Du Mardi 04 Octobre 2016 au Mercredi 04 Octobre 2017, What’s up in Lisbonne ? !

What’s up in Lisbonne ?

Du Mardi 04 Octobre 2016 au Mercredi 04 Octobre 2017
images/evenements/
Le M.A.A.T, chef d’œuvre architectural, enfin accessible au public. Le M.A.A.T, chef d’œuvre architectural, enfin accessible au public.
Le M.A.A.T, chef d’œuvre architectural, enfin accessible au public.
Le M.A.A.T prêt à recevoir les 250.000 visiteurs prévus pour la première année. Le M.A.A.T prêt à recevoir les 250.000 visiteurs prévus pour la première année.
Le M.A.A.T prêt à recevoir les 250.000 visiteurs prévus pour la première année.
Le Bélèm Art fest 2016, sa cinquième édition. Le Bélèm Art fest 2016, sa cinquième édition.
Le Bélèm Art fest 2016, sa cinquième édition.
Le musée Berardo peut accueillir des oeuvres immenses. Le musée Berardo peut accueillir des oeuvres immenses.
Le musée Berardo peut accueillir des oeuvres immenses.
Au Berardo, sculpture et peintures sont étroitement liées. Au Berardo, sculpture et peintures sont étroitement liées.
Au Berardo, sculpture et peintures sont étroitement liées.
Au Museu do Chiado, on fait dans l'art classique.... Au Museu do Chiado, on fait dans l'art classique....
Au Museu do Chiado, on fait dans l'art classique....
...ou très provocateur ! ...ou très provocateur !
...ou très provocateur !
Une monture de conte fantastique accueille le visiteur au Museu Calouste Gulbenkian. Une monture de conte fantastique accueille le visiteur au Museu Calouste Gulbenkian.
Une monture de conte fantastique accueille le visiteur au Museu Calouste Gulbenkian.
La LX Factory, le nouvel incubateur artistique et artisanal de Lisbonne. La LX Factory, le nouvel incubateur artistique et artisanal de Lisbonne.
La LX Factory, le nouvel incubateur artistique et artisanal de Lisbonne.
La Cantine, le restaurant de la LX Factory. La Cantine, le restaurant de la LX Factory.
La Cantine, le restaurant de la LX Factory.
Mais n'oubliez-pas non plus le musée du design et de la mode... Mais n'oubliez-pas non plus le musée du design et de la mode...
Mais n'oubliez-pas non plus le musée du design et de la mode...
...ni le très beau musée national d'art contemporain. ...ni le très beau musée national d'art contemporain.
...ni le très beau musée national d'art contemporain.

Lisbonne est une ville qui bouge. Son image de ville touristique européenne  a pris une dimension internaltionale de premier plan et sa popularité grandissante va encore monter d’un cran avec une  offre culturelle qui s’enrichit cet automne. Voici les principaux événements attendus sur un an.

Ouverture d’un nouveau musée à Belém : le MAAT.

Installé dans le quartier culturel de Belém au bord du Tage, le MAAT, Musée d’Art, Architecture et Technologie sera inauguré demain (le 5 octobre 2016) par la Fondation EDP et prendra place dans une ancienne usine électrique, dans le prolongement du Musée de l’Electricité. Le MAAT qui se définit notamment par son design futuriste bénéficiera d’un espace d’exposition de 7.000 m². Dirigé par Pedro Gadanho (ancien conservateur de la section architecture du MoMA de New York), le musée présentera des expositions nationales et internationales avec la contribution d’artistes, architectes et penseurs contemporains. Vous aurez la chance d'y découvrir plus d’une dizaine d’expositions. Pour la première saison de l’établissement “The World of Charles and Ray Eames” sera présenté jusqu’au 8 janvier 2017.

Plus d'info : https://www.maat.pt/en

 
La Triennale d’architecture à Lisbonne.

Dès demain encore et jusqu’au 11 décembre 2016, Lisbonne accueillera la quatrième édition de la Triennale d'architecture intitulée “The Form of Form”. Cette ode à l'architecture portugaise propose un vaste programme, dont 4 expositions principales, 7 événements satellites, 3 prix, 1 compétition, 1 conférence internationale, 14 projets associés  et bien plus encore. On vous y invite à explorer le paysage urbain de Lisbonne. Les semaines d’inauguration et de clôture, ainsi que le Talk, Talk, Talk, une conférence internationale qui aura lieu du 17 au 19 Novembre 2016, représentent les moments clés de la manifestation.

Plus d'info : http://www.trienaldelisboa.com/theformofform/en/
 

Le Belém Art Fest, lors de la Nuit des Musées, en mai 2017.

Depuis l’année dernière, la Nuit des Musées de Lisbonne met en place des activités et animations spéciales. Après le succès, l’an passé, d’une programmation musicale 100% portugaise, la sixième édition du Belém Art Fest sera lancée en mai 2017. Deux jours et deux nuits de festivités où la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat seront à l’honneur et accueillis dans des cadres d’exception tels que le Musée National d’Archéologie ou le Monastère des Hiéronymites, entre autres.

PLUS D’INFO http://belem-art-fest.pt/
 


REDECOUVRIR LES INCONTOURNABLES LISBOETES :

1- Le Musée Bérardo situé sur les rives du Tage, se situe au rang des meilleures collections privées de la ville. Cette année il présente plus de 800 œuvres et près de 80 courants artistiques. La collection permanente est complétée par des expositions temporaires telle que “La Conversation inachevée: codage/décodage”, inaugurée le 21 septembre dernier.

Plus d'info : http://en.museuberardo.pt/
 

2- Le musée national d'art contemporain, Museu do Chiado, a été rénové par un français, l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'art portugais y est largement représenté: peinture naturaliste, néoréalisme, surréalisme, abstraction, nouvelle figuration, néo-avant-garde. Un incontournable de la ville pour les amateurs du genre.

Plus d'info : http://www.museuartecontemporanea.pt/
 
3- Le Musée Calouste Gulbenkian, compte au total pas moins de 6.000 pièces. Jusqu’au 2 janvier 2017, vous pourrez profiter de l’exposition “Lineas del Tiempo” : une rétrospective revenant sur les 60 ans avant la création du Musée allant de 1956 jusqu’à aujourd’hui.  

4- Plus urbain mais tout aussi incontournable, une friche industrielle abandonnée du centre de Lisbonne a fait place à la "LX Factory", une "usine culturelle" regroupant plus de 80 sociétés des domaines de l'art et de la mode qui font vivre ce nouveau quartier branché de la capitale portugaise.
 
Côté pratique :

La "Lisboa Card" offre de nombreux avantages, que ce soit sur le plan culturel ou au niveau des transports. Tous les détenteurs de ce pass peuvent emprunter librement et de manière illimité les transports en commun (métro, bus, tramway, ascenseurs de la Carris et certains trains). De plus, l’entrée est gratuite dans 25 musées et monuments de la ville. La Lisboa Card permet également d’obtenir des réductions allant de 5 à 10% dans certains magasins. Un bon plan pour obtenir un très bon rapport qualité-prix et pour visiter tout en économisant !

Pour tout savoir sur Lisbonne, ses musées et les événements culturels à venir, consulter le site de l’office de tourisme du Portugal.

PLUS D’INFO : http://www.visitlisboa.com/

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Le Havre en délire...

Fondée par l’énergie créative de l’artiste Fanny Bouyagui, Art Point M revendique une cult...

Abu Dhabi ou la dé...

Avant même qu'il n'ouvre ses portes, une seconde exposition consacrée aux œuvres qui seron...

Salon de la plongé...

On y est presque, encore quelques jours de patience et la grand-messe des plongeurs de l'h...

Les événements spo...

Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, l'hiver 2016-2017 s'annonce très riche en...

Octobre Musical de...

La Tunisie, si chère à nos cœurs, a du mal à retrouver sa place dans le top ten des destin...

La croisière s'amu...

Si vous aimez les "méga-teufs" débridées, cette croisière est faite pour vous. Une idée as...