Article de Voyager Luxe - Hôtel Danieli à Venise

Hôtel Danieli à Venise

PAR Alice Caroll / Italie / Mardi 11 Août 2009
Emplacement idéal face à la lagune Emplacement idéal face à la lagune
Emplacement idéal face à la lagune
La suite du Doge La suite du Doge
La suite du Doge
La réception du premier étage La réception du premier étage
La réception du premier étage
Le lounge Le lounge
Le lounge

Le célèbre hôtel est en fait constitué de trois palais, dont le premier date du XIVe siècle. Reliés par un jeu de ponts suspendus, ils témoignent des grandes heures de la cité des Doges. Un patrimoine inestimable aujourd'hui dans la Luxury Collection des hôtels Starwood.

Une famille de Doges

C'est à la fin du XIVe siècle que les Dandolo firent édifier un magnifique palais à leur nom, le Palazzo Dandolo. Au cours de son histoire, la famille compta quatre ducs, ou Doges, dont le fameux Enrico, qui conquit Constantinople et rapporta à Venise d'innombrables quantités d'or, de marbre et d'œuvres d'art. Il rapporta aussi les quatre chevaux qui trônent devant la basilique Saint-Marc. Ces derniers sont devenus l'emblème de la Luxury Collection, dont fait aujourd'hui partie l'hôtel Danieli.

Le palais devient l'hôtel Danieli

Déjà, le palais servait de lieu de séjour aux prestigieux invités de la famille Dandolo, qui y reçut princes, cardinaux et ambassadeurs. Au fil des siècles, le Palazzo Dandolo changea plusieurs fois de propriétaires, entre les familles Gritti, Mocenigo ou Bernardo. En 1822, Giuseppe Dal Niel loua une partie du palais, qu'il convertit en hôtel rebaptisé Danieli. Il racheta les étages petit à petit jusqu'à devenir l'unique propriétaire du palais.

Trois palais en un

En 1906, le comte Giuseppe Volpi fit l'acquisition de l'hôtel Danieli et fonda la Compagnia Italiana Grandi Alberghi. Il entreprit d'agrandir l'hôtel en achetant le palais adjacent, aujourd'hui connu sous le nom de Casa Nuova. En 1948, un troisième palais, baptisé palais Danielino fut construit, pour constituer l'ensemble de l'actuelle structure de l'hôtel Danieli. Au total, les trois palais représentent 192 chambres doubles, 29 chambres individuelles et 12 suites.

Balzac, Proust… Spielberg

En 1998, l'hôtel passe dans le giron du groupe américain Starwood, au sein de la Luxury Collection. Idéalement situé sur l'île principale, face à la Lagune, aux îles du Lido, de la Giudecca et de San Giorgio, l'hôtel Danieli accueille les grands de ce monde à travers les époques. Son livre d'or est notamment paraphé par Richard Wagner, Balzac, Proust, Sand et Musset, Fellini, Zeffirelli ou encore Steven Spielberg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...