Article de Voyager Luxe - Golf dans le Kerry, en Irlande

Golf dans le Kerry, en Irlande

PAR Thomas Bourdeau / Irlande / Vendredi 27 Mars 2009
Dooks, un des plus vieux links de l’île Dooks, un des plus vieux links de l’île
Dooks, un des plus vieux links de l’île
Le parcours de Ballybunion, figure du golf en Irlande Le parcours de Ballybunion, figure du golf en Irlande
Le parcours de Ballybunion, figure du golf en Irlande
Killarney golf and fishing club, un somptueux parcours en bordure de lac Killarney golf and fishing club, un somptueux parcours en bordure de lac
Killarney golf and fishing club, un somptueux parcours en bordure de lac
N'oubliez jamais une paire de lunettes de soleil à portée de mains ! N'oubliez jamais une paire de lunettes de soleil à portée de mains !
N'oubliez jamais une paire de lunettes de soleil à portée de mains !

> L'offre golfique du Kerry


. Avec ses 440 parcours disséminés sur l’île, l’Irlande fait figure de must golfique. Sur les côtes, plus d’un tiers des links mondiaux respirent le vert et l’Océan Atlantique. A la pointe sud-ouest de l’île, dans le Kerry, 12 parcours rivalisent d’excellence dont 5 links qui viennent caresser l’océan. La région a d’ailleurs les préférences de Tiger Woods, connu pour prendre le temps d’aller pêcher la truite entre deux parcours… Le Kerry est effectivement une destination idéale pour les golfeurs en quête de performance et de communion avec la nature, avec une verdure quasi tropicale et des paysages à couper le souffle. Grâce à cette offre exceptionnelle, votre jeu de golf va prendre une nouvelle dimension : tactique et technique sur ces terrains de toute beauté.

. Le Kerry, ce sont aussi des parcours inscrits dans une nature encore sauvage. A flanc de falaise ou en bordure de lac, les tracés représentent un défi constant à la nature. Comme un mandala, ces dessins d’origine indienne qui souvent symbolisent la roue du temps, un parcours de golf ne cessera jamais de faire tourner les golfeurs dans les plus beaux décors naturels. Et ce à l’infini… Sur cette île, où le défi de la nature est permanent, le résultat est sportif.

> Les meilleurs links du Kerry


. A tout seigneur, tout honneur : précipitez-vous vers le parcours de Ballybunion, classé parmi les plus beaux au monde. Sa clientèle recèle de golfeurs fanatiques et tout particulièrement d’Américains en séjour sur l’île. L’accueil est simple, sans fioriture, presque dépouillé. Ce qui compte c’est le phénomène naturel, le monstre élégant : un links sculpté au cœur de dunes fouettées par l’océan. Le trou numéro un est inoubliable. Son tee de départ jouxte le cimetière du village et quelques corbeaux croasseront si votre drive n’est pas précis. Les premiers trous sont inland et profitent du dénivelé naturel de la côte sauvage. Ballybunion, c’est un fantastique dégradé de vert sculpté dans les dunes. Le tracé tutoie une falaise de façon spectaculaire. Mais singulièrement, malgré son caractère impressionnant, Ballybunion n’est pas un parcours pénalisant. Il est tout simplement juste et permet au golfeur de réellement jouer en harmonie avec la nature sauvage irlandaise.

. Waterville vous ouvre les portes de la compétition. Alors que seul 1% des links irlandais sont de qualité championnat, aux normes pour accueillir une compétition internationale et canaliser une foule de spectateurs, ce parcours est un classique des tournois. Mais cette dimension de géant n’empêche pas Waterville de rester élégant et de figurer dans le top 20 mondial des links d’exception. Sans doute est-ce pour cela qu’il a reçu la visite de Tiger Woods en compagnie de son ami Mark O'Meara à la veille de la victoire de ce dernier au British Open en 1998. Car un links comme Waterville, constitué de sable des dunes et de chardons régulièrement balayés par le vent, est une redoutable promenade golfique. Oubliez vos lob wedge et travaillez plutôt des coups créatifs sur les reliefs sculptés de ce links.

> Les meilleurs parcours inland


. Après Ballybunion et Waterville, offrez-vous un trésor caché de la région. Dooks est le genre d’adresse golfique qui s’échange à la sortie d’un pub quand la confiance s’est finalement installée. Car là où se niche ce tracé, il y a peu de cars de touristes. Le parcours est même un peu difficile d’accès. Il faut descendre vers la pointe sud de l’île sur une route rocailleuse pour découvrir Dooks, un des plus vieux links de l’île. Protégé par de redoutables ajoncs, ce parcours est pourtant tout en lignes douces qui viennent caresser un délicieux bord de plage. Moins sportif, il est pourtant tout à fait ludique. Dès le trou numéro deux, la vue sur l’océan apaise et rassure. Ce qui inquiète plus le golfeur, ce sont ces ajoncs qui sans cesse rendent le jeu tactique. Et quand ce sont les bunkers qui se signalent, on sait d’ores et déjà que c’est du golf de haute volée qu’on devra pratiquer.

. Killarney golf and fishing club est encore un peu plus dans les terres. Ce véritable parcours inland possède cette élégance des tracés chics jamais tocs. En bordure de lac et face à la montagne pourpre qui l’entoure, il s’impose avec tact. Trois parcours sont au choix dans le domaine, avec un grand plus que représente un centre de practice immense à flanc de colline. Cette structure d’entraînement, assez rare pour des parcours irlandais, transformera la halte golfique en véritables journées sportives et dynamiques. Le parcours de Killarney est un magnifique tracé d’architecte où les ressources naturelles du relief sont magnifiées. Dès le départ, on longe l’immense lac pour régulièrement s’enfoncer dans la nature sauvage. Plus spacieux et confortable Killarney conserve un merveilleux atout irlandais à l’abri du vent de la côte.

> Conseils pratiques


. Faire face aux intempéries. Le Kerry subit une pluviométrie importante et ses links sont régulièrement balayés par le vent de l’océan ou par la pluie. Voire les deux à la fois... Le golf se transforme alors en jeu tactique dans un formidable écrin de verdure. Il ne faut donc jamais oublier un bon équipement pour faire face aux intempéries. C’est ce même vent qui oblige aussi les golfeurs en visite sur l’île à conserver une paire de lunettes de soleil à portée de mains. Une bien curieuse recommandation d’Irlandais. Car quand le bleu du ciel déchire les nuages, le soleil devient soudainement éblouissant et trompeur quand il s’agit de juger les pentes des greens ou les distances par rapport aux drapeaux.

. Jouez les pass. Le Kerry est la destination idéale pour étancher la soif des golfeurs, mais attention, l’offre golfique irlandaise peut donner le tournis. Nous vous recommandons des formules pass golf qui permettent d’expérimenter plusieurs parcours à des prix très avantageux. Par exemple, jouer les 4 parcours suivants : Killarney Lackabane Golf Course, Dooks Golf Course, Ring of Kerry Golf Course, Dingle Golf Course pour 199 € par personne. Nous recommandons surtout la formule pass de Ballybunion "2 pour le prix d'1" et donc pour avril, mai et octobre d’avoir accès à l’old course comme au Cashen course pour 180 € par personne. La brochure "A chacun son golf" est également téléchargeable sur le site www.discoverireland.com/fr. Elle contient un grand nombre d’informations utiles sur les pass golf ainsi que sur les parcours. Un forum spécial golf vient d’être créé où peuvent être consultées les impressions des golfeurs qui ont eu la possibilité d’expérimenter les greens d’Irlande sur : www.irlande-golf.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

Tourisme durable e...

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême s...

SKIER EN Républiqu...

Frontalières avec l'Allemagne et la Pologne, les montagnes tchèques sont accessibles en en...

Swimming-trip en B...

Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines da...

Madagascar : desti...

L’Île Rouge n'abrite pas que des longues plages de sable blanc bordées de cocotiers ou  de...