Grand Hôtel de La Cloche: Dijon retrouve ses étoiles

PAR Antoine Webber / France / Vendredi 14 Octobre 2016

Au cœur de la cité des Ducs de Bourgogne, l’ emblématique Grand Hôtel La Cloche 5* retrouve son rang après une complète transformation et deux ans de travaux, arborant désormais le blason MGallery du groupe Accor.

A 1h40 de Paris, lové au cœur de la capitale régionale, le Grand Hôtel La Cloche, seul hôtel 5 * à Dijon, éclaire le centre ville historique de la cité des Ducs, de sa façade imposante et illuminée. A deux pas de la gare, le bâtiment haussmannien de 1884  inscrit aux Monuments historiques est la fierté des dijonnais qui l’ont sauvé de sa destruction, dans les années soixante-dix.

Les richesses patrimoniales de la Bourgogne

Dijon, cité des Ducs de Bourgogne, est désormais la Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté et sera bientôt l’écrin de la future Cité Internationale de la gastronomie. Ville d’art et d’histoire classée au patrimoine de l’UNESCO, elle se visite en suivant une chouette, emblème de la ville. Son parcours marqué au sol vous permet de ne pas manquer les principaux bâtiments et attraits touristiques. Déambuler dans les rues piétonnes devient un plaisir, de la place Darcy au Musée des Beaux-arts, en passant par la place de la Libération dessinée par Jean-Michel Wilmotte.

Une véritable renaissance.

La famille Jacquier, propriétaire de l’hôtel depuis 1984, a fait appel à Frédéric Grosjean du studio ADN (Architecture Design Nomade) pour concevoir un établissement pleinement dans son époque, mêlant  prestige, intemporalité et élégance. Le vaste chantier d’extension et de modernisation (le plus important à Dijon depuis 30 ans) a fait renaître le mythe, sans le trahir, pour aboutir à une véritable renaissance.

La décoration.

Avec une décoration inspirée, guidée par la mesure et l’épure, les volumes et l’ambiance du Grand Hôtel La Cloche jouent sur les équilibres entre histoire et présent , comme le théâtre vivant de la vie bourguignonne. La création contemporaine s’exprime également dans la signature artistique. Ainsi, il est possible de côtoyer une lithographie de Yann Pei Ming, fameux peintre chinois arrivé à Dijon en 1983 ou un ours blanc, œuvre de Richard Orlinski, en clin d’œil au fameux "ours Pompon", sculpteur natif de Saulieu.

L’art s’invite jusque dans les chambres inspirées… Dans tous les espaces, la décoration sublime la Bourgogne, connue pour son patrimoine gastronomique mais également terre d’artistes et de créateurs. Chaque chambre bénéficie d’une décoration chaleureuse et élégante avec des matières intemporelles comme le noyer, le granit et une combinaison de tons chauds puisant dans le patrimoine régional : rouge Bourgogne, crème de cassis...

Chaque chambre est unique et raconte une histoire et dans un esprit atelier, la salle de bains est ouverte sur la chambre. Pour rejoindre votre chambre, les poèmes de Lamartine et les romans de Colette accompagnent votre pas. Ces deux auteurs classiques de la littérature française sont natifs de Bourgogne.

L'hôtel dispose de 83 chambres de 28 à 36 m² et 5 suites de 60 à 100 m² avec : lit king size, salle de bain ouverte sur la chambre, espace de travail, ultra connexion, plateau de convivialité, cafetière Nespresso, ciel de pluie pour la douche, écran plat haute définition,…

Le bar By La Cloche.

Dans l’esprit des grands bars d’hôtels qui riment avec cadre de prestige, ambiance musicale, service de qualité supérieure et carte soignée, il est ouvert à la clientèle extérieure. Avec ses grands volumes et son ambiance intimiste, le bar By La Cloche sait cultiver l’engouement pour ce lieu de rendez-vous, calme et tendance, auprès des Dijonnais et Dijonnaises. On peut y picorer toute la journée…

Le restaurant Les Jardins by La Cloche.

Le restaurant prend une place de choix à l’intérieur de l’établissement. Ouvert sur le jardin, il offre la possibilité de savourer ce délicieux moment à l’intérieur sous la rotonde, aussi bien qu’à l’extérieur, pour profiter d’une des plus belles terrasses privées de la ville.

L’ambiance est contemporaine et décontractée. Le Chef Aurélien Mauny qui a obtenu ses galons auprès de grands étoilés français,  marie avec brio les produits frais de saison et le terroir bourguignon. Labélisée “Maître-Restaurateur”, la carte évoluera au gré des saisons et sublimera les accords mets-vins. Différentes formules sont proposées : carte du soir, carte du midi simplifiée, menu fraicheur ou selon vos envies. Les becs fins pourront savourer un filet de charolais, des escargots, des œufs en meurette ou du foie gras, dans un cadre idéal. On y sert le brunch du dimanche.

Le Spa by La Cloche.

Unique à Dijon, le Spa  invite à plonger dans un univers multi-sensoriel sur un positionnement haut de gamme avec une collection de soins sur mesure. Aménagé sous les anciennes voûtes de pierre de l’hôtel, il se déploie sur 200 m². Sa restauration architecturale, véritable prouesse technique, a permis de révéler la magie du lieu. Les tons clairs et la lumière tamisée, les lignes au design affirmé et les matériaux nobles créent une atmosphère intimiste empreinte de douceur et d’élégance, constituant une invitation à la relaxation.

Pour faire vivre un moment d’exception à sa clientèle, le Grand Hôtel La Cloche fait appel à des experts en cosmétiques comme la célèbre marque Carita, mais aussi à Vinésime, dernier né du terroir bourguignon sublimant les bienfaits de la vigne et du cassis. Le Spa by La Cloche est animé par trois esthéticiennes encadrées par une spa manager qui a fait ses preuves dans de grands établissements internationaux.

- 3 salles de soins spacieuses et confortables dont une duo,
- un espace sensoriel : de 80 m2 avec un bassin de relaxation équipé de jets massant, d’une ligne de nage à contre-courant, d’une douche avec expérience multi-sensorielle,
- un sauna et un hammam en mosaïque bleu nuit au ciel étoilé.
- un espace repos avec tisanerie et service du bar
- vestiaires et douches

La salle de projection privée.

Jouxtant le bar, une salle de projection est dotée de 17 places et équipée des dernières technologies. Walt Disney pour les plus jeunes ou rencontre sportive incontournable, il y en a pour tous les goûts. La salle est également privatisable pour les familles et les groupes d’amis, ou pour tout événement.

Le  fumoir.

De l’autre côté du bar, un fumoir est installé dans une salle à l’ambiance feutrée, renforcée par le ton des couleurs qui invitent à la détente. Aménagé avec des fauteuils et des canapés, le confort chic vous transportera, en musique pour une dégustation hors du temps de cigares provenant de la cave bien garnie de l’hôtel.

Grand Hôtel La Cloche, 14 Place Darcy - 21000- DIJON ; Tél : 03 80 30 12 32

PLUS D’INFO : www.hotel-lacloche.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
C2 : Une nouvelle ...

Marseille qui n'en finit pas de se renouveler, en marge d'une actualité mouvementée, accue...

Making colors, une...

Première exposition de ce type au Royaume-Uni, Making Colour vous offre une occasion inédi...

Château de Vault-d...

Autrefois, donjons et murailles s’imposaient en Bourgogne. Aujourd’hui, la région a retrou...

Célibataires de to...

OpenSworld propose un nouveau concept de voyages haut de gamme, par affinités, pour céliba...

Amsterdam : Un aut...

Destination week-end préférée des français, Amsterdam n'est pas seulement la ville des gra...

Sofitel Legend The...

Même «So chic», The Grand garde cette bienveillance et cette générosité qu'Amsterdam sait ...