Article de Voyager Luxe - Hotel Bairro Alto, à Lisbonne

Hotel Bairro Alto, à Lisbonne

ART_AUTEURPortugal / Mardi 18 Novembre 2008
L'ancien Grand Hôtel de l’Europe fut construit en 1845 L'ancien Grand Hôtel de l’Europe fut construit en 1845
L'ancien Grand Hôtel de l’Europe fut construit en 1845
Détail d'une chambre jaune Détail d'une chambre jaune
Détail d'une chambre jaune
Le Café bar, branché et contemporain Le Café bar, branché et contemporain
Le Café bar, branché et contemporain
Vue sur Lisbonne depuis la terrasse du bar Garrett Vue sur Lisbonne depuis la terrasse du bar Garrett
Vue sur Lisbonne depuis la terrasse du bar Garrett

Au cœur du quartier des Arts de Lisbonne, le Bairro Alto occupe l’ancien Grand Hôtel de l’Europe construit en 1845. L'adresse de Sarah Bernardt et de tous les grands artistes et écrivains de l’époque. L’hôtel renoue aujourd’hui avec cet esprit foisonnant, dans un quartier investi depuis par les designers et créateurs de mode.

On aime :

la localisation idéale pour découvrir Lisbonne à pied. Le petit-déjeuner dans la salle, petite mais conviviale, du restaurant Flores. La très belle terrasse au dernier étage qui domine la ville.

On aime moins :

la petite taille des chambres de catégorie supérieure. L’entrée un peu froide (juste une pièce vide, la réception est en retrait à droite). Les toilettes dans la salle de bain.

Se poser :

l'hôtel Bairro Alto se situe au coeur du quartier du même nom, sur la place Luís de Camões où la statue du poète contemple la perspective de l'avenue du Chiado. A seulement dix minutes à pied se trouvent la Baixa, l’axe principal et commerçant de la ville et les nombreux théâtres. Le fameux tramway n°28, qui fait découvrir en un trajet pittoresque suivant les collines tous les plus beaux endroits de la capitale, passe aussi par ici. Quant à l’aéroport, comptez environ 20 minutes en voiture pour le rejoindre.

Cocooner :

55 chambres dont 4 suites réparties sur les 5 étages. Toutes les catégories apparaissent relativement bien équipées (écran plasma, DVD, connexion Internet) et décorées avec un mobilier simple et moderne et des fresques d’oiseaux peintes à la main dans des tons typiquement portugais. Pour l'anecdote, le jaune symbolise le tramway, le blanc ivoire, la pierre des trottoirs, le bleu, le Tage et le rouge, les tuiles. Subtil… La décoration intérieure générale tente de retranscrire le milieu culturel et littéraire avec ses panneaux de boiseries des années vingt et son carrelage géométrique des sols. Le lobby, lui, abrite uniquement deux sculptures en fer forgé noir de Rui Chafes et deux bancs patinés vert foncés. Très, voire trop sobre.

Savourer :

le restaurant Flores accueille la clientèle de l’hôtel et les visiteurs dans un cadre très élégant décoré de frises verticales d’azulejos vert et brun, et d’un mobilier en acajou. On y déguste une subtile cuisine méditerranéenne accompagnée de vins portugais particulièrement fruités. Le petit-déjeuner, peu varié, est aussi servi dans cette salle, parfaitement calme pour des réveils tout en douceur. Le Café bar, lui, se veut branché et contemporain, avec son mur de néons aux couleurs alternatives et ses tables en fibres de verre noir. Avec son bar central, son lounge igloo et sa mezzanine, il est régulièrement animé par un DJ et connaît un joli succès.

Se relaxer :

pas de piscine ni de grand spa digne de ce nom, mais une salle de massage tout à fait plaisante. Il faut prendre rendez-vous bien à l’avance pour pouvoir goûter aux relaxants massages sportifs, anti-stress, Reiki ou à la séance de réflexologie.

Bouger :

le petit centre de fitness, accessible de 6h à 23h, possède des équipement récents.

Le détail chic :

savourez un cocktail ou dégustez une salade sur la terrasse, au sixième et dernier étage. La vue panoramique sur la ville et le Tage au coucher du soleil est tout simplement divine.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...