Article de Voyager Luxe - Hotel Balneario Las Arenas : Valencia, version plage 5 *.

Hotel Balneario Las Arenas : Valencia, version plage 5 *.

ART_AUTEUREspagne / Vendredi 08 Novembre 2013
Un lobby très spacieux et accueillant. Un lobby très spacieux et accueillant.
Un lobby très spacieux et accueillant.
Chambre blanche sur fond d'azur... Chambre blanche sur fond d'azur...
Chambre blanche sur fond d'azur...
Des salles de bains prafaitement équipées. Des salles de bains prafaitement équipées.
Des salles de bains prafaitement équipées.
Le restaurant gastronomique. Le restaurant gastronomique.
Le restaurant gastronomique.
L'espace bien-être, à quelques mètres de l'hôtel. L'espace bien-être, à quelques mètres de l'hôtel.
L'espace bien-être, à quelques mètres de l'hôtel.
Un séjour pour promeneurs et sportifs. Un séjour pour promeneurs et sportifs.
Un séjour pour promeneurs et sportifs.
La partie salon d'une suite La partie salon d'une suite
La partie salon d'une suite
L'Oceanographic ravira les enfants de 1 à 99 ans... L'Oceanographic ravira les enfants de 1 à 99 ans...
L'Oceanographic ravira les enfants de 1 à 99 ans...
Le royaume de la paella. Le royaume de la paella.
Le royaume de la paella.

Valencia s'est construite en tournant le dos à la mer et les alentours de l'hôtel gardent encore la trace de ce dédain pour ces km de sable blond. Mais les choses changent… Et l'ouverture de ce 5* en 2006 a participé à la revalorisation du front de mer.

On aime :

Le respect de l'environnement, l'impression d'espace malgré un taux d'occupation élevé, la conservation des bâtiments historiques.

On aime moins :

L'entrée en hibernation de l'hôtel dès la fin septembre (piscine et espace de jeu pour enfants fermés...), malgré des températures estivales.

Se poser :


. Valencia sur la côte méditerranéenne espagnole, à 350 km au sud de Barcelone, est la troisième  capitale ibérique. On y arrive généralement en avion, même si la nouvelle ligne de TGV jusqu'à Figueras devrait un jour se prolonger jusque là… L'hôtel Balnéario Las Arenas est construit sur la plage de la Malvarrosa , et en cette fin octobre, avec 30°C, on s'y baigne dans des eaux encore chaudes. Tout proche, le port, récemment aménagé pour recevoir les bateaux de croisière, conserve les équipements hérités de La Coupe d'Amérique 2007. La plage de Valencia  reste populaire avec des kilomètres de promenade sans magasins chics ou grandes constructions. La crise a arrêté net l'effervescence immobilière et vous pouvez vous émerveiller du style art nouveau de certaines maisons ou vous alarmer de leur état de décrépitude… A dix minutes du centre-ville, cet hôtel est une bonne solution pour visiter la ville et profiter de cette immense plage où les alizés apportent un peu de fraîcheur l'été.

Cocooner :


. A la fin du XIXè siècle, les riches valenciens rêvaient de San-Sébastien ou de Santander... Alors, ils construisirent le centre balnéaire de las Arenas: cabines, bains de mer, soins thermaux,orchestres et restaurants sur la plage… Avec le temps, le Balnéario perdit de sa superbe mais ce lieu décadent conservait tout son charme. Racheté par la famille Santos en 2006, les architectes conservèrent les éléments du «balneario» les plus intéressants: la grande piscine et son plongeoir très art déco, celle des enfants et les deux grands pavillons d'inspiration grecque. Las arenas signifie les sables, et la décoration joue avec la naturalité de cet élément. Les menuiseries dans des bois tendres et blonds contrastent avec les 8000 m2 de jardins. Il existe 3 catégories de chambre dont les couleurs changent par étage: les classiques d'environ 28m2, les Deluxe avec terrasse et vue mer d'environ 40m2 et des chambres executive situées au 4ème étage avec des services en plus: mini-bar gratuit (sauf alcool), attentions personnalisées, produits Hermès... Dans cet hôtel, préférez les chambres sur la mer car la rue ne présente aucun intérêt. Les salles de bain sont toutes équipées d'une baignoire et d'une douche multi-jets. J'ai particulièrement aimé les chambres trio d'angle. D'environ 40 m2 avec un espace bureau où se loge un lit très pratique pour un enfant ou un troisième adulte, elles ont une très grande terrasse (la 119 par exemple). Il existe également 8 suites Mare Nostrum de 70m2 avec un salon et une chambre et deux suites présidentielles de 110 m2 dont l'une possède un très grand salon et une cuisine, idéale pour recevoir. L'autre avec un salon-bureau et deux chambres avec salle-de-bains est plutôt destinée aux familles. Service d'étage impeccable et souriant.

Savourer :


. Petit déjeuner presque parfait (manquait un coin omelette ou crêpes à la demande) et le repas pris à la brasserie, le restaurant gastronomique étant fermé, a été plutôt réussi avec un jambon bellota tranché parfaitement et bien servi, des poivrons rouges de piquillo au quinoa manquant un peu de saveur, et un tournedos à la truffe excellent. Le dessert à base de lait frit à la glace d'hibiscus a été très vite englouti par de jeunes gourmands qui ont également apprécié leur menu enfant assez éloigné du nuggets frites… Le service au dîner était chaleureux et efficace, les serveurs étaient plus stressés au petit-déjeuner, peut-être par un nombre de convives inattendu en cette arrière saison...

Se relaxer :


. A quelques mètres de l'hôtel, en dessous de la grande piscine, le spa avec son couloir de nage chauffé et son espace privatif et payant réservé aux occupants des suites: sauna finlandais, hammam, bains à remous, douche aux huiles essentielles, chromathérapie, belle piscine chauffée à moitié découverte avec son parcours de jets et ses cascades. Reprenant les mosaïques de l'ancien balnéaire, l'ensemble est très réussi même si la zone humide est assez réduite. Etrangement les cabines de soin sont vastes et très agréables et j'ai testé le soin visage Sisley en exclusivité ici. J'ai été particulièrement séduite par le rituel, bien rythmé, pendant lequel Christina ne m'a jamais quittée. Pendant la pose du masque chaud, elle m'a fait un massage crânien divin et j'ai regretté de n'avoir pas pris RDV pour un soin énergétique avant de rentrer à Paris. Le peeling n'était pas agressif et le but de ré-oxygénation atteint avec une peau devenue toute douce et plus lumineuse. Un excellent soin visage à recommander à toutes celles qui souhaitent de la douceur et de l'efficacité. Des thérapeutes au top et des prix non prohibitifs font du Spa une bonne adresse !

Bouger :


. La gastronomie valencienne est un monument national avec des chefs étoilés et un plat mondialement connu: la paella. La ville célèbre chaque année cette cuisine si riche pendant la semaine des restaurants jusqu'au 18 novembre! Voici deux escapades pour une mise en bouche: Les rizières : L'Albufera, est un endroit magique à une dizaine de kilomètres de l'hôtel Las Arenas. Pour vous y rendre, prenez la route vers la très belle plage de El Saler, de l'autre côté du port. Vous allez arriver dans une immense zone humide qui se visite en barque. Je vous invite à découvrir la faune et la flore de ce parc naturel d'intérêt international. Et pour tout connaître sur la culture du riz, un musée vous attend en ville…
Marché central: Pour vous familiariser avec les produits de la région un petit tour au marché central s'impose, véritable chef d'œuvre de l'art nouveau, il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Un vrai spectacle… En face, n'oubliez pas de visiter un bâtiment gothique classé au patrimoine de l'UNESCO, «la lonja de la seda», sorte de banque du commerce à la Renaissance, une époque fastueuse pour la cité de Valencia.

Le détail chic :

Organiser un dîner aux chandelles dans les jardins devant la fontaine illuminée.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...