Article de Voyager Luxe - Escapade à Cape Town

Escapade à Cape Town

PAR Didier Forray / Afrique du Sud / Samedi 18 Décembre 2010
Le funiculaire à l'assaut de Table Mountain. Le funiculaire à l'assaut de Table Mountain.
Le funiculaire à l'assaut de Table Mountain.
Les façades colorées de Bo Kaap. Les façades colorées de Bo Kaap.
Les façades colorées de Bo Kaap.
Le Victoria & Alfred Waterfront au soleil couchant. Le Victoria & Alfred Waterfront au soleil couchant.
Le Victoria & Alfred Waterfront au soleil couchant.
Dans les allées du jardin botanique de Kirstenbosch. Dans les allées du jardin botanique de Kirstenbosch.
Dans les allées du jardin botanique de Kirstenbosch.
A la terrasse du Kove, l'une des adresses à la mode de Camps Bay. A la terrasse du Kove, l'une des adresses à la mode de Camps Bay.
A la terrasse du Kove, l'une des adresses à la mode de Camps Bay.

Première ville fondée par les Hollandais en Afrique du Sud, Cape town a gagné le surnom de "Mother City". La "ville mère", adossée à l’imposante Table Mountain, offre un décor naturel grandiose ainsi qu’un important patrimoine historique et culturelle. Visite des lieux à ne pas manquer !

Du haut de Table Mountain. Alors que l’avion se prépare à se poser sur la piste de l’aéroport international de Cape Town, elle apparaît majestueuse à travers le hublot. Du haut de ses 1086 mètres d’altitude, la montagne de la table, ou Table Mountain, semble écraser Le Cap de tout son poids. Et si le temps est au beau, précipitez-vous à son sommet ! Un petit funiculaire, aux cabines circulaires, vous y emmène en quelques minutes. La vue sur Le Cap et l’Océan Atlantique est panoramique ! Lancez-vous ensuite à l’assaut des petites sentiers qui parcourent la montagne : il y a plus d’espèces de plantes sur le sommet de la montagne de la table que dans tout le Royaume-Uni !

Rendez-vous avec l’Histoire. Au cœur du centre historique du Cap, le Château de Bonne-Espérance marque les débuts de la colonisation hollandaise, à partir de 1652. Dirigez-vous ensuite vers Bo Kaap, le quartier malais, qui raconte quant à lui l’histoire de l’immigration asiatique. Ici, les habitants entretiennent avec soin les façades acidulées de leurs maisons. Redescendez ensuite vers le Parlement et les jardins de la Compagnie, qui constituaient à l’origine le potager des premiers colons néerlandais. A quelques pas, posez vos valises au tout nouveau Taj Cape Town. Tout en cultivant ses références indiennes, l’hôtel de luxe offre des vues de tout beauté sur la montagne de la table.

L’air du large sur le Victoria & Alfred Waterfront. Sur les quais du Waterfront, vous découvrirez quelques vestiges du port de l’époque coloniale, en particulier l’élégante Clock Tower, inaugurée en 1882 et parfaitement rénovée en 1997. Le Waterfront offre aussi quelques uns des plus grands centres commerciaux du Cap, avec quelques marques prestigieuses, à l’image de Louis Vuitton. Côté hôtellerie, le Table Bay s’impose comme l’un des hôtels de référence au Cap. Les chambres offrent un panorama spectaculaire sur le Waterfront, sur la ville et sur la Table Mountain. A voir aussi : le One&Only Cape Town, une belle adresse même si l’hôtel fait directement face à un projet immobilier froid et sans charme.

Un jardin extraordinaire... De l’autre côté de la montagne de la table, le jardin botanique de Kirstenbosch s’impose comme un véritable trésor national. Fondé en 1913, ce parc d’une superficie de 528 hectares, parfaitement entretenu par une armée de jardiniers, abrite une végétation luxuriante, avec de nombreuses espèces endémiques. Au hasard de votre promenade, vous découvrirez l’étonnante protea royale ou les strelitzias, aussi connus sous le nom d’"oiseaux de paradis". Si vous visitez le Cap en décembre, mettez absolument Kirstenbosch sur votre agenda : le jardin botanique accueille les Summer Sunset Concerts, une série de concerts à lieu en plein air.

Camps Bay jusqu’au bout de la nuit. Pendant la journée, Camps Bay se donne des airs de petite riviera, avec sa baie longeant une plage de carte postale. A la nuit tombée, alors que les rues du centre ville du Cap sont désertées, Camps Bay s’anime. Face au front de mer, la rue principale affiche un chapelet d’adresses tendances, restaurants et clubs. Notre adresse préférée ? The Kove, un restaurant à la décoration minimaliste et délicieusement design. Dans l’assiette, craquez pour les moules cuisinées à la crème. Le tout bien évidemment arrosé de vins sud-africains, dont l’inédit pinotage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...