Du Mardi 19 Juillet 2016 au Mercredi 18 Juillet 2018, Rencontre avec Léonard de Vinci, au Chateau du Clos Lucé !

Rencontre avec Léonard de Vinci, au Chateau du Clos Lucé

Du Mardi 19 Juillet 2016 au Mercredi 18 Juillet 2018
images/evenements/
La bibliothèque et le cabinet de curiosité © Léonard de Serres. La bibliothèque et le cabinet de curiosité © Léonard de Serres.
La bibliothèque et le cabinet de curiosité © Léonard de Serres.
Léonard de Vinci et le Cardinal d’Aragon © Léonard de Serres, dans le cabinet de travail. Léonard de Vinci et le Cardinal d’Aragon © Léonard de Serres, dans le cabinet de travail.
Léonard de Vinci et le Cardinal d’Aragon © Léonard de Serres, dans le cabinet de travail.

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci, artiste de génie, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, qui présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et résolument tourné vers l’avenir.

Après 60 ans de restauration du Château et deux années de recherches et de travaux, les ateliers, le bureau et le cabinet de curiosité de Léonard de Vinci sont restitués en leur place d’origine au Château du Clos Lucé, comme si l’artiste venait de quitter les lieux…Le Château s'ouvre au public, mettant en exergue ses pièces les plus mystérieuses: les ateliers du Maître. Il y a 500 ans, Léonard de Vinci travaillait ici à l’un de ses plus célèbres tableaux: la Sainte Anne. C'est aussi dans ces pièces qu'il imaginait des projets d’ingénierie grandioses, destinés à François Ier, comme des canalisation pour le royaume ou encore des plans pour une ville idéale à Romorantin...

L’atelier de l’artiste.

Dans le premier espace, vous découvrirez l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance, ces ateliers d’artisans débordant d’animation où Léonard de Vinci a fait ses premiers pas, à Florence, puis qu’il recrée au Clos Lucé. Plans d’architecte, lutrins, pigments et outillages de peinture sont reconstitués d’après les documents d’époque. Sur les tables de travail, vous découvrirez les maquettes de la statue géante de cheval en bronze commandée par François Ier mais jamais abouti, une demi-douzaine de copies de croquis de la main de l'artist. Sur son chevalet, une copie historique de la Sainte Anne, prêt exceptionnel du musée de Chambéry datant de 1855, baignée dans la lumière matinale...

La bibliothèque et le cabinet de curiosités.

Dans la bibliothèque, s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens, côtoyant un étonnant cabinet de curiosités. Astrolabes, mappemondes, herbiers, squelettes et taxidermies, vanités et coquillages se révèlent dans un jeu d’ombres et de lumières, cher à Léonard de Vinci et théorisé dans Le Traité de la Peinture.

Quand Léonard de Vinci s’entretient avec le Cardinal d’Aragon dans son cabinet.

Porté par un scénario immersif, vous assisterez à la rencontre entre le Cardinal d’Aragon et Léonard de Vinci à la nuit tombée, à coup d'effets spéciaux et d'hologrammes. Antonio de Beatis, secrétaire du cardinal d’Aragon, témoigna d'ailleurs de cet entretien dans son journal de voyage.

Une production audiovisuelle utilisant la "technologie ghost" (encore appelée "théâtre optique") est projetée devant vos yeux ébahis. Le visiteur devient spectateur de cette rencontre exceptionnelle, immersive et émotionnelle, avec Léonard de Vinci dans son atelier, comme s’il était aujourd’hui bien présent…

Dates clés :
- 1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Clos Lucé
- 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos-Lucé
- 1954 : Ouverture au public
- 2003 : Création du parc et du jardin
- 2008 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le   travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
- 2016 : Fin des campagnes de restauration
- 360 000 visiteurs en 2015.

Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h.

PLUS D'INFO : www.vinci-closluce.com

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Bohemian Rhapsody ...

En République tchèque, le printemps marque le début de la saison des festivals de musique ...

Survival Expo, à P...

Face au succès rencontré par la première édition de ce salon de la survie en mars 2018, le...

Tomorrowland Winte...

L'un des plus grands shows musicaux au monde depuis 15 ans, "Tomorrowland", lance la 1ère ...

Rencontres Interna...

La plateforme unique en Europe des Rencontres Internationales vous invite à découvrir sa n...

21e SALON INTERNAT...

L'an dernier, pour "sa 20è" avec 416 exposants, le Salon de la Plongée a battu tous les re...

EXPOSITION UNIVERS...

L’Expoition universelle 2020 Dubaï sera la première Exposition Universelle à être organisé...