Article de Voyager Luxe - Cash-cash en Grèce cet été.

Cash-cash en Grèce cet été.

PAR Antoine Webber / Grèce / Lundi 13 Juillet 2015
DR getty Images : restez discrets !... DR getty Images : restez discrets !...
DR getty Images : restez discrets !...

EXIT LA GREXIT, OUF !...
Vous partez bientôt en Grèce ? Bonne idée !

Rien de tel qu’un peu de solidarité pour remonter le moral des grecs qui en ont bien besoin, en supportant le secteur du tourisme qui reste un secteur clé de pour le pays… D’autant que les français risquent d’être particulièrement bien accueillis suite aux prises de positions de notre Président F. Hollande pendant les négociations de Bruxelles...

Vous avez probablement déjà réservé votre vol et votre hôtel ou votre location et prévu votre programme de visites sur place, et vous êtes à quelques jours du départ. Mais une question vous taraude…vais-je rencontrer des difficultés pour tirer de l’argent ou régler mes dépenses par carte bleue ? Voici quelques éléments de réponse...

Cet afflux de visiteurs encombrés de leurs euros en cash va forcément attirer les pickpockets et autres voleurs de bagages qui, eux aussi, sont à la peine… alors redoublez de prudence dans les lieux publics, aéroports, sites touristiques et transports en commun (métro d’Athènes) , surtout, ne trimballez pas tout votre argent sur vous, arrivés à destination (lieu de séjour). Les bons hôtels offrent des coffres soit dans les chambres, soit à la réception (encore mieux, car certains rats d’hôtel peuvent ouvrir ceux des chambres) .

Vous devez savoir qu’à l’instar de l’Italie, en Grèce l’on paye de nombreux services en liquide et cela ne date pas de la crise... La plupart des hôtels, des opérateurs ayant pignon sur rue et des sites touristiques acceptent la carte de crédit. Mais, le temps que la situation revienne à la normale, il vous sera indispensable d’avoir du liquide pour toutes les autres dépenses du quotidien, comme pour vous offrir un bon restaurant. Cela concerne aussi les locations de voitures ou réservations de bateaux !... D’autant que pour de nombreux petits commerçants, c’est le seul moyen d’obtenir le liquide dont eux-mêmes ont besoin pour leurs dépenses quotidiennes (kafkaïen…).

En revanche, en tant que  ressortissants étrangers vous ne serez pas soumis aux limitations de retrait qui touchent les autochtones (60 euros par jour et par personne). Vous pourrez donc tirez sur place le liquide dont vous pourriez avoir besoin. Le cas échéant, ne tirez pas trop d’un coup et ne soyez pas trop « démonstratifs » lors de vos retraits et restez vigilants. L’idéal est de le faire à l’intérieur de la banque, au guichet. Mais la prise d’assaut des distributeurs automatiques dans tout le pays a sérieusement « tari » les banques en liquide et les petites îles sont particulièrement touchées !

Sachez que vous pouvez légalement transporter jusqu’à 10.000 euros, sans avoir à les déclarer lors de votre passage à la douane, mais le Ministère des Affaires Etrangères français a lancé une alerte sur une recrudescence de vols à la tire (surtout sur la ligne de métro reliant l’aéroport à la capitale) . Une bonne solution pour éviter en partie cet inconvénient, réservez le maximum de prestations et services avant votre départ sur internet, ce qui limitera les paiements à effectuer sur place…

Côté santé enfin: les stocks de médicaments et de matériel médical ayant du mal à se renouveler, aussi bien dans les pharmacies que dans les hôpitaux, il est donc prudent de suivre cette recommandation pour ceux qui suivent un traitement médical: Le Quai d’Orsay leur conseille en effet d’emporter les médicaments nécessaires pour la durée de leur séjour et de se munir de l’ordonnance correspondante en cas de perte ou de renouvellement à effectuer sur place.
 

POUR PLUS D’INFO :
QUAI D’ORSAY : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/grece-12253/

OFFICE DE TOURISME GREC :
L'Office National Hellénique du  tourisme, 3, Avenue de l’Opéra, 75001 - Paris.
Tel 0142606575, mail : info@ot-grece.fr ;
SITE: http://www.visitgreece.gr (en anglais , malheureusement...).
 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...

Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...

Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...