Article de Voyager Luxe - Château La Chenevière, en Normandie

Château La Chenevière, en Normandie

ART_AUTEURFrance / Lundi 03 Août 2009
A chaque chambre sa décoration. Ici la chambre 525 A chaque chambre sa décoration. Ici la chambre 525
A chaque chambre sa décoration. Ici la chambre 525
Les spécialités normandes sont à l'honneur au restaurant Les spécialités normandes sont à l'honneur au restaurant
Les spécialités normandes sont à l'honneur au restaurant
Le parc du château vous offre deux hectares de promenades et de découvertes Le parc du château vous offre deux hectares de promenades et de découvertes
Le parc du château vous offre deux hectares de promenades et de découvertes
En saison, profitez de la piscine extérieure En saison, profitez de la piscine extérieure
En saison, profitez de la piscine extérieure
Le Chef Didier Robin vous invite à suivre ses cours de cuisine Le Chef Didier Robin vous invite à suivre ses cours de cuisine
Le Chef Didier Robin vous invite à suivre ses cours de cuisine

Référencé au prestigieux catalogue des Small Luxury Hotels of the World depuis 1992, ce superbe château du XVIIIe siècle définira les contours de votre prochaine escapade de luxe au cœur du Calvados historique et verdoyant, entre Caen et les plages du Débarquement. Un hôtel cosy pour amateurs de gastronomie.

On aime :

l’étonnante diversité des chambres. L’accueil familial de l’ensemble du personnel, l’accessibilité et la simplicité du Chef. La sublime orangerie aux vignes grimpantes jouxtant la piscine extérieure chauffée. Les imposants arbres centenaires du Parc. Les pains maison confectionnés quotidiennement.

On aime moins :

quelques petits détails incommodants dans certaines chambres. Malgré les grands porte-serviettes muraux, un simple anneau manque par exemple parfois juste à côté du lavabo. L'absence de doubles-rideaux à la fenêtre de certaines salles de bains. Les tarifs du minibar ne sont pas indiqués.

Se poser :

ancienne demeure familiale et exploitation agricole de chanvre, La Chenevière est érigée en terre de tradition : celle de l’artisanat et de la mer, à Port-en-Bessin, premier port de pêche du Calvados et troisième de Normandie. L’établissement est idéalement situé à 10 minutes de Bayeux, célèbre pour ses dentelles recherchées en haute-couture, sa cathédrale Notre-Dame et l’histoire mystérieuse de sa Tapisserie. Les plages du Débarquement du 6 juin 1944 sont à proximité et le Mont Saint-Michel à une heure de route seulement.

Cocooner :

on aime le choix entre 29 chambres toutes très différentes et le bon goût de la décoration. Aux 15 chambres du bâtiment principal se sont ajoutées, à l’été 2006, les 7 chambres à l’esprit villa de "la Forge". Sept chambres supplémentaires trouvent par ailleurs refuge dans la deuxième dépendance, constituée par d’anciennes écuries, appelée "la Commanderie". Mention spéciale pour la junior suite 416, ses deux immenses baies vitrées et sa terrasse privative calfeutrée par une jolie haie. A signaler également, le lit à baldaquin de la junior suite 415, la salle de bains en ardoise de la 103 ou la fenêtre hublot de la 210. Notez enfin que deux chambres offrent un accès aux personnes à mobilité réduite, et que 14 d’entre elles sont climatisées.

Savourer :

la coquille Saint-Jacques, véritable trésor gastronomique du Bessin. Cuisiné par Didier Robin, amoureux des produits du terroir passé par "La Bourride" à Caen (2 macarons), ce crustacé revêt sa tenue de gala sur un espuma de céleri et mangue, enchâssé dans un foie gras de canard ou juste poêlé au Kari Gosse avec coings confits. Un délice ! Vous apprécierez la présentation de l’assiette et les douceurs de fin de repas, toujours singulières. Saluons également les pains maison atypiques (pommes, cranberries, herbes, noix de pécan…), ainsi que la farandole des fromages qui fait la part belle aux spécialités de la région : Pont-l’Evêque, Livarot, Neufchâtel, Pavé d’Isigny... 

Se relaxer :

détendez-vous dans les baignoires à balnéothérapie équipant pour l’heure une dizaine de suites. Toutes les salles de bains sont néanmoins destinées à être rénovées peu à peu, tout comme les chambres. Certaines baignoires possèdent même une option "chromothérapie" basée sur les couleurs des chakras. La Chenevière ne dispose pas encore de spa, mais la direction réfléchit sérieusement à une construction possible pour 2010. Pour vous détendre en musique, privilégiez un moment au "Zanzibar", bar à la décoration ethnique ouvert en soirée et proposant un large choix de calvados.

Bouger :

outre les alentours très riches en activités, golf d’Omaha Beach 36 trous, balades à cheval, visites de Bayeux, de Deauville-Trouville, des plages du Débarquement et des cimetières militaires, vous pourrez profiter du cours de tennis bien entretenu de l’hôtel, ainsi que de sa piscine extérieure chauffée (en saison). Ne manquez pas une promenade dans le parc de deux hectares du château.

Le détail chic :

participez à l’un des cours de cuisine du Chef du Château La Chenevière. Suivez Didier Robin dans son jardin potager ou au marché du samedi, puis découvrez ses secrets.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Sofitel Strasbo...

Pour une cure de jouvence estivale ou automnale, pas d'hésitation, rendez-vous au Sofitel ...

Le savoir-faire fr...

Être un(e) passionné(e) d'articles de luxe, qu'il s'agisse de bijoux, de maroquinerie ou a...

Mariage de rêve au...

  Qui n'a pas rêvé d'un mariage à la fois luxueux et, surtout, plein de charme et d'e...

Le Moulin de Vernè...

Membre du Groupe Maranatha, joyau d’une nouvelle lignée d’hôtels, l’hôtel Moulin de Vernèg...

Lang Cô, golf et p...

Venant d'accueillir ses premiers hôtes en avril 2013, Laguna Lang Cô est un complexe hôtel...

Hilton Bora Bora N...

Ouvert depuis 2002, le Bora Bora Nui Resort et Spa appartient à la prestigieuse chaîne hôt...