Découvrir Minsk le temps d'un weekend

PAR Lili QUINT / Biélorussie / Dimanche 30 Juin 2019
DR Minsk, une ville qui se modernise. DR Minsk, une ville qui se modernise.
DR Minsk, une ville qui se modernise.
DR DR
DR
DR DR
DR
DR DR
DR
Le musée National des Beaux Arts D.R Le musée National des Beaux Arts D.R
Le musée National des Beaux Arts D.R
DR DR
DR
DR DR
DR

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au nord-ouest de Kiev, au nord-est de Varsovie, au sud-ouest de Moscou, à l'est de Berlin, sa position est centrale. Une agréable découverte le temps d'un weekend.

Sa campagne est en grande partie recouverte de forêts principalement des conifères, sapins et bouleaux. Ses larges avenues où se dressent de part et d'autre de nombreux immeubles modernes font la part belle à l'architecture Bauhaus et à son passé russophone. Avant 1941, la ville possédait de nombreux bâtiments de l'époque médiévale dans son centre ancien. Elle faisait la fierté de l'empire russe. En 1944, 90 % de la ville sera détruite par les nazis. Avant le Xème siècle elle faisait partie des états slaves. Elle a même été polonaise. Elle échappa de justesse aux invasions mongoles de Gengis Khan. Elle fut menacée par les tartares et demanda la protection des princes lituaniens. C'est au XVème que le grand duché de Lituanie s'unit au royaume de Pologne.

Au XVIème elle est un important centre économique et culturel au sein de la République des 2 nations et un important centre religieux orthodoxe. En 1654, elle fut conquise par le tsar Alexis 1er de Russie. Au XVIIIème, les Minskois étaient des juifs ou des polonais mais rarement des biélorusses. Elle fut annexée par la Russie en 1793. Au XIXème on pave les rues. La route Moscou Varsovie est ouverte et le chemin de fer reliait la mer noire à la Baltique. En 1900, une pléiade d'églises, de monastères, de synagogues, une mosquée, des théâtres, des cinémas, des écoles, une université voient le jour. La 1ère guerre mondiale stoppa net son essor. Elle fut occupée par les Allemands et en 1918 elle fut envahie par l'Armée Rouge. En 1920 les Polonais prirent la place. Minsk fut libérée en 1944 par les troupes soviétiques et d'immenses places furent construites.

En 2008, la municipalité décide de construire des hôtels de luxe pour accueillir le tourisme en plein essor, comme l'hôtel Minsk. Avec plus de 300 chambres spacieuses et confortables il a la préférence des étrangers qui séjournent dans la capitale. Bien situé à 2 pas de la place de la l'Indépendance, on peut tout faire à pied. Avec ses 11 théâtres, son cirque, ses 16 musées, ses 20 cinémas et ses 139 bibliothèques héritage de l'époque soviétique vous êtes dans une ville culturelle. Cette année la ville accueille les jeux européens. L'hôtel de ville est typique du XIXème. Les maisons colorées rendent la ville lumineuse et attirante. L'église catholique Saint-Siméon et Sainte-Hélène appelée église rouge a été financée par une famille de la noblesse après la mort tragique de 2 de leurs enfants en bas âge. La cathédrale Sainte-Marie sur la place de la Liberté est due à la volonté des jésuites. La place d'octobre, noyau de la ville, abrite le palais de la République.

Le musée d'Art Moderne possède une belle collection d'artistes de la région grâce au soutien de la Belgazprombank et de son curator Alexander Zimenko. De prestigieux artistes comme Soutine, Chagall, Zarfin sont nés dans ce pays. A visiter aussi, l'Académie des Sciences et le jardin botanique. Avec ses 11.000 lacs poissonneux et ses 20.000 rivières le pays regorge de bois et de parcs. Arrosée par la rivière Svislotch dans le bassin du Dniepr elle est surmontée par 8 ponts qui offrent une promenade bucolique aux passionnés d'histoire.

Le nouveau parc industriel "Great Stone" (voulu par la Chine et toujours en construction) est une ville dans la ville. L'immeuble dédié au "Wargaming" est une curiosité pour les adeptes des jeux vidéo. La visite de la fabrique de montres LUCH est une opportunité à saisir. Après la banqueroute de 2008, elle est rachetée par Franck Muller l'horloger suisse à la renommée internationale. L'outil de production est modernisé et Ikéa a prévu de faire fabriquer montres et réveils dans cette belle endormie.

Pour la petite histoire, Lee HarveyOswald résida, travailla, rencontra sa femme à Minsk, avant de partir aux Etats-Unis et d'assassiner le président John Fitzgerald Kennedy...

"Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" dixit Anatole France

Comment s'y rendre : Paris Minsk par la Cie Belarus (3 h) d'avion

PLUS D'INFO : http://france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Test golf du Gouve...

Nous sommes dans le département de l’Ain, à 25 km au nord de Lyon, dans la région de la Do...

Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Weekend à Etretat.

Etretat fait partie de ces étapes françaises que l'on peut visiter toute l'année, tant le ...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...