Article de Voyager Luxe - Golf sur la Costa Brava : Où jouer ?

Golf sur la Costa Brava : Où jouer ?

PAR Antoine Webber / Espagne / Jeudi 28 Juin 2012
Golf et baignade au programme Golf et baignade au programme
Golf et baignade au programme
S.Balesteros, l'idole du pays. S.Balesteros, l'idole du pays.
S.Balesteros, l'idole du pays.
Le parcours de Peralada Le parcours de Peralada
Le parcours de Peralada
L'Emporda links au petit matin. L'Emporda links au petit matin.
L'Emporda links au petit matin.
Villa à louer sur l'Emporda. Villa à louer sur l'Emporda.
Villa à louer sur l'Emporda.
PGA Catalunya, le Tour Course comme mise en bouche... PGA Catalunya, le Tour Course comme mise en bouche...
PGA Catalunya, le Tour Course comme mise en bouche...
L'Aro Mas Nou réserve bien des suprises... L'Aro Mas Nou réserve bien des suprises...
L'Aro Mas Nou réserve bien des suprises...
Le PGA catalunya Stadium, réservé aux bons joueurs ! Le PGA catalunya Stadium, réservé aux bons joueurs !
Le PGA catalunya Stadium, réservé aux bons joueurs !
Les journées off, visite des vignobles à Peralada par exemple... Les journées off, visite des vignobles à Peralada par exemple...
Les journées off, visite des vignobles à Peralada par exemple...
Ou de superbes villages médiévaux, comme Petarallada Ou de superbes villages médiévaux, comme Petarallada
Ou de superbes villages médiévaux, comme Petarallada

Si L’Espagne est incontestablement une destination golfique de choix en Europe, la Catalogne peut prétendre offrir les meilleurs sites et en particulier sur la Costa Brava où un bon handicap est bien utile sur certains parcours !...

Les bonnes raisons d'y aller.


La Costa Brava offre de nombreux avantages pour les golfeurs qui peuvent varier les plaisirs entre les Pyrénées, la Méditerranée et Barcelone. Les français du sud–ouest l’ont bien compris depuis longtemps, il est  facile de se rendre en Catalogne en voiture pour un week-end ou plus. Pour les autres, les deux aéroports de Barcelone et Girona seront leur point d’entrée en catalogne. Pour les non-golfeurs, les activités ne manquent pas non plus, entre manifestations culturelles, découverte du patrimoine et de la gastronomie catalane et du bord de mer enchanteur, sans compter les catalans avec un cœur gros comme ça !

Sur la traces des champions.


Depuis les années 70 et la révélation de S.ballesteros, l'enfant du pays devenu héros régional, voire national, l’engouement pour le golf n’a cessé de croître et de nombreuses compétitions internationales se déroulent aujourd’hui en Catalogne. Les plus grandes figures du golf mondial s’y sont rencontré, comme Lee Trevino, Gary Player, Greg Norman, Nick Faldo et autre Tom Watson… Les femmes sont aussi à l’honneur depuis 2003 et la Catalunya Ladies Master a vu passer Laura Davies, Sophie Gustafson ou encore Lorena Ochoa et Paula Marti. La région ne compte pas moins de 37 parcours, dont 15 sont ouverts au public,  les autres restant des clubs privés… Pour l’entrainement 45 pitch and put ou par 3 vous permettront de garder la forme entre 2 parcours, quel que soit votre périple.

Les meilleurs parcours.


La Costa Brava bénéficiant d’un climat très tempéré, on peut y jouer toute l’année sur des parcours modernes pour la plupart et très bien entretenus. L’environnement naturel, qu’il soit maritime, forestier ou montagneux, de cette région touristique très prisée, fera de chacune de vos parties un vrai moment de plaisir, ou découverte et défi sportif se mêlent harmonieusement. Parmi les golfs les plus fameux de la région , citons  le Club de Golf d'Aro Mas Nou, le Golf Costa Brava, l’ Empordà Golf Hotel & Spa, le Golf Girona, le Golf Peralada, le Golf Platja de Pals, Golf Serres de Pals, Torremirona Golf & Spa Resort et le célèbre PGA Catalunya. Nous en avons testé quelques-uns pour vous.

L'Emporda Golf


L’Emporda qui propose 2 parcours de 18 trous que l’on doit à R.Von hagge, permet à chacun de trouver son bonheur, selon son niveau de jeu (slope 131). Le « Links course » est un parcours très plat, néanmoins arrosé par des rafales de tramontane qui apporte un peu de difficulté aux fairways en boulevard. De grands bunker et des greens vicieux vous demanderont une bonne précision dans le petit jeu. Le « Forest course » est encaissé au milieu d’une forêt naturelle de pins maritimes. Les 18 trous, très étroits pour la plupart, obligent le joueur à être bien droit et le moindre slice ou draw involontaire est souvent suivi d’une punition immédiate… Les tirs en aveugle mènent sournoisement aux grands bunkers, voire dans l’eau, celui qui n’aura pas évalué chaque coup avant de le jouer. Un très beau golf entouré de montagnes et de forêts à perte de vue, considéré comme l’un des 10 meilleurs du pays. Un parcours indispensable pour une découverte de la Costa Brava version golf ! Côté hébergement vous pouvez séjourner sur place, à l’Emporda Golf Hôtel and Spa, un 4* locales sans grande originalité. Site : www.empordagolf.com

Le Golf de Costa Brava


Situé tout près de la mer, au cœur de l’Emporda, le Golf de Costa Brava bénéficie d’un cadre naturel très boisé que les montagnes environnantes protègent du vent. Ce par 70 offre beaucoup de dénivelés, ponctués par de nombreux points d’eau. Les petits bunkers se caractérisent par leur profondeur et les greens en paliers représentent l’une des difficultés majeures du parcours. Les différents dog- legs et le tir en aveugle du N°9 relèvent le niveau de difficulté qui va crescendo sur la première moitié du parcours. Les neuf derniers trous sont plus accessibles aux joueurs les moins chevronnés. Les nombreuses résidences qui entourent ce golf sont très cossues et certaines sont ouvertes à la location. Un hôtel 4* sans prétention est attenant au golf (Hôtel Golf Costa Brava) et un autre se trouve à proximité ( Hostal la Gavina 4*).
Site : www.golfcostabrava.com

Le golf d'Aro Mas Nou


L’Aro Mas Nou que l’on doit à l’architecte local Ramon Espinosa, s’est vu très récemment enrichir de 9 trous supplémentaires, passant ainsi à 27. Son cadre forestier naturel est entrecoupé de ravins qui laissent apparaître tantôt les montagnes, tantôt la mer en contrebas. Les obstacles sont nombreux et les ravines succèdent aux lacs pour vous rendre la partie difficile. Les fairways plus ou moins étroits mènent à des bunkers très étendus et très découpés, dont on ne prend parfois conscience qu’une fois la balle dedans… Les immenses greens tout en dénivelé ne se laissent pas dompter comme ça. En résumé le slope de 131 attribué à ce très beau golf nous semble un peu en deçà de la réalité, alors n’y allez pas la fleur au club ! Ce parcours est l’un des plus proches de l’aéroport de Girona et le choix des hôtels aux alentours est assez varié. Site : www.golfdaro.com

Le PGA Catalunya


Le célèbre PGA Catalunya est un must du golf en catalogne. Numéro 3 en Europe et classé au 88è rang mondial. Ce magnifique parcours ne souffre pas du trafic de l’aéroport de Girona situé à 5mn en voiture… Deux parcours pour 2 niveaux de jeu font du PGA Catalunya un golf accessible au plus grand nombre. Le « Tour Course » offre l’aubaine de jouer dans un cadre somptueux, sans le stress de la prouesse… Quant au Stadium, il a été dessiné par Neil Coles et Angel Gallardo, ce dernier étant une autre légende du golf en Espagne. L’extrême précision de ce parcours de 6,5 km, son originalité et son environnement exceptionnel ont fait la renommée du PGA Catalulunya, le hissant au « top ten » des parcours européens. Sans doute les greens les mieux défendus de la région, par des bunkers omniprésents et des pièces d’eau toujours au mauvais endroit… Par ailleurs, vous ne vous lasserez pas du paysage offert par les larges fairways et qui semble changer de couleur à chaque dénivelé et à chaque dog leg. A coup sûr le meilleur souvenir de votre séjour golfique sur la Costa Brava. L'hôtel Melia Golf Vichy Catalàn situé sur le golf, offre les niveau de confort annoncé par ses 4*.
Plus d’info : www.pgacatalunya.com

Pour varier les plaisirs...


Le golf de Torremirona est une bonne alternative si vous souhaitez louer une villa sur un golf agréable à jouer. Sa proximité du Peralada, de l’Emporda et du PGA Catalunya en font un poste stratégique pour un séjour golfique de premier ordre. Par ailleurs l’hôtel sur site est de bon niveau et un super restaurant de cuisine moderne ne gâche en rien l’ensemble…
Le Peralada, quant à lui, peut devenir un terrible adversaire naturel  les jours de grand vent ! Torrents et oliviers vous mèneront vers des greens particulièrement grands. Un très bon hôtel vous y accueillera, ainsi qu’un « wine-Spa » très original. La zone grouille de petits restos sympas et de vignobles réputés, avis aux amateurs…

 

Le golf Platja de Pals est une antiquité pour la région, puisque c’est le plus ancien (1966) et la conception du parcours autant que les aménagements et le clubhouse sont du plus pur style anglais. D’ailleurs une forte population britannique vit dans les parages et constitue l’essentiel des membres de ce très sélect golf. Il vous sera d’ailleurs difficile d’y jouer, sauf en semaine. Nous avons eu l’autorisation de le visiter en buggy pour vérifier qu’effectivement pas un brin d’herbe ne dépassait…, mais n’avons pas pu le tester ! Si vous avez plus de chance que nous, n’hésitez-pas à envoyer votre avis !
Pour plus d’infos sur la catalogne et ses golfs :
www.golf.catalunya.com ou www.catalunya.com

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...