Article de Voyager Luxe - Cet été, l'art sera partout en Bretagne!

Cet été, l'art sera partout en Bretagne!

PAR Antoine Webber / France / Mercredi 22 Avril 2015
La Bretagne, pays de traditions. La Bretagne, pays de traditions.
La Bretagne, pays de traditions.
L'art dans les chapelles. L'art dans les chapelles.
L'art dans les chapelles.
Portrait de Bretonne, par Charles Freger. Portrait de Bretonne, par Charles Freger.
Portrait de Bretonne, par Charles Freger.
Chaque année, La Gacilly est un émerveillement. Chaque année, La Gacilly est un émerveillement.
Chaque année, La Gacilly est un émerveillement.
Giacometti dans son atelier. Giacometti dans son atelier.
Giacometti dans son atelier.
L'art monumental à Kerguéhennec. L'art monumental à Kerguéhennec.
L'art monumental à Kerguéhennec.
Rencontre dans les jardins d'Ar Lilin'... Rencontre dans les jardins d'Ar Lilin'...
Rencontre dans les jardins d'Ar Lilin'...

Depuis quelques années, pour casser les codes et sortir des musées, on se cultive "in et out" et l'on peut découvrir l'art au détour d’une ruelle, au coeur d'une ruine ou niché dans la verdure. La Bretagne l'a bien compris et, dehors ou dedans, l’art y sera partout cet été...

 

Si la Bretagne est si chère au coeur des français, c'est pour son patrimoine, ses traditions, ses habitants, sa nature sauvage et son climat (si, si...). Ajoutez à tout cela un programme culturel riche et varié et vous obtenez la recette d'un séjour qui comblera toutes vos attentes. C'est à cette fin que, cet été encore, les sites et musées bretons rivaliseront de nouvelles expositions prestigieuses. En voici quelques exemples...

L’ART DANS LES CHAPELLES.


Chaque été depuis 24 ans, l’Art dans les chapelles invite une vingtaine d’artistes contemporains de renommée nationale et internationale à investir des chapelles du XVème et du XVIème siècles. Chaque artiste s’est ainsi vu confier une chapelle dédiée pour des œuvres conçues ou choisies selon chaque lieu. Du 3 juillet au 20 septembre, les œuvres de 18 artistes contemporains sont ainsi à découvrir à travers 25 sites patrimoniaux. Quatre circuits vélo ont été mis en place afin de relier les chapelles participantes, tout en sillonant à travers le Pays de Pontivy et la vallée du Blavet.
Bonne adresse: L’Auberge Grand’Maison, restaurant étoilé à Mûr de Bretagne: www.auberge-grand-maison.com

L’art dans les chapelles (entrée libre). PLUS D'INFO: www.artchapelles.com

QUATRE EXPOSITONS TRES "BRETONNES".


A partir du 6 juin, Charles Fréger présente un nouvel événement photographique décliné dans quatre lieux emblématiques de la culture en Bretagne: le Centre d’art et de recherche GwinZegal à Guingamp, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Bretagne aux Champs Libres à Rennes et le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Intitulée "Bretonnes" cette exposition dresse le portait de femmes vêtues de leurs coiffes et costumes traditionnels. Le fonds photographique est ainsi réparti sur les quatre sites d’exposition, chacun présentant une approche singulière de l’héritage culturel breton.
L'exposition se tiendra jusqu’au 27 septembre à Guingamp et Saint-Brieuc, jusqu’au 31 octobre à Pont-l’Abbé et jusqu’au 30 août à Rennes.

PLUS D'INFO: 
www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes

LE FESTIVAL DE LA PHOTO A LA GACILLY.


Depuis 12 ans, le "Festival Photo de La Gacilly" expose une idée de la photographie éthique et humaniste, fondée sur les rapports entre l’homme et son environnement. Tous les étés, le village d’Yves Rocher se pare de gigantesques photographies exposées dans les rues, sur les bords de l’Aff et au cœur de la nature environnante. Cette exposition en plein air anime le village pittoresque de la Gacilly du 5 juin au 30 septembre, avec à l’honneur, cette année, la photographie italienne.
Une bonne adresse où dormir:
L’Eco-Hôtel Spa de la Grée des Landes: www.lagreedeslandes.com

Festival Photo Peuples et Nature (entrée libre).
PLUS D'INFO: www.festivalphoto-lagacilly.com

GIACOMETTI A LANDERNEAU.


Après Miro et Dubuffet, Landerneau reçoit un nouvel artiste prestigieux du XXème siècle pour son exposition estivale. Du 14 juin au 24 octobre, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc présente une exposition dédiée au sculpteur Alberto Giacometti. Réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti, elle réunit plus de 150 œuvres majeures de l’artiste: sculptures, peintures, dessins et lithographies, dont plusieurs plâtres originaux restaurés pour l’occasion. De la période présurréaliste et surréaliste à celle de la maturité jusqu’aux œuvres ultimes, l’exposition déroule l’ensemble d’une carrière artistique prolifique, produite dans l’espace mythique de l’atelier de Giacometti à Montparnasse.
Pour se régaler: restaurant étoilé La Butte à Plouider: http://hotel.labutte.fr

Fonds Hélène et Edouard Leclerc.
PLUS D'INFO: www.fonds-culturel-leclerc.fr

LA SCULPTURE REINE AU DOMAINE DE KERGUEHENNEC.


Le parc du Domaine de Kerguéhennec est un lieu de référence en matière de présentation de la sculpture contemporaine. Créé en 1986, il réunit plus d’une vingtaine d’œuvres qui, pour l’essentiel, ont été réalisées spécifiquement pour le parc. De plus, le Domaine a initié en 2007 la création d’un centre de recherche dédié au peintre Pierre Tal Coat et a ainsi rassemblé une collection d’un millier de peintures, aquarelles, dessins et gravures originales. L'exposition permanente est présentée depuis 2013 au château.
Domaine de Kerguéhennec (entrée libre).

PLUS D'INFO: www.kerguehennec.fr

AR MILIN' ET LA "CITE DES SCULPTEURS".


Cette année encore, du 1er mai au 13 septembre, de nouvelles œuvres monumentales s’exposent dans les jardins d’Ar Milin’ à Châteaubourg (près de Rennes). Les sculptures de sept artistes en granit, bois, terre, métal et végétal sont présentées au cœur de la nature tout l’été. Nouveauté cette année: les œuvres franchissent les grilles du parc pour envahir les rues ! La Cité des sculpteurs ainsi baptisées, présente entre-autres une scénographie de 26 femmes sculptées par l’artiste Nicole Brousse, véritable parcours artistique qui prend ses racines dans le théâtre de verdure d’Ar Milin’ et se poursuit dans la ville.
Le Jardin des arts (entrée libre).

PLUS D'INFO: www.lesentrepreneursmecenes.fr

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Le retour du luxe ...

Après 20 ans sans y retourner, j'ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentou...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

PARTIR ENTRE FILLE...

Entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours facile de se retrouver entre filles...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Robinsonade au nou...

Le tout nouveau Four Seasons Resort Seychelles at Desroches Island, cocon de luxe au cœur ...