Golfer en République Dominicaine à Punta cana

PAR Ball Jean-François / République Dominicaine / Jeudi 27 Octobre 2016
Golf Ibérostate Bavaro (dr) Golf Ibérostate Bavaro (dr)
Golf Ibérostate Bavaro (dr)
Golf The Lakes (dr) Golf The Lakes (dr)
Golf The Lakes (dr)
Golf La Cana golf club (dr) Golf La Cana golf club (dr)
Golf La Cana golf club (dr)
Golf Dye fore Golf Dye fore
Golf Dye fore
Golf Punta Espada Golf Punta Espada
Golf Punta Espada

J’ai eu la chance de croiser les fers, mais aussi les bois, en République Dominicaine et plus précisément dans la région de Punta Cana, afin  de tester quelques parcours et vous donner mes impressions sur cette destination golfique dont la bonne réputation ne cesse de croître....

Quelques infos sur la « rep’dom’ ».

La République Dominicaine occupe les deux tiers d’une ile calée entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, Haïti occupant l’autre tiers, à l’extrême Ouest.

Originellement intitulée Hispaniola, cette ile est la deuxième plus grande île des Antilles. C’est ici que Christophe Colomb débarqua le 5 décembre 1492 en explorateur conquérant, et moi, quelques 500 ans plus tard en prospecteur assidu de beaux parcours, avec des fers plus pacifiques que mon illustre prédécesseur…

Reconnue pour ses plages idylliques et son hôtellerie “all inclusive”, la République Dominicaine accélère, depuis quelques années, sont développement  vers le tourisme haut de gamme et ne ménage pas ses efforts pour satisfaire, entre autres, une clientèle de golfeurs exigeants. Elle a d’ailleurs acquis une solide réputation grâce à des terrains classés régulièrement parmi les plus beaux des Antilles et d’Amérique Latine (le magazine Golfweek en a classé 9 dans les 50 premiers !...).

Les plus grands architectes de parcours de golf : Pete Dye, P.B Dye (fils), Jack Nicklaus, Robert Trent Jones Sr, Gary Player, Tom Fazio, Nick Faldo, Greg Norman, Nick Price, se livrent une compétition acharnée et rivalisent de créativité, pour notre plus grand bonheur de joueurs, produisant alors ce qui se fait de mieux en terme d’implantation et de tracé, générant de grandes sensations et un maximum de plaisir golfique...

Attention quand même, car jouer en République Dominicaine revient relativement cher ; les green-fees oscillent en pleine saison entre 140 et 395 $...une paille ! heureusement, de nombreux hôtels ou tour-opérateurs spécialisés proposent des packages diminuant significativement le prix des droits de jeu.

Exemple de tarif chez Parcours & Voyages à retrouver ici

Au total la République Dominicaine compte 26 parcours, 86 trous offrant des vues sur la mer, dont 27 au raz des flots…

Mon périple m’a permis de tester 5 parcours : 4 à proximité immédiate de Punta Cana et 1 sur Casa de Campo, à La Romana : Golf Bavaro Iberostate, golf La Cana, golf Dye Fore, Golf the Lakes et golf Punta Espada.

Voici, en préambule, quelques informations valables pour la plupart des parcours de golf de la République Dominicaine :

-Le tarif des green-fees comprend : le droit de jeu, les balles de practice, la voiturette, des bouteilles d’eau et, sur certains parcours, des soft-drinks (jus de fruits, sodas, voire des sandwichs.... Attention certains parcours vous imposent un caddie (20-25 $ par personne de supplément à prévoir).

-Les boules de départs sont différentes par rapport à la France. Si les noires sont toujours au fond, les autres sont dans cet ordre : dorées, bleues, blanches et rouges.

-Les distances sont en yard, pensez à la conversion, enlevez 10%...

-Il est également fréquent de retrouver aux bords des fairways d’immenses « waste bunkers » (bunkers naturels) où il est possible de poser son club et faire des coups d’essai... C’est perturbant au début car ce sable ultra blanc, composé de gros grains, laisse penser que nous allons abîmer notre club mais il n’en est rien...donc allez y franchement !

 

Retrouver le test du golf Iberostate Bavaro ici

Retrouver le test du golf The Lakes ici

Retrouver le test du golf La Cana Golf Club ici

Retrouver le test du golf Dye Fore ici

Retrouver le test du golf Punta Espada ici

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...