Article de Voyager Luxe - Dubaï authentique ?

Dubaï authentique ?

PAR Didier Forray / Dubaï / Vendredi 17 Juillet 2009
Le vieux quartier d’Al Bastakiya et ses tours à vent Le vieux quartier d’Al Bastakiya et ses tours à vent
Le vieux quartier d’Al Bastakiya et ses tours à vent
Thé à la menthe sous la tente sur la terrasse de l'institut Sahary Gate Thé à la menthe sous la tente sur la terrasse de l'institut Sahary Gate
Thé à la menthe sous la tente sur la terrasse de l'institut Sahary Gate
Le fort Al Faheidi retrace l'Histoire de Dubaï Le fort Al Faheidi retrace l'Histoire de Dubaï
Le fort Al Faheidi retrace l'Histoire de Dubaï
Un Un
Un "abra", le bateau taxi traditionnel
Une vitrine dans le souk de l'or Une vitrine dans le souk de l'or
Une vitrine dans le souk de l'or

Quand Dubaï fait parler d’elle aujourd’hui, c’est généralement pour ses folies architecturales, ses projets extravagants et sa démesure. Le long de la crique, il existe pourtant une autre Dubaï, chargée d’histoire et de traditions. Un tout autre visage, un tout autre voyage !

Loin des tours de verres de Sheikh Zayed Road, le vieux quartier d’Al Bastakiya raconte l’histoire de Dubaï, lorsqu’au tout début du XXe siècle l’émirat appuyait sa prospérité sur les échanges commerciaux avec la Perse et les Indes. Perdez-vous dans les petites ruelles étroites de ce quartier désormais classé au titre de « Dubaï historical zone » et découvrez les riches demeures des marchands de l’époque. L’architecture de ces palais est caractéristique de la région avec d’authentiques murs en corail et de hautes tours à vent, la climatisation d’alors. 

Le quartier d’Al Bastakiya s’impose aujourd’hui comme le quartier bohème de Dubaï. Poussez la porte de la Majlis gallery, la plus ancienne galerie d’art de Dubaï. Si vous vous intéressez à la culture des émirats, ne manquez pas non plus le Sahary Gate. Etablie dans un ancien palais, cet institut permet aux visiteurs de poser toutes leurs questions sur l’Histoire et les traditions des Emirats mais aussi sur l’Islam, la culture émiratis... Autre adresse attachante : « XVA », un établissement mi-hôtel de charme, mi-galerie d’art contemporain. Un peu plus loin, prenez un verre au Basta Art Café, un café au charme tout oriental.

Avec ses remparts et sa tour ronde, le fort Al Faheidi veille toujours sur Dubaï. Entre l’entrée de la crique et le quartier d’Al Bastakiya, cet ancien fort accueille désormais le musée de Dubaï. Vous entrerez sous une tente évoquant la vie des premiers bédouins qui se sont installés au bord de la crique. Puis le parcours très didactique raconte la vie et l’évolution économique de l’émirat de façon chronologique jusqu’au Dubaï d’aujourd’hui.  

Un vieux bâtiment garde l’entrée de la crique de Dubaï. Il s’agit de l’ancienne demeure de la famille du Sheikh Saeed Al-Maktoum, souverain de Dubaï de 1921 à 1958. Construit en 1896, le palais original a été détruit avant d’être reconstruit à proximité du lieu original. Des vestiges de l’ancienne demeure ont toutefois été retrouvés et restaurés, notamment les lourdes portes en tek gravés. La demeure accueille aujourd’hui le très intéressant musée des photographies et des documents historiques de Dubaï. La collection de photos anciennes vous permettra de découvrir à quoi ressemblait Dubaï avant que l’Emirat ne devienne ce qu’il est aujourd’hui. Surprenant !

Embarquez à bord d’un "abra", le bateau taxi local, et traversez la crique pour rejoindre Deira. Ce quartier est lui aussi resté très traditionnel, avec ses rues étroites et ses immeubles populaires. Deira reste encore au cœur du commerce : sur les quais, une foule de bateaux venus d’Iran ou du Golfe déchargent leur marchandises. Mais si Deira est incontournable, c’est aussi et surtout pour son souk de l’or. De part et d’autre de ce souk unique au monde, vous trouverez une incroyable concentration d’or et de bijoux de toute sorte. Pour faire honneur à la coutume locale, n’oubliez pas de marchander ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...