Florence ou la splendeur des Médicis

PAR Lili QUINT / Italie / Lundi 27 Mars 2017
La Pieta de Michelangelo, au Musée de l'Opera du Dôme. La Pieta de Michelangelo, au Musée de l'Opera du Dôme.
La Pieta de Michelangelo, au Musée de l'Opera du Dôme.
San Miniato Al Monte. San Miniato Al Monte.
San Miniato Al Monte.
Le cimetière américain de Southwood Smith. Le cimetière américain de Southwood Smith.
Le cimetière américain de Southwood Smith.
En Toscane, la gastronomie revêt bien des formes... En Toscane, la gastronomie revêt bien des formes...
En Toscane, la gastronomie revêt bien des formes...
Une chambre à l'hôtel Savoy Firenze. Une chambre à l'hôtel Savoy Firenze.
Une chambre à l'hôtel Savoy Firenze.
La ville-musée ne cessera de vous émerveiller ! La ville-musée ne cessera de vous émerveiller !
La ville-musée ne cessera de vous émerveiller !

Florence, capitale de la Toscane, 8ème ville d'Italie, berceau de la Renaissance, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, présente une richesse artistique extraordinaire avec ses églises, musées et palais se succédant dans toute leur majesté. L'Arno, qui prend sa source dans les Apenins, traverse de part en part la ville qui est un véritable musée à ciel ouvert.

Au XVème siècle, les Médicis règnent en maître et en mécène. De nombreux artistes participent à cette gloire incontestable et travaillent avec un immense succès à la réalisation de nombreux bâtiments et œuvres d'Art toujours visibles à ce jour. Et c'est pourquoi Florence abrite encore de nombreuses institutions étrangères et des évènements internationaux s'y déroulent.

Son blason d'argent (blanc en héraldique) à la fleur de lys florencée (une iris horticole comme l'emblème de la ville de Lille) de gueules (rouge en héraldique) existe depuis le 11ème siècle.

Aujourd'hui et pour la première fois, le G7, ce forum des grands pays industrialisés, se réunira à Florence avec ses différents ministres de la culture. Le graal. Et c'est une opportunité qu'elle compte mettre à profit pour montrer au monde toutes les beautés qu'elle renferme. Le but ultime étant d'attirer des touristes lointains au fort pouvoir d'achat.

Les visites incontournables sont nombreuses.

Citons le Duomo et le Baptistère St Jean avec ses magnifiques portes en bronze ; la basilique Santa Croce sorte de panthéon où reposent Michel Ange, Machiavel et Galilée ; l'église San Lorenzo commencée par Brunelleschi et terminée par Manetti ainsi que les tombeaux des Médicis sculptés par Michel Ange ; Santa Maria del Carmine et ses fresques sublimissimes par Masolino, Masaccio et Filippino Lippi ; l'abbaye San Miniato al Monte qui la surplombe et offre une perspective sur l'architecture harmonieuse qui s'étale à ses pieds.

D'autres incontournables, comme la casa Siverio offerte à la ville en 1983 par son propriétaire que l'on surnommait "le James Bond de l'Art" car pendant de nombreuses années il a œuvré à la récupération d'œuvres d'art volées durant la seconde guerre mondiale ; l'église Santa Felicita l'une des plus anciennes et sa chapelle Capponi du XVème due à Brunelleschi et décorée par Pontormo : la Déposition, les 4 évangélistes, la vierge et l'archange Gabriel.

N'oubliez pas le palais Strozzi et son exposition Bill Viola le maître de l'art vidéo. La fondation organise chaque année des expositions qui rendent hommage à l'art ancien via la Renaissance au monde moderne et contemporain.

L'autre capitale de la mode italienne.

La Haute Couture revêt une importance capitale ici. De Gucci à Salvatore Ferragamo dont la famille y possède une gallerie, hôtel et restaurant, d'Enrico Coveri à Roberto Cavalli, d'Emilio Pucci à Patrizia Peppe, tout ce monde prestigieux se révèle mécène et sponsor de nombreux évènements comme le Percorsi di Moda pour n'en citer qu'un.

La tradition culinaire toscane.

Pour parler cuisine 4 éléments sont essentiels : le pain toscan, l'huile d'olive extra vierge, la viande et le vin de Chianti. Parmi les spécialités, essayez le bifteck à la florentine (bistecca alla fiorentina) le lampredotto ou tripes à la florentine, le panzanella (salade à base de pain et de tomates) le zuccoto ou bombe glacée.

Pour un dîner authentique Il Santo Bevitore est l'endroit parfait. Avec ses tables en chêne disposées tout en longueur, ses lumières tamisées, ses photos noir et blanc, nous sommes dans une atmosphère gaie et joyeuse de Dolce Vita. La cuisine est délicieuse avec en entrée : la burrata aux épinards. En plat : la pasta Garganelli aux tomates cerises, courgettes et oignons rouges En dessert : le tiramisu avec une glace au café. Buonissimo.

L'adresse des lecteurs de Voyager Luxe :

Pour y séjourner, l'hôtel Savoy est tout indiqué. Il fait partie du label Rocco Forte, un gage de qualité. Son élégance toute italienne vous ravira. Situé sur la piazza della Reppublica, en plein cœur de la cité, vous pourrez tout faire à pied. Un avantage certain. Avec ses 88 chambres et ses 14 suites, il dispose d'un bar et d'un restaurant terrasse. Chez Irene, vous pourrez déguster des pastas al dente comme les lasagnette avec ragout Chianina ou bien le risotto au safran, tartare de crevettes et pistaches. So buono.
Plus d'info : https://www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/hotel-savoy/

Pour finir je citerai Victor Hugo : "Il y a 2 choses dans un monument : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. C'est donc dépasser son droit que de le détruire".

Comment s'y rendre :
Paris CDG par Air France jusqu'à Florence (1h50 de vol).

PLUS D'INFO : http://www.firenzeturismo.it/it/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...