Article de Voyager Luxe - Deux adresses de luxe, intimes et familiales à Courchevel.

Deux adresses de luxe, intimes et familiales à Courchevel.

PAR Antoine Webber / France / Mercredi 21 Janvier 2015
Le plan des pistes autour de Courchevel, dans les 3 Vallées. Le plan des pistes autour de Courchevel, dans les 3 Vallées.
Le plan des pistes autour de Courchevel, dans les 3 Vallées.
Mlle Courchevel par David Cintract, belle illustration de la station... Mlle Courchevel par David Cintract, belle illustration de la station...
Mlle Courchevel par David Cintract, belle illustration de la station...
La terrasse arrière de l'Hôtel des 3 Vallées, au pied des pistes. La terrasse arrière de l'Hôtel des 3 Vallées, au pied des pistes.
La terrasse arrière de l'Hôtel des 3 Vallées, au pied des pistes.
Une chambre standard, communicante avec une privilège. Une chambre standard, communicante avec une privilège.
Une chambre standard, communicante avec une privilège.
Le Le
Le "foyer", lieu convivial avec sa table d'hôtes.
Le Manali, chalet-hôtel de luxe à Courchevel 1650. Le Manali, chalet-hôtel de luxe à Courchevel 1650.
Le Manali, chalet-hôtel de luxe à Courchevel 1650.
Premières impression à l'accueil du Manali. Premières impression à l'accueil du Manali.
Premières impression à l'accueil du Manali.
Petit dejeuner dans votre chambre Petit dejeuner dans votre chambre
Petit dejeuner dans votre chambre "Canadian Rockies" ?
La zen attitude est de rigueur au spa Cinq Monde du Manali. La zen attitude est de rigueur au spa Cinq Monde du Manali.
La zen attitude est de rigueur au spa Cinq Monde du Manali.
Courchevel, à la tombée de la nuit. Courchevel, à la tombée de la nuit.
Courchevel, à la tombée de la nuit.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout n'a pas été dit sur Courchevel. Sa réputation de station très "select" n'incite pas à la présenter comme une station pour les familles. Et pourtant... Voici deux adresse, 4 et 5* très chic, qui ont misé sur l'accueil des parents qui viennent skier avec leurs enfants.

> Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde !


. Le plus grand domaine skiable du monde offre 600 kilomètres de pistes aux inconditionnels de poudreuse venus des quatre coins du globe. Il regroupe les stations et domaines de Val Thorens, Méribel, Les Ménuires et de Courchevel. Un forfait commun permet de passer de l'un à l'autre, permettant sans problême de dévaler des pistes différentes chaque jour et pendant tout un séjour. En général le taux d'enneigement y est excellent et chaque année, globalement, 85% des pistes au-dessus de 1800 mètres sont ouvertes de décembre à fin avril, notamment grâce aux 342 canons à neige qui équipent le domaine. Bien que tardive cette année, la neige sera de la partie pour les vacances de février puisqu'aux différentes altitudes du domaine on affiche de 60 cm à 1m35 de bonne poudreuse déjà tombée et damée pour vous accueillir, quel que soit votre niveau de ski !

> Le rendez-vous des VIP en doudoune.


Nul besoin de présenter Courchevel, la station la plus huppée des Alpes françaises. Située sur la commune de Saint Bon (Évêque de Clermont au 7e siècle). Elle doit son nom au mot patois « ecortzevé » (écorché) qui désigne un lieu-dit, à 1 500 m. Le président du conseil général de Savoie et sénateur Pierre de la Gontrie, séduit par ce nom, proposa, en 1946, d’appeler la nouvelle station de ski du Plateau des Tovets "Courchevel", son nom actuel. Elle est alors devenue, en quelques années, la station la plus chic des Alpes et sa réputation à l’international ne fait que grandir depuis. Rendez-vous de la jet-set et des stars du monde entier qui trouvent à Courchevel l’entre-soi qui leur assure la tranquillité, le confort et le luxe recherché. Comme les nombreuses boutiques de luxe et les restaurants étoilés, à Courchevel les hôtels haut de gamme ne manquent pas et la lutte est âpre pour séduire une clientèle habituée au meilleur… Nous vous proposons de découvrir deux adresses intimistes de cette station légendaire, deux nids douillets de 4 et 5 étoiles, à Courchevel 1 650 et 1 850…

> L'Hôtel des Trois Vallées 4*: le modernisme en altitude.


. L'Hôtel des Trois Vallées est le plus vieil établissement de Courchevel 1850, celui qui peut s’enorgueillir d’avoir accueilli les pionniers de la station dans les années 50. Récemment repris par un petit groupe hôtelier également propriétaire de deux hôtels à Val Thorens (Les Hôtels d’en Haut), il a subi les transformations nécessaires à son classement parmi les adresses qui comptent à Courchevel. Ce 4* présente un charme indéniable et se revendique comme une auberge de luxe, avec une déco "fifties" qui lui donne tout son caractère. Sa situation "skis aux pieds" est un atout incontestable, permettant de chausser et déchausser les skis à peine sorti de l’hôtel et le panorama sur les pistes offert depuis les chambres est une perpétuelle incitation à la glisse. 

> Une orientation "familles" affichée.


. L’Hôtel des Trois Vallées est très convivial par sa taille, comme par son ambiance cosy-chic. Les 31 chambres décorées avec soin mais sans ostentation rappellent au visiteur que l’on n’est pas dans un chalet suisse, mais bien dans une auberge de luxe à la française… Le bois et la pierre sont bien là, mais juste ce qu’il faut pour apporter la chaleur nécessaire aux différents tons naturels et au mobilier moderne, comme le fauteuil "Lady" de Marco Zanuso qui égaie le tout. Les 23 chambres "confort" de 22 à 25 m² sont parfois communicantes avec une chambre "privilège", ce qui offre aux familles l’agréable impression de vivre en appartement. Les 7 chambres "privilège" de 29 à 38 m² bénéficient d’un coin salon en plus et sont équipées d’un canapé-lit pouvant accueillir 2 enfants supplémentaires… La suite mansardée de 90 m² propose deux grandes chambres et un salon agrémenté d’une cheminée à bois, donnant, quant à elle, ce sentiment très apprécié de passer son séjour dans un petit chalet.

> Gastronomie et convivialité.


. Si un coin épicerie, voisin du bar et de la réception, permet de découvrir certains produits locaux aux heures de "petit creux", c’est dans la partie salon que l’ambiance "auberge" prend tout son sens, surtout à l’heure de l’apéritif. Entre amis ou en famille, l’on passe des confortables fauteuils et canapés à la "table d’hôtes", où charcuteries, fromages du pays et snacks divers vous sont servis en toute convivialité. Le restaurant principal reste le siège des petits-déjeuners très copieux et particulièrement savoureux, et de tous les dîners, avec une carte variée qui n’impose pas l’esprit montagnard aux estomacs délicats… À noter: la terrasse en bas de piste et très bien exposée de l’hôtel est l’un des rendez-vous préférés des skieurs de la station pour le déjeuner et qu’il vaut mieux réserver votre table le plus tôt possible !

Pour les fins de journée douloureuses, le spa sera votre repos du guerrier et les thérapeutes sauront vous faire oublier que la glisse sous toutes ses formes est une discipline qui nécessite un entretien régulier…

PLUS D'INFORMATIONS:
Hôtel de Trois Vallées: http://www.hoteldestroisvallees.com/

 

> Le MANALI, le luxe discret de Courchevel.


. Quand on connaît bien Courchevel, on peut souhaiter y trouver un refuge en retrait de l’activité, frisant parfois l’agitation, du centre-ville, un nid douillet où se ressourcer en toute quiétude, sans rien concéder du confort et des services que l’on est en droit d’attendre. La partie la plus calme de Courchevel se trouve à 1650 m, à Courchevel Moriond, le vrai village de la station, où tout a débuté en 1946. Ici pas de boutiques de grande marque, pas d’animations dédiées aux fêtards en goguette ou de débauche de luxe, rien que le calme des montagnes environnantes, un havre de paix idéal en famille. C’est ici que niche le Manali, seul hôtel 5* situé à 1650, un chalet correspondant parfaitement à cette recherche de quiétude, ce qui le rend exceptionnel et très exclusif. Le Manali est dirigé par un expert du service haut de gamme, Yves Mathieu, qui insuffle à son établissement et à son personnel sa passion du bien recevoir, en toute discrétion…

> L'harmonie environnementale.


. Gardé par des éléphants de marbre et décoré avec goût, le Manali revendique les influences himalayennes que ses propriétaires, grands voyageurs et amoureux des Indes, ont souhaité mettre en exergue, comme une passerelle entre les Alpes et le toit du monde… Cette invitation au voyage est palpable dès l’accueil où les bagagistes-voituriers vous prennent en charge jusqu’à la réception, un étage au-dessus. Si Manali est le point de départ des pistes de la Vallée de Kullu, dans l’Himalaya, le Manali sera votre point de départ pour de mémorables séances de glisse sur le domaine des 3 vallées. Deux lieux pour une même philosophie: vivre en harmonie avec son environnement. A peine entré, la décoration titille l’imaginaire, tant les objets d’importation et les nombreuses touches de couleur donnent à ce chalet-hôtel un relief quasiment mystique. La discrétion, la gentillesse et l’extrême efficacité du personnel, enveloppent aussitôt le visiteur qui se laisse conduire à sa chambre avec un sentiment de bien-être déjà instillé…

> De l’Himalaya aux Rocheuses canadiennes.


Dans les 37 chambres de cet écrin luxueux, les influences sont diverses et la décoration vous emportera de l’Inde au Canada, en passant par la Suisse. Amoureux d’exotisme, vous opterez pour les boiseries délicatement ornées de frises peintes à la main, au marbre du Rajasthan et aux délicates soieries colorées des chambres indiennes. Nostalgiques des romans de Jack London ? Optez pour les rondins de bois et les fourrures façon peaux de loup qui apportent chaleur et authenticité aux chambres canadiennes.  Inconditionnels des Alpes, votre choix s’orientera vers les chambres suisses, où les lambris sont coiffés de plafonds couleur miel et les meubles en bois rassurants et confortables. Le Manali a tout prévu pour les familles et chacune des chambres est équipée pour recevoir un couple avec deux enfants. Quel que soit le style de votre chambre, vous y trouverez les derniers équipements de pointe permettant de vous sentir comme chez vous, en concert ou au cinéma…

> La gastronomie des sommets.


. Côté ambiance, le restaurant très chaleureux du Manali est aussi un rappel à l’esprit très Rajasthan de l’hôtel. Ici, la restauration est une tradition que l’on se transmet de chef en chef. Le jeune et talentueux Jérôme Faget a donc hérité du savoir faire de son ancien mentor et en 2014 il a repris les commandes des cuisines avec brio. Tradition et modernité se télescopent avec bonheur sur la carte ou agneau de Sisteron confit et bar de ligne se confrontent aux noix de st Jacques et autres gambas rôties, entre émulsions et compotées, ou veloutés et mousselines. Le choix des fromages est digne d’une belle adresse de montagne et la carte des desserts est aussi variée qu’originale et savoureuse. C’est aussi là qu’un superbe buffet de produits frais vous attend pour les petits-déjeuners très copieux. Si le temps le permet, c’est sur l’immense terrasse gardée par 2 mastodontes de marbre blanc et qui fait face aux pistes, que vous apprécierez de déjeuner. Grillades, salades et spécialités montagnardes attirent, chaque jour, les skieurs de la station en mal de bonnes escales culinaires…

> Club enfants, spa et beaucoup plus si affinités...


. Pendant que les plus jeunes de vos enfants seront dorlotés par les animatrices exercées du "Chalet des enfants", espace  qui leur est consacré, les plus grands pourront s'équiper au ski-room de l'hôtel et rejoindre l'école de ski, voisine du Manali. De retour des pistes ils pourront apprécier les soins spécialement adaptés à leur âge.  Mais les attentions dédiées ne s’arrêtent pas là et au restaurant une carte changée chaque jour leur est spécialement destinée.  Pour les parents, le Mahayana Spa est l’endroit rêvé pour un plongeon dans la béatitude. Si la décoration et l’ambiance inspirent déjà à la relaxation, les thérapeutes de ce spa Cinq Mondes sauront bien vite vous faire atteindre le Nirvana…

POUR PLUS D’INFORMATIONS:
Le Manalihttp://www.hotelmanali.com/fr/index.php

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Assoufid, un nouve...

C'est pour très bientôt, après plusieurs années de travaux et un calendrier reporté de prè...

Hôtel Lux* Maldive...

Lux* Resorts, a succédé à l'enseigne "Naïades Luxury Resorts" il y a un an et le Lux* Mald...

Spa Marin Val Andr...

Dernier né des centres de thalassothérapie bretons et récemment ouvert, le Spa Marin Val A...

Banyan Tree ouvre ...

Le groupe hôtelier de luxe BANYAN TREE annonce l'ouverture de son premier resort en Inde, ...

Séjour de ski pres...

Le choix du moyen de transport pour partir au ski est souvent un dilemme. Train plus taxi,...

ZANZIBAR : Hôtel M...

Dans un parc de 40 hectares, au bord d'un lagon, cet hôtel cinq étoiles est idéal pour par...