Mercredi 08 Novembre 2017, Genève, capitale de l'horlogerie Suisse !

Genève, capitale de l'horlogerie Suisse

Mercredi 08 Novembre 2017
images/evenements/
DR DR
DR

En 1541, Jean Calvin, dans la pure tradition protestante de l’époque bannit à Genève tout signe de richesse. Cette décision mit fin aux activités des orfèvres et joaillers genevois. Afin de ne pas tout perdre, ces derniers se tournèrent vers l’horlogerie, faisant peu à peu de cette activité un véritable art de plus en plus apprécié. On peut donc dire que l’horlogerie de luxe est née à Genève au XVIe siècle. C’est pourquoi, au début des années 2000, Genève a été choisie pour accueillir le Grand Prix d'Horlogerie qui deviendra officiellement le Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Cette cérémonie récompense les plus belles montres de luxe au monde, on vous en dit plus sur cette cérémonie à part.

Une cérémonie qui a tout de suite su faire l’unanimité

L’histoire du Grand Prix d'Horlogerie de Genève est assez récente puisque la cérémonie a vu le jour en 2001. Si auparavant plusieurs remises de prix existaient, il était difficile d’y voir clair. Il n’y avait pas de cérémonie majeure capable de capter l’attention de tous les acteurs du marché. Un cadre prestigieux, le théâtre du Léman, un événement organisé par des institutions reconnues : le canton de Genève, la ville de Genève, le Musée International de l’Horlogerie, le laboratoire d’horlogerie et de microtechnique de Genève et le groupe média helvète Edipress, tout a été fait pour que le Grand Prix d'Horlogerie de Genève soit tout de suite vu comme incontournable. Les plus grandes maisons y concourent et l’obtention d’un prix assure une reconnaissance du milieu et une augmentation des ventes.

L’ensemble du monde l’horlogerie de luxe représenté

Comme lors des cérémonies de remise de récompenses classiques, plusieurs catégories sont mises en avant afin de représenter la profession dans sa totalité. Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève récompense pas moins de douze catégories :

  • Dame
  • Haute Mécanique pour Dame
  • Homme
  • Chronographe
  • Tourbillon et Echappement
  • Calendrier
  • Fuseaux Horaires
  • Exception Mécanique
  • Petite Aiguille
  • Sport
  • Joaillerie
  • Métiers d’Art

L’idée est de permettre à chaque grande maison de pouvoir mettre en valeur sa large gamme de produits. On retrouve donc ici l’univers complet de l’horlogerie de luxe. C’est aussi une manière pour le public de forcément apprécier un type de produit parmi tous les nominés. Si cette cérémonie est en partie à destination des professionnels qui ont ici l’occasion de se faire valoir, elle est aussi faite pour le public qui a l’occasion de découvrir les derniers modèles les plus prestigieux. C’est bien là tout l’intérêt de cette cérémonie.

Les montres à ne pas rater cette année

Comme toutes cérémonies, il y a en amont des favoris et des spéculations. Dans la catégorie « Exception mécanique », la Tourbograph Perpétuel "Pour le Mérite" de A. Lange & Söhne a beaucoup fait parler d’elle, tout comme la The Longines Avigation BigEye de chez Longines dans la catégorie « Chronographe ». Une autre montre fait aussi partie des favorites selon les observateurs, la Octo Finissimo Tourbillon Squelette de Bulgari dans la catégorie « Tourbillon et échappement ». Comme le rappelle le site spécialisé Chrono24.fr sur sa page dédiée à la marque Bulgari, le calibre ultra fin de cette montre impressionne. Avec 1,95mm d’épaisseur et malgré le fait qu’il soit équipé d’un tourbillon, le calibre est plus fin qu'une pièce de 5 francs suisses.

La cérémonie de remise des prix aura donc lieu le mercredi 8 novembre 2017 au Théâtre du Léman à Genève. Ce sera l’occasion de récompenser le gratin de l’horlogerie de luxe. Cette cérémonie est devenue incontournable et en repartir avec un prix est un véritable honneur. C’est aussi l’occasion pour la profession de faire connaitre ces derniers produits au grand public, produits souvent aux prix exorbitants qui restent réservés à une élite.

Site officiel de l’évènement : http://www.gphg.org/horlogerie/fr

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Nuit Blanche 2017 ...

Beaucoup décriée depuis sa construction, plutôt haïe des parisiens, la Tour Montparnasse e...

Madagascar : l’ILE...

Voilà une belle occasion de découvrir Madagascar, à l’occasion du prochain festival des ba...

Le Havre en délire...

Fondée par l’énergie créative de l’artiste Fanny Bouyagui, Art Point M revendique une cult...

Abu Dhabi ou la dé...

Avant même qu'il n'ouvre ses portes, une seconde exposition consacrée aux œuvres qui seron...

Les événements spo...

Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, l'hiver 2016-2017 s'annonce très riche en...

Octobre Musical de...

La Tunisie, si chère à nos cœurs, a du mal à retrouver sa place dans le top ten des destin...