Article de Voyager Luxe - Croisières sur le Nil

Croisières sur le Nil

PAR Alice Caroll / Egypte / Jeudi 15 Mai 2008
Le Zahra d'Oberoi sur le Nil en Egypte Le Zahra d'Oberoi sur le Nil en Egypte
Le Zahra d'Oberoi sur le Nil en Egypte
La Vallée du Nil entre Louxor et Esna La Vallée du Nil entre Louxor et Esna
La Vallée du Nil entre Louxor et Esna
Le temple de Philae à Assouan sur le Nil Le temple de Philae à Assouan sur le Nil
Le temple de Philae à Assouan sur le Nil
Une cabine à bord de The Oberoi Zahra sur le Nil Une cabine à bord de The Oberoi Zahra sur le Nil
Une cabine à bord de The Oberoi Zahra sur le Nil
L'une des suites du Mövenpick Royal Lily sur le Nil L'une des suites du Mövenpick Royal Lily sur le Nil
L'une des suites du Mövenpick Royal Lily sur le Nil
Le Steam Ship Sudan à Assouan sur le Nil Le Steam Ship Sudan à Assouan sur le Nil
Le Steam Ship Sudan à Assouan sur le Nil
Felouques sur le Nil à Assouan Felouques sur le Nil à Assouan
Felouques sur le Nil à Assouan
Steam Ship Sudan à Louxor sur le Nil Steam Ship Sudan à Louxor sur le Nil
Steam Ship Sudan à Louxor sur le Nil

Un voyage d’exception


. S’il fallait désigner le voyage d’une vie, ce serait peut-être l’Egypte, et plus particulièrement la croisière sur le Nil. Certains sites historiques ne sont d’ailleurs accessibles qu’en bateau. C’est en soi un voyage d’exception, a fortiori si on peut le réaliser dans de très bonnes conditions de confort et de visite.

. Voyager Luxe vous présente une sélection des meilleures options pour vivre une croisière sur le Nil à bord des bateaux les plus confortables, accompagnés de guides compétents et en limitant autant que possible les effets de la cohue en haute saison. A noter qu'il convient parfois d'être indulgent sur le service et certaines prestations, même à bord des plus beaux bateaux qui voguent sur le Fleuve-Dieu.  

. Une croisière sur le Nil, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps, à la découverte de l’extraordinaire patrimoine historique égyptien, dans un paysage somptueux. Du lever au coucher du soleil, la lumière sur le fleuve est unique. Vous verrez défiler les scènes de la vie quotidienne sur ses rives verdoyantes, entre deux visites de temples.  

. Les superlatifs ne sont pas galvaudés pour qualifier les merveilles de Louxor à Assouan, en passant par les temples pharaoniques d'Esna, Edfou et Kom Ombo.  

. La meilleure saison se situe d’octobre à mai, lorsque le soleil ne brûle pas trop. Vous pouvez opter pour une croisière courte de 4 jours, en guise d’introduction, ou pour la traditionnelle semaine. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez aussi combiner un itinéraire sur le Nil avec une croisière sur le lac Nasser, au sud de l'Egypte.

Les étapes au fil du Nil


. La vie quotidienne dans l’Egypte ancienne, était entièrement organisée autour de la religion. Les pharaons faisaient remonter leurs origines aux dieux du panthéon égyptien. Ils s’alliaient à différents cultes, et les temples très sophistiqués qu’ils érigeaient contribuaient à asseoir leur propre statut politique.

. Avec leurs murs ornés de fresques raffinées, leurs vastes cours intérieures agrémentées de colonnades et leurs salles hypostyles, les temples comptent parmi les plus grands joyaux culturels de l’Égypte ancienne.

. Le temple de Louxor :

Bien que les statues triomphantes de Ramsès II montent fièrement la garde à son entrée, le majestueux temple de Louxor fut bâti par Aménophis III.

Au fil des ans, plusieurs des souverains légendaires de l’Égypte, de Toutankhamon à Alexandre le Grand, s’attachèrent à accroître encore la splendeur du monument.

. Le temple de Karnak :

C'était le lieu de culte le plus important de toute l’Égypte pendant le règne de Thèbes. Les édifices qui le composent furent bâtis, démolis, restaurés, agrandis et décorés par de nombreux pharaons. Le site consiste en un complexe de sanctuaires, d’obélisques et de pylônes, dédiés à la gloire des pharaons d’Égypte.

Les dimensions du site sont gigantesques : 1,5 km par 800 m. Impossible à décrire, cet immense monument doit être visité, ressenti. De l'entrée à l'enceinte du temple d'Amon, vous traversez l'avenue processionnelle des sphinx à tête de bélier qui longeait, à l'origine, un canal reliant le temple au Nil.

. Le temple d’Horus à Edfou :

Admirablement conservé, beaucoup plus récent que d’autres, le temple d’Horus contribue à combler certaines lacunes historiques. Le sanctuaire d’Horus renferme le tombeau en granit qui abritait autrefois la statue de culte en or d’Horus.

. Le temple d’Amada en Nubie :

Sauvé de l’engloutissement sous les eaux du lac Nasser en étant déplacé d’un seul bloc vers un terrain plus élevé et plus sec, le temple d’Amada possède les bas-reliefs les plus admirablement conservés du style nubien.

Dédié aux dieux du Nouvel Empire, Amon-Ré et Ré-Horakhty, ce monument fut érigé par Touthmôsis III et son fils Aménophis II. Ramsès II restaura également une partie importante du temple qui avait beaucoup souffert sous le règne d’Akhenaton.

. Temples d'Abou Simbel en Nubie :

De tous les pharaons, Ramsès II fut le premier bâtisseur de temples et monuments. Le site archéologique d'Abou Simbel abrite deux de ses plus grands temples : le grand Temple d’Abou Simbel et le Temple d’Hathor, de dimensions plus modestes.

Retrouvez aussi ces informations sur les temples le site de l’office de tourisme égyptien : cliquer ici.

The Oberoi Zahra


. Inauguré fin 2007, le Zahra d’Oberoi est certainement le navire le plus luxueux actuellement en service sur le Nil. Il navigue entre Assouan et Louxor (ou inversement) en une semaine.

. Le Zahra d'Oberoi ne dispose que de 25 cabines, toutes des suites de luxe de 26 m2, à la décoration contemporaine : parquet en bois, grandes baies vitrées dans la chambre et la salle de bain.

. Les deux Grand Suites de 50 m2 disposent même d’un salon séparé, d’une terrasse privée et d’un jacuzzi. Le groupe hôtelier indien Oberoi revendique une gastronomie de haute qualité, supervisé par un chef et son équipe.

. Un spa : inédit sur le Nil, le Zahra dispose de 4 salles de soins, équipées d’une douche privative et d’un hammam. La carte des soins propose massages et soins régénérants à base de produits naturels.

. Des guides-égyptologues organisent des visites en anglais. Des guides francophones peuvent être également mis à disposition sur demande préalable. Chaque soir, une présentation audiovisuelle du programme du lendemain est organisée. Des télescopes sont disponibles à bord pour explorer les cieux égyptiens à la nuit tombée.

. Le luxe tient aussi dans l’organisation des escales. En effet, le Nil est parfois victime de son succès et les sites très fréquentés. Le Zahra d’Oberoi revendique d'être le seul navire sur le Nil à disposer de quais entièrement privatifs pour l’embarquement et le débarquement de ses passagers. Il effectue ses croisières avec une journée de décalage sur les autres navires pour bénéficier de plus de tranquilité.

A lire aussi sur l'Oberoi Zarha

Mövenpick Royal Lily et Prince Abbas


. Le groupe hôteliers Mövenpick disposent d’une flotte de 5 navires sur le Nil, dont les deux derniers entrés dans la flotte en novembre 2007, le M/S Royal Lily et le M/S Prince Abbas.

. Le Mövenpick Royal Lily :

Le Royal Lily un bateau entièrement neuf. Il emprunte la même voie que les trois premiers hôtels flottants du groupe Mövenpick, qui croisent entre Assouan et Abu Simbel. Le navire est entièrement climatisé, très appréciable en été lorsque la température dépasse 40 degrés C !

Ses 56 cabines de 22 m2 se trouvent sur les ponts supérieurs afin de vous offrir une vue panoramique sur les rives du Nil. Quatre suites Royal de 42 m2 avec jacuzzi vous promettent espace et grand confort.

Parmi les autres équipements du Mövenpick Royal Lily : un restaurant de buffets variés vous propose une cuisine de spécialités égyptiennes et internationales, ainsi que des plats végétariens. Le savoir-faire de Mövenpick en matière de restauration offre la garantie de produits frais et savoureux.

Au niveau supérieur, un pont-salon aux fenêtres panoramiques dispose d’un salon oriental, d’un bar et d’une piste de danse. Le pont-soleil intègre une piscine, une terrasse orientale couverte où l’on peut s’allonger. Pour vous détendre entre deux visites, le bateau est aussi équipé d’un sauna et dispense des séances de massages.

. Le Mövenpick Prince Abbas :

Le Prince Abbas a été entièrement modernisé en 2007 avant d’arborer les couleurs de Mövenpick. Il compte parmi la poignée de bateaux qui naviguent sur le lac Nasser, entre Assouan et Abu Simbel.

Le navire dispose de 5 ponts climatisés, équipés de 65 cabines : 43 standard de 21 m2, 18 suites Junior de 30 m2, et 4 suites Royal de 40 m2.

Parmi les équipements du Prince Abbas : une petite piscine et un jacuzzi sur le pont-soleil, un billard, une boutique de souvenirs, une bibliothèque ainsi qu’un salon-bar oriental. Le restaurant propose des spécialités égyptiennes et internationales.

Steam Ship Sudan


. Ambiance rétro à bord du Steam Ship Sudan. Le navire, un authentique vapeur construit à la fin du XIXe siècle sur commande du roi Farouk, a été racheté et restauré par le tour-opérateur Voyageurs du Monde.

. Le Steam Ship Sudan abrite 22 cabines dont 5 suites, une petite capacité que les propriétaires aiment comparer à un yacht privé. Les cabines ont gardé leur caractère d’époque, adaptées au confort moderne : elles disposent d’une salle de bain avec baignoire, de toilettes et de l’air conditionné.

. Côté déco : boiseries, étoffes et tapis orientaux, ou mobilier classique XIXe siècle. Toutes les cabines sont décorées différemment.

. Les suites se distinguent par leur plus grande superficie, leur emplacement à la proue ou à la poupe, pour une vue panoramique à travers de grandes baies vitrées. La suite Farouk par exemple, est entièrement habillée de brun et se situe à la proue sur le pont principal.

. Les croisières sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan peuvent être combinées à une croisière sur le Lac Nasser à bord d’un autre bateau, très contemporain celui-là. Des excursions et circuits à terre peuvent également être organisés par Voyageurs du Monde, vers le désert libyque, Le Caire ou la mer Rouge.

En voilier ou dahabieh


. Le Nil peut aussi se découvrir à bord d’un voilier traditionnel privé, ou d'un dahabieh (une felouque traditionnelle à double voile latine) pour se laisser porter au gré de l’eau et du vent entre Esna et Assouan.

. Une ambiance traditionnel et douce, pour plonger dans un bain de culture et de civilisation le long du Fleuve-Dieu.

Où réserver et à quel prix


En yachts de luxe :

. Oberoi Zahra : les croisières à bord du navire peuvent être réservées soit directement auprès d’Oberoi, soit chez des tour-opérateurs haut de gamme.

. Secrets de Jet tours propose par exemple un programme de 12 jours/11 nuits au départ de Paris, à environ 5250 euros par personne taxes et vols compris. Le forfait inclut aussi 4 jours au Caire, où vous serez hébergé au Mena House Oberoi ou à l’InterContinental City Star.

. Alexander The Great : le yacht de luxe doté de 30 suites et d'un spa est proposé par le tour-opérateur Nosylis. La croisière de 5 jours/4 nuits s’intègre dans un programme de 12 jours. En dehors de la croisière, vous serez hébergé au Four Seasons du Caire, et à l’hôtel Al Moudira à Louxor. Tarifs sur demande.


En Dahabieh :

. Emotions, la division luxe de Kuoni, propose une croisière en dahabieh (felouque traditionnelle à double voile latine) de 9 jours entre Esna et Assouan.

. A Louxor, vous séjournerez à l’hôtel Al Moudira, et au Caire à l’InterContinental City Star. Vous naviguerez à bord du dahabieh Lazuli I ou II, qui peuvent accueillir chacun une douzaine de passagers.

. Une façon d’aborder le Nil loin de la foule, grâce à des mouillages à l’écart de l’agitation touristique.
Comptez environ 3300 euros par personne vols compris.


En voilier :

. Le tour-opérateur Terres de Charme propose ce type de navigation à bord du sandal Sham’s En Nil (Soleil du Nil), un bateau élégant totalement privé. Vos seuls accompagnateurs sont votre équipage, pour vous servir à bord.

. Comptez environ 3 500 E par personne TTC pour 8 jours/7 nuits au départ de Paris, incluant accueil et transferts, 2 nuits à l’Al Moudira avec petits-déjeuners, 4 nuits de croisière en pension complète et 1 nuit à l’Old Winter avec petit-déjeuner.

En bateau à vapeur :

. Steam Ship Sudan : propriété du tour-opérateur Voyageurs du Monde, le Steam Ship Sudan est proposé dans le cadre de forfaits allant de 800 euros à 1450 euros environ selon la saison, pour une croisière d’une semaine incluant la pension complète, les transferts et les entrées, sans les vols. Comptez environ entre 225 euros et 300 euros de plus par personne pour loger en suite.

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...