Chicago, un véritable concentré d'Amérique !

PAR Antoine Webber / Etats-Unis / Vendredi 16 Août 2019
Sur un mur couleur turquoise de Congress Street, un élan fait une bulle de chewing-gum rose....Bienvenue à Chicago ! Sur un mur couleur turquoise de Congress Street, un élan fait une bulle de chewing-gum rose....Bienvenue à Chicago !
Sur un mur couleur turquoise de Congress Street, un élan fait une bulle de chewing-gum rose....Bienvenue à Chicago !
Le grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville en octobre 1871 fit des centaines de victimes;;; Le grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville en octobre 1871 fit des centaines de victimes;;;
Le grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville en octobre 1871 fit des centaines de victimes;;;
The Bean (Le Haricot) de Millenium Park: 10 m et  99,8 tonnes s'inspire du mercure liquide. The Bean (Le Haricot) de Millenium Park: 10 m et  99,8 tonnes s'inspire du mercure liquide.
The Bean (Le Haricot) de Millenium Park: 10 m et 99,8 tonnes s'inspire du mercure liquide.
Comme à Paris sur la Seine, l'architecture de Chicago offre ses décennies de créativité aux croisiéristes... Comme à Paris sur la Seine, l'architecture de Chicago offre ses décennies de créativité aux croisiéristes...
Comme à Paris sur la Seine, l'architecture de Chicago offre ses décennies de créativité aux croisiéristes...
Un spectacle qui fait salle comble à Chicago  le Blue Men Group. Un spectacle qui fait salle comble à Chicago  le Blue Men Group.
Un spectacle qui fait salle comble à Chicago le Blue Men Group.
Le MCA est un musée incontournable de Chicago. Le MCA est un musée incontournable de Chicago.
Le MCA est un musée incontournable de Chicago.
Chicago se visite au pas de course, c'est Giacometti qui vous le dit... Chicago se visite au pas de course, c'est Giacometti qui vous le dit...
Chicago se visite au pas de course, c'est Giacometti qui vous le dit...
Des expos plus confidentielles comme Des expos plus confidentielles comme
Des expos plus confidentielles comme "About Face" à Wrightwood 659.
Zanele Muholi, spécialisée dans les Zanele Muholi, spécialisée dans les
Zanele Muholi, spécialisée dans les "selfies" de haut vol, s'y expose en ce moment...
Chicago est aussi la ville des contrastes et les nouveaux quartiers en sont la preuve. Chicago est aussi la ville des contrastes et les nouveaux quartiers en sont la preuve.
Chicago est aussi la ville des contrastes et les nouveaux quartiers en sont la preuve.
A chicago, les concerts en plein-air ou en salle sont légion, tout au long de l'année. A chicago, les concerts en plein-air ou en salle sont légion, tout au long de l'année.
A chicago, les concerts en plein-air ou en salle sont légion, tout au long de l'année.
Plus confidentiels, les clubs de blues ou de jazz font salle comble. Plus confidentiels, les clubs de blues ou de jazz font salle comble.
Plus confidentiels, les clubs de blues ou de jazz font salle comble.
Le Le
Le "Loop" est le quartier du Street Art, mais aujourd'hui, on le retrouve partout dans Chicago.
La plage du Lac Michigan, comme un bord de mer. On y piquenique, on y joue, on s'y baigne... La plage du Lac Michigan, comme un bord de mer. On y piquenique, on y joue, on s'y baigne...
La plage du Lac Michigan, comme un bord de mer. On y piquenique, on y joue, on s'y baigne...
Une chambre standard du très branché Hoxton Chicago. Une chambre standard du très branché Hoxton Chicago.
Une chambre standard du très branché Hoxton Chicago.
La salle des petits-déjeuners du Hoxton se transforme en bar vrombissant dès la fin d’après-midi. La salle des petits-déjeuners du Hoxton se transforme en bar vrombissant dès la fin d’après-midi.
La salle des petits-déjeuners du Hoxton se transforme en bar vrombissant dès la fin d’après-midi.
Une chambre standard au Chicago Athletic Association. Une chambre standard au Chicago Athletic Association.
Une chambre standard au Chicago Athletic Association.
L'hôtel Chicago Athletic Association dispose même d'une suite avec simulateur de golf !... L'hôtel Chicago Athletic Association dispose même d'une suite avec simulateur de golf !...
L'hôtel Chicago Athletic Association dispose même d'une suite avec simulateur de golf !...
Chicago, une ville majeure pour le tourisme américain ! Chicago, une ville majeure pour le tourisme américain !
Chicago, une ville majeure pour le tourisme américain !

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midwest", Chicago a de quoi étonner les plus purs des américanistes... On peut se confondre en superlatifs pour la décrire tant son architecture, son art de vivre, ses musées et ses quartiers branchés égalent ceux de New York et d'autres mégapoles très courues des USA. Chicago est tout simplement un véritable concentré d'Amérique !

Le grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville en octobre 1871 fit des centaines de victimes et laissa environ 100 000  personnes sans abri. Cette catastrophe obligea donc la ville à se reconstruire et donna naissance aux premiers géant architecturaux que l'on connait et qui ont fait bien des émules depuis. Le résultat est stupéfiant et Chicago concentre à elle seule, non seulement une architecture époustouflante -les plus anciens buildings des Etats-Unis adossés aux plus modernes-, mais aussi une collection de musées très riches, un brassage ethnique et culturel que l'on ressent partout dans la ville, à travers des quartiers aussi variés que vivants et souvent en pleine expansion, des hôtels éclectiques pour tous les goûts et toutes les bourses, le tout avec un "bord de lac" qui ressemble à un vrai bord de mer, tant le lac Michigan est grand !...

Vous avez dit verticalité ?

La ville est une leçon d’architecture que l'on peut apprécier en se baladant à pied ( le nez en l’air...), en métro aérien, ou (pour une vue d'ensemble) en bateau sur la rivière Chicago. Les plus grandes de ces tours sont parfois la tête dans les nuages. Les amateurs de sensations fortes peuvent les défier en grimpant au-dessus du vide dans un balcon de verre au 103e étage de la Willis Tower, 2è plus haute tour d'Amérique du nord, ou pire encore (pour ceux qui souffrent de vertige), allongé sur une baie vitrée inclinable au 94ème étage du John Hancock Center... La Trump Tower toute en verre, est, quant à elle, repérable de très loin et de plusieurs axes principaux de la ville, modestie oblige...

Découverte en bateau sur la rivière Chicago.

Du 26 avril au 14 octobre, les bateaux de croisière Mercury Cruises proposent une expérience enrichissante pour découvrir les gratte-ciels, les sites historiques et autres merveilles contemporaines de la ville de Chicago. Urban Adventure Cruise® est une croisière de 1h30 (5 départs par jour) qui navigue entre les rives du lac Michigan et le long des fameux Riverwalk (quais) de la ville. Des guides passionnés mettent en relief Chicago avec des récits sur l’histoire de la ville, en naviguant devant la Willis Tower, l’Aon Center, la John Hancock Tower, le Museum Campus, Marina City et bien plus encore.
Prix : 36$ (env.30€) pour les adultes, 15$ (env. 13€) pour les enfants (5-15 ans). Gratuit - de 5 ans.
Plus d’informations : https://bit.ly/2Yg6vBR

2019, ANNEE DU THEATRE A CHICAGO.

Tout au long de l’Année la scène théâtrale de Chicago est mise à l’honneur. On peut ainsi assister à des représentations en tout genre, dont des spectacles d’improvisation, de danse, d’opéra, de marionnettes. Des événements spéciaux sont organisés dans des centaines de lieux culturels, de théâtres et de parcs de Chicago, dont une collaboration avec la plus grande projection d’art numérique au monde : Art on theMART et le Chicago Architecture Center, inauguré en septembre dernier, et qui présente une série d’œuvres d’art numériques projetée sur les 10.000m² de la façade extérieure du MART, en bordure de la Chicago River (à la tombée de la nuit, du mercredi au dimanche, pendant 2 heures).
Plus d’informations : choosechicago.com/theatre

Depuis juin dernier, le Chicago Architecture Center (CAC) propose des visites guidées de la ville sur le thème du théâtre. Pendant 90 minutes, vous pourrez découvrir Chicago et de son architecture lors d’une visite guidée à pied axée autour de 3 thèmes : l’essor des spectacles publics de Chicago des années 20 à nos jours, les bâtiments historiques associés au théâtre et la naissance de nouvelles structures, pour finir avec la présentation de la très diverse scène théâtrale de Chicago.

Chicago, géante de l’industrie cinématographique
 
A chicago, le business du cinéma bat son plein depuis plusieurs années. Rien que depuis 2011, l'industrie cinématographique de Chicago a créé 90 000 emplois et réalisé 3 700 projets, générant plus de 2,6 milliards de dollars, pour 520 projets de films... 9 saisons de séries télévisées ont été entièrement tournées à Chicago et 4 en partie, dont Chicago Fire, Chicago PD, Chicago Med, Empire, The Chi, Shameless. Une paille ! D'ailleurs, Cinespace Chicago Film Studios est l’un des plus grands studios de cinéma du pays avec 31 plateaux de tournages. En 2018, le festival Millennium Park Film Series a projeté 14 films gratuitement, rassemblant plus de 100 000 spectateurs au Pritzker Pavilion. L’édition 2019 aura lieu tous les mardis à 18h30 entre les mois de juin et août, tandis que tous les lundis et jeudis, une série de concerts en plein air s'y tiendront (le tout gratuit).
 
 
CHICAGO, VILLE DE TOUS LES MUSEES, DE TOUTES LES EXPOS.

Faut-il vous dire que les musées pullulent dans la ville et que toutes les tendances artistiques y ont leur place ? La Fondation Frank Lloyd Wright a réouvert la "Robie House" après des travaux de restauration à hauteur de 11 millions $. Conçue par Frank Lloyd Wright, cette maison située dans le quartier résidentiel de Hyde Parkest l’un de ses chefs-d’œuvre du style "Prairie" qui inspiréa une véritable révolution architecturale.  Elle est considérée comme l’une des 10 structures les plus importantes du XXe siècle par l’American Institute of Architects.
Plus d’informations : flwright.org/tours/robie
 
Andy Warhol à l’Art Institute du 20 octobre 2019 au 26 janvier 2020.


A partir de cet automne, le Chicago Art Institute accueillera l’exposition "Andy Warhol : From A to B and Back Again", la première rétrospective majeure de l’artiste en 30 ans. Plus de 350 œuvres retraçant ses débuts en tant que dessinateur publicitaire jusqu’à l’apogée de sa carrière seront offerts au regard des visiteurs. Le but de l’exposition est de présenter le continuum complet du travail de Warhol, et non de se concentrer sur certaines périodes de sa vie comme cela a souvent été fait ailleurs....
Plus d’informations : artic.edu/andy-warhol-from-a-to-b-and-back-again

Expo Chicago, du 19 au 22 septembre 2019.
 
Pour sa 8e édition, EXPO CHICAGO, célèbre foire d’art contemporain de la ville, rassemblera 135 exposants provenant de 60 villes et 20 pays différents. À cette occasion, les plus grandes galeries d’art du monde entier se retrouveront à Navy Pier (jetée sur les rives du Lac Michigan) pour offrir au public une exposition de très grande ampleur. La programmation sera riche et diversifiée, notamment avec "Dialogues", un programme de conférences à destination du public et des VIPs, "IN / SITU", des installations dynamiques à grande échelle, " IN/SITU Outside", des œuvres d’art public installées dans les parcs de Chicago et "OVERRIDE", les œuvres d’une sélection d’artistes internationaux diffusées sur le réseau de panneaux publicitaires numériques de la ville.
Plus d’informations : expochicago.com

LE STREET ART DE CHICAGO.

Wabash Arts Corridor, le Street art au sud du Loop:
C'est une nouveauté de l’été 2019 inaugurée le 15 juin par le Columbia College Chicago. Cette visite guidée de 90 minutes au départ du 623 S. Wabash Ave (où Al Capone régna sur la contrebande d’alcool durant la prohibition), fait découvrir toute la palette de l’art urbain local. Un samedi sur deux et un jeudi par mois, les participants peuvent admirer la plupart des grandes fresques murales de la ville, ainsi que des trésors cachés, nichés dans des ruelles, le tout avec des explications sur l’origine de ces œuvres. Shepard Fairey a représenté un ange aux mains tournées vers le ciel, "We own the future" (le futur nous appartient). C’est lui qui avait réalisé le poster "Hope" (espoir) de Barack Obama, l’image icône de sa campagne présidentielle de 2008. Notre préféré, sur un mur couleur turquoise de Congress Street, un élan aux bois gigantesques fait une bulle de chewing-gum rose fushia....
Tarifs : adulte 18$ (env. €16), senior 12$ (env. €10). Gratuit pour les enfants de - de 5 ans.
Plus d’informations : http://wabashartscorridor.org/

Le Driehaus Museum:
Le musée Richard H. Driehaus explore l'art, l'architecture et le design de la fin du 19ème siècle à nos jours. Ses collections permanentes et ses expositions temporaires sont présentées dans une expérience immersive au sein du manoir Nickerson restauré, datant de 1883. Le musée retrace la période de l’âge doré et éclaire sur l’histoire, la culture et le tissu urbain de Chicago. À l’initiative du musée, les passionnés d’histoire peuvent parmi choisir parmi 3 nouvelles visites guidées cet été :
- Streeterville Walking Tour : visite guidée historique du quartier de Streeterville pour découvrir ses recoins secrets, de ses débuts de quartier défavorisé aux richesses d’aujourd’hui, ses merveilles architecturales et ses récits passionnants de traîtrises légendaires.
- McCormickville Walking Tour : l’historienne Sally Kalmbach éclaire les visiteurs sur la vie des familles éminentes et des personnalités célèbres qui ont jadis vécu dans le quartier du Manoir Nickerson. Tous les samedis du 6 juillet au 31 août 2019.
- Saints and Sinners Tour : ange ou démon ? Aux participants de choisir lors de cette visite à pied dans le quartier de River North. On y explore l’histoire complexe de Chicago, entre corruption et altruisme, en visitant des lieux emblématiques et des églises célèbres. Tous les vendredis du 12 juillet au 4 octobre 2019.

La "Chicago Architecture Biennial".
 
La "CAB", le plus grand salon d'architecture, d'art et de design contemporain d'Amérique du Nord, se tiendra du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020. La thématique centrale de cette troisième édition est intitulée : "… and other such stories". Les œuvres exposées exploreront le domaine de l’architecture à travers une multitude d’autres expositions, d’installations grandeur nature et de nombreux programmes. Des projets tels que ceux de Forensic Architecture & Invisible Institute, Wolff Architects, MASS Design Group et Theaster Gates mettront en lumière des problématiques allant du logement social à la justice sociale en passant par l’appropriation et la préservation de notre environnement. Le visiteur sera invité à découvrir l’architecture sous des angles nouveaux et parfois inattendus et à prendre part à une discussion globale sur l’avenir du secteur de cette art/industrie en pleine mutation. Avis aux amateurs éclairés...
Plus d’informations : chicagoarchitecturebiennial.org

NOUVELLE EXPOSITION.
    
 Virgil Abloh “Figures of Speech” (MCA) : jusqu’au 22 septembre 2019, le Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago présente la 1ère exposition dédiée au travail du créateur multi-genres Virgil Abloh. L’exposition “Figures of Speech” se penche sur le processus créatif et sur les travaux collaboratifs de Virgil, qui redéfinissent la mode, l’art et le design. Virgil Abloh est un pionnier d’une nouvelle discipline créative qui touche tous les médias et qui est à la base d’une collaboration profonde, mettant en relation des artistes visuels, des musiciens, des graphistes, des designers et des architectes.
Entrée : 15$ (env. 13€). Gratuit pour les moins de 18 ans.
Plus d’informations : https://bit.ly/2IRICuT

CHICAGO EN MUSIQUE.

Puisque Chicago est aussi, comme chacun le sait, l'une des capitales américaines de la musique. C'est d'ailleurs le berceau de la "house music" qui émergea dans les 80's lors du déclin de la "Disco music", dans les clubs gays de la ville. Aujourd'hui encore Chicago retse à la pointe de tous les courants musicaux, sans oublier ses racines jazzy et bluesy. De nombreux clubs de jazz et de blues font toujours salle comble tout au long de l'année et l'ambiance y est souvent garantie...

Voici les principaux événements que vous avez manqué, mais qui vous attendent l'année prochaine :
Le "Chicago House Music Festival" s'est tenu comme chaque année du 23 au 25 Mai au Millennium Park et Chicago Cultural Center. Au programme des trois jours, des sets de DJs représentant divers styles de musique House: London’s Reel People, Tony Humphries, et Gene Hunt, originaire de Chicago...(tant pis, il fallait être là !).

Vous avez aussi manqué le Chicago Gospel Music Festival, du 31 Mai et 1er Juin – Millennium Park et Chicago Cultural Center. Le gospel fait partie intégrante de la culture musicale de Chicago depuis sa naissance il y a plus de 80 ans au cœur de la ville. Mais votre plus grand regret restera la 35è édition du Chicago Blues Festival qui s'est tenue du 7 au 9 Juin au Millennium Park. Pendant trois jours, la "Capitale Mondiale du Blues", a accueilli plus de 500 000 visiteurs venant écouter les plus célèbres artistes de blues. Bonnie Raitt, Ray Charles, B.B. King, Bo Diddley, Buddy Guy et Koko Taylor se sont déjà produits ici !.... Cette année, Bettye LaVette et Bobby Rush étaient en tête d’affiche.    

Les festivals en cours ou à venir :
 
Le Chicago Summer Dance, du 27 Juin au 24 Août à Grant Park.
Tout au long de l’été, Grant Park se transforme en piste de danse géante de 455 m². Du mercredi au dimanche, les visiteurs sont invités à prendre une heure de cours de danse dispensée par un professionnel (swing, valse, cha-cha…) avant de se déhancher aux sons de musique live (sympa et gratuit ! NDLR ).
 
Last but not least, le Chicago Jazz Festival, du 23 Août au 1er Septembre au Millennium Park et au Chicago Cultural Center. C'est le plus ancien des festivals de musique gratuits de Chicago. Connu pour sa créativité artistique, le festival célèbre cette année sa 40e édition. Il promeut la connaissance et l'appréciation de toutes les formes de jazz à travers des concerts de qualité, mettant en scène les grands talents du jazz de Chicago aux côtés d'artistes nationaux et internationaux (gratuit).

 
LES NOUVEAUTES HÔTELIERES.
 
Chicago est en perpétuelle expansion et des quartiers jadis industriels, voire en friche pour certains, deviennent aujourd'hui de véritables lieux de rencontre où jeunesse branchée et gentry viennent se retrouver dans les nombreux restaurants, et bars qui poussent comme des champignons. Une nouvelle génération d'hôtels y trouve tout naturellement sa place. Ici les réceptions font office de bars-restaurants, voire de salle de concerts, attirant un public extérieur qui se mêle joyeusement à la clientèle des résidents. L'ambiance est assez animée chaque soir, mais c'est évidemment le weekend qu'elle bat son plein... Voici quelques noms d'hôtels entrant dans cette catégorie des hôtels les plus branchés de la ville. 

Hotel Essex Chicago.
Rénové à hauteur de 250 millions de dollars, l’ancien Essex Inn rebaptisé Hôtel Essex Chicago, a rouvert ses portes le 1er avril. À la fois luxueux et branché, cet hôtel de 274 chambres est situé dans le quartier de South Loop. Le restaurant, Grant Park Bistro, tire ses influences de la cuisine française et peut recevoir jusqu’à 40 couverts. Le SX Sky Bar, situé aux 5e et 6e étages, offre une vue sur le lac Michigan et peut accueillir des événements privés grâce à ses murs en verre rétractables et sa piste de danse.

The Hoxton Chicago est le plus récent des hôtels "trendy" de la ville.
C'est à Londres avec The Hoxton, Shoreditch en 2006 que l'enseigne The hoxton s'est tout d'abord installée , puis, à Holborn en 2014, à Amsterdam en 2015, à Paris en 2017, Williamsburg et Portland en 2018. De nouvelles ouvertures sont prévues à LA et à Southwark. Les 182 chambres de ce nouveau rendez-vous incontournable de Chicago se divisent en trois catégories : Snug, Cosy et Roomy. Faisant écho au passé industriel de l’immeuble, chaque chambre dispose de baies vitrées style entrepôt, de papier peint vintage, de têtes de lit en cuir lamellé, de linge de lit sur mesure, de mobilier inspiré des années 50 et d’œuvres d’art locales.
Plus d'info : https://thehoxton.com/fr/illinois/chicago/hotels

Le Chicago Athletic Association.
Ce tout nouvel hôtel situé sur l'avenue Michigan, en face de l’emblématique parc Millennium (dans le quartier de Loop), l’hôtel combine son héritage historique de club social avec la sophistication moderne. Cet ancien bâtiment devenu un boutique-hôtel est maintenant géré par Hyatt Hotels Corporation. Il dispose d'immenses espace événementiels et une vue imprenable sur le lac Michigan. Les 241 chambres et suites au design unique sont élégamment aménagées, avec en fil conducteur les sports de salle. Les sept points de vente d’aliments et de boissons comprennent Cindy, un restaurant et un bar sur le toit, des concepts de restaurant de Land & Sea Dept., Shake Shack et Fairground Coffee & Tea, à Chicago...
Plus d'info: chicagoathletichotel.com  

A VENIR :

Nobu Hotel Chicago.
Inspiré par le célèbre Chef Nobu Matsuhisa, le Nobu Hôtel Chicago de 155 chambres ouvrira ses portes début 2020, dans le quartier de West Loop. Ce sera un hôtel au style raffiné, un mélange de modernisme et d’inspiration asiatique. On retrouvera au rez-de-chaussée un restaurant de 900m². Et sur le toit, clients et visiteurs pourront siroter un verre au Nobu on the Roof qui surplombera Randolph Street.
 
21c Museum Hotel Chicago
À son ouverture fin 2019, il s’agira du 9e et du plus grand hôtel du groupe américain 21c Museum Hôtels dont la mission est de présenter l’art au grand public par le biais d’expositions innovantes et de programmes qui intègrent l’art dans la vie quotidienne. Le 21c Museum Hotel Chicago, sera à la fois un hôtel de 297 chambres, un musée et un restaurant dirigé par un chef cuisinier. L’hôtel disposera un espace de 900m² dédié aux expositions et collaborera avec des associations artistiques locale et nationales.  
 
Informations pratiques:

Pour se rendre à Chicago, le plus pratique est de prendre un vol direct sur American Airlines :
En classe Eco, tarifs A/R à partir de 585 € TTC,
En classe Premium Economy, tarifs A/R à partir de 1,148 € TTC,
En classes affaires (Flagship Business) l’Aller/Retour Paris-Chicago est à partir de 2598 € TTC.
Départs quotidiens, aller Paris à 12h10/arrivée Chicago à 14h25
Retour Chicago 19h10/arrivée Paris à 10h05 +1
Plus d'info : www.americanairlines.fr

Avant de partir, vous devez impérativement remplir ou mettre à jour votre demande d’autorisation électronique de visa (ESTA) sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov (14$ soit environ 12€, valable deux ans)

Pour une liste quasi exhaustive des 145 lieux incontournables de Chicago (si,si !), nous vous recommandons l'excellent guide Michelin Voyages (https://voyages.michelin.fr/amerique-du-nord/etats-unis/illinois/chicago/que-visiter).

PLUS D'INFOS : www.choosechicago.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
L'Hôtel Grandes Ro...

Pour les fashionistas et autres habitués des stations où l’on se montre et où l’on passe p...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Les plus beaux saf...

Terre la plus australe d'Afrique, locomotive économique et culturelle de la moitié sub-sah...