Article de Voyager Luxe - Compagnies aériennes: "code share " et alliances.

Compagnies aériennes: "code share " et alliances.

PAR Antoine Webber / Lundi 18 Mai 2015
Un exemple de 2 compagnies en code share. Un exemple de 2 compagnies en code share.
Un exemple de 2 compagnies en code share.
Le TGV en code share avec plusieurs Cies étrangères. Le TGV en code share avec plusieurs Cies étrangères.
Le TGV en code share avec plusieurs Cies étrangères.
Avec qui volerez-vous vraiment ? Avec qui volerez-vous vraiment ?
Avec qui volerez-vous vraiment ?
Votre agent de voyage saura vous conseiller. Votre agent de voyage saura vous conseiller.
Votre agent de voyage saura vous conseiller.
Les 3 principales Les 3 principales
Les 3 principales "Alliances".

Aujourd'hui il devient difficile de savoir sur quelle compagnie l'on va vraiment voyager quand on achète son billet d'avion. Voici ce que vous devez savoir avant de vous embarquer dans ce qui peut devenir une véritable galère...

 

Le "code share" ou "partage de codes" est une pratique commerciale que toutes les compagnies aériennes utilisent aujourd'hui, afin de mieux se positionner sur leur marché, en proposant plus de destinations et plus de fréquences. Du coup, dans le cadre d'un partage de codes, le transporteur dont le nom figure sur votre billet n'est pas nécessairement celui qui assurera votre transport... Renseignez-vous bien avant de partir !

 

Les grandes compagnies aériennes opèrent à partir d'aéroports qui leur servent de plaque tournante (ou hub) et qui assurent, par leur concentration, un maximum de correspondances avec d'autres vols, aussi bien de la même compagnie que d'autres transporteurs. Ces aéroports sont aussi utilisés par des compagnies régionales dont les passagers sont souvent en correspondance avec des vols de ces grandes compagnies. En négociant des accords bilatéraux entre elles, les compagnies utilisent le code d'autres compagnies, proposant ainsi leur vol sous leur propre appellation.

 

Le "code share" désigne un vol effectué en une seule opération mais avec plusieurs numéros de vols, impliquant un changement d'appareil pour le deuxième tronçon. Un Paris-Cancun, par exemple, peut être à la fois un vol AF (Air France) et un vol AMX (AeroMexico). Les clients bénéficient ainsi d’un plus grand nombre de vols et de destinations. Dans ce cas, ceux d’Air France profitent de tout le réseau d'AeroMexico en Amérique latine et la Cie mexicaine de celui d’Air France, en Europe, Afrique et au Moyen Orient.

 

Cette pratique permet aux compagnies aériennes d'afficher un nombre de destinations plus élevé dans une région et d'attirer du trafic sur ses lignes, en proposant des correspondances qui ne lui sont pas propres. Les compagnies régionales bénéficient, elles, de l'image de marque d'une "major". Le passager y trouve des avantages sur le plan des horaires et des correspondances mais est souvent contraint d'effectuer le dernier trajet en "petit avion" alors qu'il pensait voyager en "gros porteur" (plus confortable...). Aux Etats-Unis, les nombreuses plaintes des associations de consommateurs ont entraîné l'obligation d'affichage sur le billet du nom de la compagnie qui assure effectivement la liaison, mais en Europe on est encore loin de cette transparence... D'où l'avantage de réserver via un agent de voyage qui saura vous dire avec qui et sur quoi vous volerez, ou vous proposer la solution en adéquation avec vos exigences.

 

D'une manière générale les accords commerciaux entre compagnies aériennes (partage de code ou alliance) ont pour objectifs d'augmenter leur visibilité et d'assurer une meilleure rentabilité de leurs lignes régulières. Le bilan de ce fonctionnement est plus contrasté pour le passager car cela comporte certains inconvénients: En réservant un vol d'une compagnie dont il apprécie la qualité de service il peut, en réalité, être transporté par une autre compagnie dont le service est de qualité moindre, voire mauvais (je l'ai vécu NDLR)... Enfin, lorsque les compagnies partagent des vols sur une liaison qu'elles assuraient toutes les deux, cela limite la concurrence sur cette liaison et peut engendrer une situation de position dominante ou de quasi monopole affectant, de fait, le niveau des prix pratiqués... Et pire, en cas de problème de retard ou des services non rendus, les compagnies se rejettent la faute aux dépens du passager qui ne sait plus contre qui se retourner...

LES MEMBRES DES 3 ALLIANCES MAJEURES :

Star Alliance, la plus grande des trois regroupe 26 membres: Lufthansa, United, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA All Nippon Airways, British Midland, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Egypt Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African, Spanair, Swiss, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines, United Airlines, US Airways. Membres régionaux: Adria, Blue1, Croatia Airlines.
Skyteam regroupe 20 Cies: Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeroméxico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines
One World regroupe 15 compagnies: Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines, SriLankan Airlines et TAM Linhas Aéreas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Les plus beaux saf...

Terre la plus australe d'Afrique, locomotive économique et culturelle de la moitié sub-sah...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...