Article de Voyager Luxe - Cuisine en mer : la guerre des genres !

Cuisine en mer : la guerre des genres !

PAR Antoine Webber / Jeudi 24 Septembre 2015
Rudi Sodamin, chef aux multiples récompenses, à bord du M/S Neuw Amsterdam. Rudi Sodamin, chef aux multiples récompenses, à bord du M/S Neuw Amsterdam.
Rudi Sodamin, chef aux multiples récompenses, à bord du M/S Neuw Amsterdam.
Hurtigrutten ne badine pas avec la fraîcheur des aliments ! Hurtigrutten ne badine pas avec la fraîcheur des aliments !
Hurtigrutten ne badine pas avec la fraîcheur des aliments !
Concours de Cup-cakes avec Royal Caribbean. Concours de Cup-cakes avec Royal Caribbean.
Concours de Cup-cakes avec Royal Caribbean.
On passe commande avec son I. Pad sur Celebrity Cruise. On passe commande avec son I. Pad sur Celebrity Cruise.
On passe commande avec son I. Pad sur Celebrity Cruise.
Pas vraiment gastronomique, mais une fois n'est pas coutume... Pas vraiment gastronomique, mais une fois n'est pas coutume...
Pas vraiment gastronomique, mais une fois n'est pas coutume...
Pizza en salle ou en cabine avec Norwegian Cruise. Pizza en salle ou en cabine avec Norwegian Cruise.
Pizza en salle ou en cabine avec Norwegian Cruise.

Il n’y a pas qu’à terre que l’on peut s’émoustiller les papilles. Les bateaux de croisière ne sont pas que des hôtels flottants et certains d’entre eux rivalisent soit par la qualité de leurs tables soit par l’originalité de leurs services de restauration. C’est même devenu un poste très concurrentiel pour les croisiéristes et il n’y a pratiquement plus de limites aux plaisirs culinaires à bord. Restaurant gastronomique ou japonais, steak house ou encore pizzeria font partie des standards que l’on retrouve sur un navire. Mais l’originalité a tendance à se faire une belle place à bord des paquebots, de la livraison de pizza 24h/24 à l’atelier de décoration de cup-cakes, en passant par les experts du hot-dog… les concepts de restauration les plus originaux se retrouvent sur les flôts.

Grand Chef en haute mer.

Le chef le plus récompensé des océans est Rudi Sodamin, qui officie à bord du MS Nieuw Amsterdam de la compagnie Holland America Line. Il offre l’expérience gustative ultime sur les mers et dans la « Master Chief’s Room », ce ne sont pas moins de sept menus du jour qui sont proposés aux passagers. Homard, spécialités de poissons, veau truffé font partie des délices proposés à la carte. Pour couronner le tout, les plats sont servis sur de la porcelaine Versace, et les vins dans des verres Riedel. Le très talentueux chef Rudi Sodamin a reçu la note remarquable de 17/20 de Gault Millau…

Légumes du cercle polaire.

Baies, racines, rôti de renne, saumon arctique : les restaurants des navires Hurtigruten mettent l’accent sur les produits locaux et la cuisine norvégienne traditionnelle. La compagnie aborde 34 ports différents, dans lesquels des produits de qualité sont recherchés auprès des producteurs locaux, et ainsi de nouvelles saveurs sont proposées à bord tous les jours. Ce sont non seulement les saisons, mais également les régions qui définissent les menus. En été, le goût des légumes locaux est exceptionnel, puisque ceux-ci reçoivent en permanence la lumière du cercle polaire. 

Des cupcakes à décorer soi-même.

A chaque jour une nouvelle création : la pâtisserie « Cupcake Cupboard » à bord de l’Oasis of the Seas de la compagnie Royal Caribbean se consacre entièrement à ces petits gâteaux ronds. Le maître pâtissier propose quotidiennement un atelier de décoration de cupcakes. Cette activité est très plébiscitée et très populaire, il est donc vivement conseillé de s’y inscrire à l’avance pour avoir une chance d’y participer…

Commandes par iPad.

Si l’on voit déjà quelques restaurants utiliser des tablettes pour passer commande, c’est encore assez rare sur un navire. Cette technologie a fait son entrée remarquée au Qsine Restaurant sur les navires de Celebrity Cruises. Chaque client peut commander avec sa tablette parmi une vingtaine de plats du monde entier, et ceux-ci sont servis avec une véritable mise en scène : fish’n’chips trompe-l’œil, assortiment méditerranéen rangé à la verticale dans son étagère miniature, mezzés libanais présenté dans une malle… Les invités peuvent aussi choisir de composer leurs propres cocktails sur l’iPad !...

Stand de hot-dogs des mers…

Le « Seaplex Dog House » a réuni les dernières tendances de hot-dogs du monde entier et les propose sur un stand inspiré des « food-trucks » les plus en vogue. Authentique saucisse grillée, saucisse au poulet et aux pommes, saucisse de veau à l’autrichienne : voilà autant de spécialités de saucisse à déguster entre deux moitiés de petits pains. Des hot-dogs kascher sont aussi proposés sur ce stand que l’on retrouve à bord du Quantum of the Seas et de l’Anthem of the Seas , les nouveaux géants de la compagnie Royal Caribbean.

Livraison de pizza en cabine.

À terre, se faire livrer une pizza est un service on ne peut plus classique. À bord d’un bateau de croisière, cela semble moins évident, mais c’est pourtant bien ce que propose Norwegian Cruise Line depuis 2011, partant du principe très simple que tout est possible. De délicieuses pizzas faites maison et cuites au four à bois peuvent être livrées 24h/24 et 7j/7, que ce soit au bowling, au cinéma, ou, évidemment, dans votre cabine.

Ce sujet a été réalisé en collaboration avec Dreamlines, organisateur de croisières : www.dreamlines.fr

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Las Colinas, un mo...

Quelque part entre Murcie et Alicante, à 8 km de la côte méditerranéenne, le jeune golf de...

Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Le retour du luxe ...

Après 20 ans sans y retourner, j'ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentou...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

PARTIR ENTRE FILLE...

Entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours facile de se retrouver entre filles...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...