camp du Drap d'Or qui marque l'entrée dans la Renaissance. Comme pour symboliser cette modernité naissante, les architectes chargés de la rénovation ont choisi de rompre avec l'histoire, une fois les portes de l'hôtel franchies. L'atrium de l'hôtel est surplombé d'une monumentale verrière art déco, le sol transparent offre une vue plongeante sur la piscine. Le design contemporain n'efface pas l'héritage architectural. Dans certaines chambres, l'histoire inspire les rêves et ce sont bien-sûr nos préférées. Parmi les trois catégories de chambre, tradition, privilège ou prestige, c'est dans les deux dernières, surtout, que vous les trouverez. Boiseries, moquette et rideaux aux tons chauds, les chambres sont confortables et raffinées. Les salles de bain, en marbre brut, claires et spacieuses.

Savourer :


- Vous avez le choix entre deux restaurants, une brasserie "Les deux rois" dont la carte fait la part belle aux produits du marché et un restaurant gastronomique "L'aumale" à la cuisine raffinée aux accents normands. Dans ce dernier, demandez une table avec vue sur la cour d'honneur, le soir elle est illuminée et c'est juste magnifique ! Ici la cuisine sait être inventive et les plats copieux ! J'ai choisi le midi un poisson à la brasserie dont la cuisson était parfaite et la purée au wasabi réussie. Le soir, le foie gras et les Saint-Jacques étaient classiques et maîtrisés. Ce qui a enchanté mes papilles n'était pas au menu gastronomique... C'était une mousse de lentilles  en mise en bouche. Le service sait être attentionné, souriant mais jamais obséquieux. Le petit-déjeuner est servi sous la forme de buffet où des céréales bio et des pancakes raviront les amateurs de réveils gourmands et équilibrés.

Se relaxer :


- Attention, vous risquez de ne plus vouloir visiter la ville après être passé par le Spa du Drap d'or ! La piscine fait 20 mètres... Couloir à contre courant, chromothérapie, eau à 29°C, mur d'eau, marbre, quartz... C'est assurément la pièce maîtresse de ce lieu dédié au bien-être ! Le Spa n'est pas non plus minuscule : sur 700m2, il vous accueille avec six cabines dans une ambiance zen. Couleurs apaisantes, aromathérapie, musique relaxante: tout est ici bien dosé. On aime particulièrement la cabine attenante au hammam dédiée aux gommages au savon noir dont la table est chauffante. Pendant mon "Rituel du repos" d'une heure (86 euros), je me suis laissée aller... Carrés de musc, oussadas (petits coussins) chauds à la coriandre, huile d'argan, cette invitation au voyage était sublimée par une gestuelle parfaite. Pas un bruit ne venait perturber le massage, ce qui aide toujours à débrancher le mental. Sens de Marrakech signe les rituels orientaux, tandis que Decléor et Carita sont proposés pour des soins luxueux ultra-techniques et sensuels. Comme Spa signifie Salute per acqua, nous trouvons ici des soins d'hydrothérapie et pour ceux qui sont plus sport, des cours d'aquagym et une salle de musculation.

Bouger :


. Juste en sortant de l'hôtel, la Place du Vieux Marché marque le premier arrêt d'une balade matinale. Au sud de la place, les maisons à colombages et à gradins nous invitent dans le Rouen médiéval. Sur cette place, avaient lieu les peines capitales et Jeanne d'Arc y fut brûlée vive en 1431. Une croix montre l'emplacement du supplice. A côté de la plus vieille auberge de France, un musée retrace la vie de la Sainte. Il existe toujours un petit marché connu des gastronomes pour ses épiceries fines, ses fromagers. Le gros-horloge est situé à deux pas de la place. Monument emblématique, c'est le mécanisme horloger français le plus ancien et une révolte est à l'origine de sa construction en 1389... 11h, découvrons la cathédrale gothique Notre-Dame rendue célèbre par les tableaux de Claude Monnet dans le monde entier. Les premières pierres remontent au Haut moyen-âge et son manque de symétrie lui confère le titre de "la plus humaine des cathédrales". Pour découvrir toute sa richesse architecturale, prévoyez si possible une demi-journée !!

Le détail chic :


- Après le massage, savourer un thé Mariage frères pour Carita, accompagnés de délicieux fruits secs, au bord de la piscine, complètement relax, bercé par la cascade du mur d'eau.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Nouvel hôtel 5* au...

Le “H Resort Beau Vallon Beach Seychelles” vient donc d’ouvrir officiellement ses portes l...

L'été indien en so...

En  général la rentrée est synonyme d'économie, aprés un été dispendieux... Mais là vous a...

Réouverture au tou...

Surtout connue pour Manille, sa capitale en perpétuelle effervescence, et ses rizières en ...

Six Senses choisi...

Pour sa première ouverture en Europe, l'enseigne Six Senses a choisi la Vallée du Douro, a...

Weekend princier à...

Comment passer un weekend dans les pas de Kate Middleton et du Prince William à Londres ? ...

Le Manoir du Lys, ...

Lové au cœur de la forêt d’Andaine, en Basse Normandie, dans un vaste parc arboré de trois...