Article de Voyager Luxe - Festival des musiques sacrées de Fès.

Festival des musiques sacrées de Fès.

PAR Antoine Webber / Maroc / Lundi 18 Mars 2013
Les musiques du monde entier, grands moments d'émotion. Les musiques du monde entier, grands moments d'émotion.
Les musiques du monde entier, grands moments d'émotion.
Björk, vedette de l'édition 2012. Björk, vedette de l'édition 2012.
Björk, vedette de l'édition 2012.
Patti Smith sera tête d'affiche avec Paco de Lucia en 2013. Patti Smith sera tête d'affiche avec Paco de Lucia en 2013.
Patti Smith sera tête d'affiche avec Paco de Lucia en 2013.
Le Godspel est aussi largement représenté. Le Godspel est aussi largement représenté.
Le Godspel est aussi largement représenté.
Le cadre des concerts amplifie la magie de l'instant. Le cadre des concerts amplifie la magie de l'instant.
Le cadre des concerts amplifie la magie de l'instant.
Ambiance formidable au coeur de la Médina. Ambiance formidable au coeur de la Médina.
Ambiance formidable au coeur de la Médina.

Depuis sa création, cette manifestation a connu un succès grandissant. La 19è édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde s’inscrit dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville marocaine.

> La 19è édition.


. Considéré en 2001 par l'ONU comme l’un des événements marquants ayant plus particulièrement contribué au dialogue des civilisations, l'esprit du Festival de Fès a depuis essaimé à travers le monde, comme aux Etats-Unis, où s'organise, tous les 2 ans, un programme du Festival et le Forum de Fès à travers 20 villes américaines, comme en octobre et novembre 2006, dont un mémorable concert à New York au Carnegie Hall.

> L'esprit de Fès.


. La diffusion, à travers ces manifestations, de cet «Esprit de Fès», irradie maintenant à partir de la ville marocaine dans de nombreuses métropoles à travers la planète. Plusieurs autres villes telles que Milan, Londres ou Madrid ont souhaité devenir des relais pour prolonger le message du Festival et des Forum de Fès : celui du dialogue des spiritualités à travers la musique, de la création d’une culture de paix favorisée par une mondialisation plurielle, respectueuse de valeurs éthiques et spirituelles de tous les peuples.

> Les têtes d'affiche de l'édition 2013.


. Patti Smith, Paco De Lucia, Ana Moura, Amina Alaoui, mais aussi beaucoup d’autres artistes du monde entier viendront animer les scènes de ce 19ème Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du 7 au 15 juin prochain. C’est ce qui a été annoncé lors de la première conférence de presse donnée par la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival, en présence de  M. Mohamed Kabbaj et de M. Faouzi Skali, respectivement Président et Directeur du festival, qui se sont exprimés à cette occasion.

> Les "Nuits de la Médina".


. Les "Nuits de la Médina" proposent un véritable voyage musical et initiatique dans la vieille ville qui se déroule durant 3 nuits au cœur même des maisons et riads traditionnels de Fès, abordant ainsi un autre aspect du grand patrimoine architectural et de la culture arabo-andalouse. Cet évènement résonnera comme une invitation à explorer un autre Orient et à se perdre dans les ruelles tortueuses d'une médina devenue universelle et fera revivre l’atmosphère des anciens caravansérails où se croisaient les grands peuples voyageurs.

> Les "Nuits Soufies".


. Les "Nuits Soufies" sont des concerts gratuits quotidiens. Ces soirées soufies ont lieu durant toute la durée du Festival et permettent de clore les journées dans une ambiance chaleureuse, empreinte de spiritualité et de convivialité. De beaux moments partagés par tous les spectateurs et, ce, au cœur même de la médina de Fès, dans les jardins de Dar Tazi, du 7 au 15 Juin 2013. Entrée libre. Dar Tazi : Nuits Soufies tous les soirs à partir de 23 h 00.

> Le "Festival dans la ville".


. Le "Festival dans la ville" rassemble lui aussi les grandes traditions musicales du sacré, les musiques spirituelles et les musiques du monde. Il s’inscrit dans la lignée générale du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde mais il a cette caractéristique qu’il propose aux habitants de Fès, du Maroc et de l’étranger des concerts gratuits, chaque jour, sur diverses places populaires de la ville. Des concerts gratuits et grand public sont programmés. Ils ont lieu sur la place Bab Boujloud non loin de la célèbre porte Bab Boujloud. Du 7 au 15 Juin 2013, à partir de 22h. Entrée libre.

> Autour du Festival lui-même.


. En parallèle des concerts, des expositions et projections sont organisées et que l’ont peut visiter durant la semaine du Festival dans différents endroits comme par exemple Dar Tazi ou le Musée Batha. Le Festival propose également des activités quotidiennes pour les enfants et adolescents. Ces Activités pédagogiques et artistiques comprennent des expositions, des concerts, des spectacles et diverses autres manifestations. Ce programme se déroule durant toute la durée du Festival et connaît un franc succès grandissant chaque année, attirant de plus en plus de familles venues tout spécialement.

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Weekend à Etretat.

Etretat fait partie de ces étapes françaises que l'on peut visiter toute l'année, tant le ...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...

VitalParc Lacanau:...

A moins d'une heure de Bordeaux, sur la côte Atlantique, Lacanau est une petite station ba...

Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...

Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...