Article de Voyager Luxe - Dublin change d’Eire

Dublin change d’Eire

PAR Didier Forray / Irlande / Samedi 24 Mars 2012
La façade de la Dublin City Gallery The Hugh Lane La façade de la Dublin City Gallery The Hugh Lane
La façade de la Dublin City Gallery The Hugh Lane
La vie nocturne est toujours très animée dans Temple Bar La vie nocturne est toujours très animée dans Temple Bar
La vie nocturne est toujours très animée dans Temple Bar
L'ancienne distillerie Jameson abrite un intéressant musée L'ancienne distillerie Jameson abrite un intéressant musée
L'ancienne distillerie Jameson abrite un intéressant musée
La Liffey River et le pont Ha'penny La Liffey River et le pont Ha'penny
La Liffey River et le pont Ha'penny
Vue panoramique sur Dublin depuis le Gravity Bar Vue panoramique sur Dublin depuis le Gravity Bar
Vue panoramique sur Dublin depuis le Gravity Bar

Dublin serait-elle la petite capitale qui monte en Europe ? En quelques années, la capitale irlandaise a, en tout cas, complètement changé de visage ! Fini l’image de la ville vieillotte et désuète. Dublin attire aujourd’hui entreprises internationales et étudiants du monde entier.

 

Réouverte en mai 2006, la Dublin City Gallery The Hugh Lane résume à elle seule le nouveau visage de Dublin. Après 2 ans de travaux, cette galerie poussiéreuse a subi un sérieux lifting. Vous découvrirez dans un nouveau décor les galeries georgiennes ainsi que des peintures signées Monnet, Renoir. Mais The Hugh Lane s’est également agrandie d’une nouvelle aile entièrement dédiée à l’art contemporain. L’architecture est étonnante : l’ancien bâtiment de style georgien se marie parfaitement à un étrange cube de verre et d’acier. A l’intérieur, vous découvrirez notamment les toiles du peintre irlandais Sean Scully. A ne pas manquer non plus : l’atelier de Francis Bacon, fidèlement reconstitué.

 

Temple Bar a changé de visage ! Difficile d’imaginer que ce quartier était quasiment à l’abandon il y a une vingtaine d’années. Désormais, Temple Bar est, de loin, le plus animé des quartiers de Dublin. Le plus créatif aussi. De nombreux artistes ont élu domicile ici. Ne manquez pas non plus la National Photographic Archive et ses trésors photographiques. A voir également l’Irish Film Institute et sa programmation d’art et d’essai. Le soir, une foule de pubs s’offrent aux visiteurs. Poussez la porte du " Auld Dubliner " ou du " Temple Bar pub ", deux des pubs les plus célèbres. Ambiance garantie !

 

Le quartier de Smithfield revit ! A la fin des années 70, après la fermeture de la distillerie de whiskey Jameson, le quartier de Smithfield n’avait plus grand chose à quoi se raccrocher. Depuis, les urbanistes ont réussi à transformer la friche industrielle en " Smithfield Village ". L’ancienne distillerie accueille désormais un musée et une des ailes a été transformée en hôtel design. L’ancienne cheminée en briques a, quant à elle, été coiffée d’un observatoire avec ascenseur extérieur. De l’autre côté de la place, appartements, cafés, restaurants et boutiques ont vu le jour. Smithfield bouge !

 

Embarquez pour une croisière sur la rivière Liffey. Cette mini-croisière de 45 minutes est le meilleur moyen de voir les changements de Dublin. Vous longerez par exemple l’ancien quartier des Docks. Comme à Londres, les Docks connaissent aujourd’hui une vraie métamorphose avec la construction de condominiums et autres tours de verre…

 

Impossible de penser à l’Irlande sans penser à la bière. Et, en Irlande, impossible de penser à la bière sans penser à Guinness. La marque dublinoise s’avère bien évidemment incontournable dans sa capitale. La marque fondée en 1759 par Arthur Guinness vient d’ailleurs elle aussi de se donner un coup de jeune. Depuis l’an 2000, Guinness a construit un musée très moderne à la gloire de la marque, au cœur même de l’usine. Vous découvrirez le processus de fabrication avec films et effets spéciaux. Vous pourrez aussi revoir l’évolution de la publicité et des produits dérivés. Sans oublier le meilleur pour la fin : la dégustation gratuite d’une pinte. Rendez-vous au Gravity Bar, un pub futuriste posé sur le toit du bâtiment de briques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...