Article de Voyager Luxe - BARCELONE, TOUJOURS PLUS TENDANCE !

BARCELONE, TOUJOURS PLUS TENDANCE !

PAR COURTY Stéphanie / Espagne / Mercredi 12 Novembre 2014
La piscine-terrasse de l'hôtel ARTS, emblème de l'architecture moderne de Barcelone. La piscine-terrasse de l'hôtel ARTS, emblème de l'architecture moderne de Barcelone.
La piscine-terrasse de l'hôtel ARTS, emblème de l'architecture moderne de Barcelone.
Le W prend le vent à Barcelone. Le W prend le vent à Barcelone.
Le W prend le vent à Barcelone.
La Casa Fuster, de l'architecte L.D Montaner. La Casa Fuster, de l'architecte L.D Montaner.
La Casa Fuster, de l'architecte L.D Montaner.
El Quim, l'une des bonnes adresses de La Boqueria. El Quim, l'une des bonnes adresses de La Boqueria.
El Quim, l'une des bonnes adresses de La Boqueria.
Adria Ferran à l'oeuvre. Adria Ferran à l'oeuvre.
Adria Ferran à l'oeuvre.
Le Fonda Espana, incontournable ! Le Fonda Espana, incontournable !
Le Fonda Espana, incontournable !
Une excursion en mer, entre amis ou en famille ? Une excursion en mer, entre amis ou en famille ?
Une excursion en mer, entre amis ou en famille ?
El Born, le quartier du shopping... El Born, le quartier du shopping...
El Born, le quartier du shopping...
La vue depuis le bar Mirablau. La vue depuis le bar Mirablau.
La vue depuis le bar Mirablau.
Tapas ou tapas ?.... Tapas ou tapas ?....
Tapas ou tapas ?....

A la pointe de l'innovation, Barcelone aborde le second millénaire avec une énergie débordante. En perpétuel changement, elle réaffirme sa réputation de capitale européenne. Le centre ville a subi un véritable lifting architectural et l'offre hôtelière de luxe a explosé ces dernières années. 

> L'ACHITECTURE: le cœur de l'identité barcelonaise.

. Barcelone jouit d'une longue tradition architecturale. Mieux que ça, dès la fin du XIXème siècle, Barcelone a été le terrain de jeu de nombreux architectes zélés. Aujourd'hui, elle perpétue cette tradition. Il y a le génie Gaudi, mais il y a eu, avant lui, ses maîtres: Puig i Cadafalchs et Montaner. 1992 et les Jeux Olympiques motiveront la ville à construire le quartier du Port Vell, signalé par le Peix (poisson en catalan) de Franck Gehry. Deux décennies plus tard, Ricardo Bofill clôture la baie de la ville par une immense voile de verre pendant que Jean Nouvel dresse la Torre Agbar à l'entrée de Diagonal. La ville toute entière est parsemée des exemples les plus colorés de l'architecture contemporaine. La traditionnelle balade moderniste n'a pas pris une ride et elle a, sans aucun doute, inspiré les architectes d'aujourd'hui. Le résultat est une ville féérique, où la population s'est pleinement approprié ces édifices, les parant même de surnoms affectueux, comme c'est le cas pour la tour de Jean Nouvel, populairement appelé «le suppositoire»... L'une des forces de ces architectes est qu'ils ont su insérer leurs édifices au cœur de la vie des habitants. A Barcelone, le luxe et la créativité de ces immeubles emblématiques se juxtaposent à la vie quotidienne. Gaudi, Niemeyer, Gehry, Nouvel ne s'y sont pas trompés: ils ont su jouer avec les couleurs et le caractère de la ville, lui offrant parfois de nouveaux bijoux faits de verre et d'acier. 

> HÔTELS DE LUXE: 3 adresses d'exception, 3 personnalités.


. L'hôtellerie de luxe barcelonaise compte de nombreux fleurons, la ville offre une trentaine d'hôtels 5 étoiles! Pas facile de choisir lorsque les prestations sont de ce niveau. Voici une sélection de trois adresses au caractère bien trempé! 
Le W pour embrasser la Méditerranée. L'immense voile de verre de Ricardo Bofill héberge aujourd'hui l'hôtel W. On ne présente plus cette marque qui a le chic de s'implanter dans des décors spectaculaires. Ici, le voyageur embrasse littéralement la Méditerranée; les 473 chambres offrent une vue panoramique sur la Grande bleue avec en toile de fond le littoral barcelonais. Au 26ème étage, le bar Eclipse est plébiscité par la jeunesse dorée. Le chef étoilé Carlos Abellán affole, quant à lui, les papilles les plus exigeantes dans son restaurant le «Bravo 24». Préservé de l'agitation du centre ville, Le W Barcelona est un écrin contemporain où luxe et bien-être se conjuguent délicatement.

> La Casa Fuster et l'hôtels Arts, emblèmes du modernisme.


Tout en haut du Paseo de Gracia, la plus belle avenue de Barcelone, la Casa Fuster offre 105 chambres aux charmes tout en courbes. Joyau architectural de Lluís Domenech i Montaner, il est un des exemples emblématiques du Modernisme. L'hôtel a su mettre en valeur ce patrimoine historique. Les voyageurs sont plongés dans l'art nouveau catalan dès leur entrée, et c'est précisément cette incursion dans le temps, qui fait  tout le charme de l'adresse. L'hôtel dispose d'un des plus beaux rooftop de la ville mais il accueille aussi un café historique où officiait le poète et propriétaire Salvador Espriu. La Casa Fuster n'est pas un simple hôtel, il offre la promesse d'initier le visiteur à l'esprit des génies qui ont créer la ville. En plein centre-ville, il est idéalement situé pour explorer Barcelone à pied. 
L'hôtel Arts: design et service exclusif.
On ne peut pas parler de Barcelone sans parler de l'hôtel Arts, œuvre de l'architecte Bruce Graham, il fait partie des premiers bâtiments à avoir inauguré la renaissance architecturale de la ville. Aujourd'hui, il offre un des services les plus exclusifs de la ville avec notamment des appartements d'exception qui bénéficient d'un service sur mesure. Qu'il s'agisse du spa, des restaurants ou des chambres, on se trouve ici dans l'une des adresses les plus courues de la capitale catalane et on comprend aisément pourquoi! 

> RESTAURATION: quand les tapas deviennent gastro !


. Impossible de visiter Barcelone sans succomber au plaisir de croquer dans les traditionnels tapas. Une tranche de jambon, de petits poissons frits, des coques ou des couteaux sur un morceau de pain: voilà la plus pure tradition culinaire de la ville. A la sortie des bureaux, on se presse dans des bars pour déguster, debout, ces bouchées salées! 
La Boqueria: pour l'ambiance et les produits frais.
Au milieu de la fameuse Rambla de Catalunya, le marché de la Boqueria est un lieu incontournable pour les gourmands. Sous une halle construite au début du siècle dernier (1914), primeurs, charcutiers, poissonniers, offrent les meilleurs produits frais, en provenance directe de la région du Baix Emporda. On peut y déjeuner sur le pouce au restaurant El Quim: il s'agit d'une des meilleures tables du marché. Rien de prétentieux mais des plats simples et typiques à base de produits ultra frais. L'ambiance fait le reste! 

> LE TICKETS : Attendez votre tour...


. C'est ici que le frère d'Adria Ferran s'est mis aux fourneaux. 
Etre le jeune frère de l'un des meilleurs chefs au monde, ne semble pas, à priori, une partie gagnée d'avance pour se lancer dans la restauration. Mais dans la famille Ferran, Albert et Adria se sont serré les coudes! Albert est désormais l'heureux propriétaire de l'un des meilleurs bars de la ville, le Tickets. Le concept? Un bar à tapas décontracté où la haute gastronomie d'Adria réinterprête les fameuses tartines catalanes. Le résultat est une réussite indéniable et incontestée. Dans un décor contemporain, on se surprend à s'éterniser autours du bar et des fameuses bouchées, qui portent bien, soit dit en passant, la marque du maître, le grand Adria Ferran

> FONDA ESPANA : la succes story de Martin Berasategui.


. Etoilé à sept reprises dans divers établissements, Martin Berasategui est le chef basque star de la Péninsule Ibérique!
Il n'en est pas à son coup d'essai et une fois encore la critique est unanime! Situé a deux pas des Ramblas, le Fonda Espana offre un menu dégustation à tomber, le tout dans un décor moderniste spectaculaire. Aux commandex, Xevi Sender, s'applique à respecter l'esprit du chef et la cuisine catalane prend, ici, une dimension nouvelle. Goutez les riz, laissez-vous séduire par le homard sur sa soupe fraîche d'avocat et gardez un peu de place pour le carpaccio d'ananas et sa mousse de coco: Tout un poème... catalan ! 

> IDÉES DE SORTIES : la plage à la ville a du bon !


. La balade moderniste est bien entendu incontournable mais l'un des charmes de Barcelone consiste à alterner des activités purement citadines avec d'autres virées plus tournées vers la nature et notamment la mer… 
Une matinée iodée sur un voilier: 
Le port de plaisance de Barcelone est une merveille, yachts et bateaux anciens sont les "seigneurs des anneaux"; quel privilège d'y posséder une amarre! Si l'appel du grand large se fait trop pressant, sachez qu'il est désormais possible de naviguer sur un  magnifique voilier. Au départ du port Olympique, l'entreprise Webarcelona propose des excursions quotidiennes le long de la cote catalane. Le bateau dispose de seulement 10 places et les skippers veillent aux conforts des hôtes. Les départs se font le matin à 11H00 et en fin d'après midi à 17H00. La balade dure deux et demie. 

> SHOPPING DANS LE CENTRE DE BARCELONE


. Ceux qui ont découvert Barcelone dans les années 90 ne s'en remettent pas, le quartier del Born, ancien quartier des pêcheurs, est aujourd'hui métamorphosé! Les ruelles malodorantes ont laissé place à un quartier à la pointe de la mode où créateurs et artisans mettent en valeur le dynamisme de la scène espagnole. Déco, mode, design, ici les dernières tendances s'exposent fièrement dans les vitrines. Perdez-vous! C'est le meilleur moyen de tomber sur La petite boutique trendy que vous cherchiez! De là, remontez la Via Laetana jusqu'à la cathédrale, coupez par la Puerta Ferrisa, là, vous trouverez les grandes enseignes internationales puis, cerise sur le gâteau, remontez le Paseo de Gracia, c'est là que toutes les boutiques de luxe ont élu domicile et on peut sans effort y passer une après-midi entière. 

> APÉRO ET COUCHER DE SOLEIL AU TRIBIDABO


. Juché à 512 mètres d'altitude le mont Tibidabo domine Barcelone. A son sommet, la façade blanche de l'église de Sagrat Cor semble protéger la ville. Juste à coté, le bar Mirablau s'est imposé comme une adresse incontournable depuis plus de 25 ans. Il faut admettre qu'il n'y a pas de point de vue équivalent dans la ville. Prendre l'apéro en observant le soleil descendre et progressivement colorer la ville de doré, est un classique dont on ne se lasse pas! 

> LES BONNES ADRESSES DE BARCELONE

Hôtel W: http://www.w-barcelona.com/
Plaça de la Rosa dels Vents, 1- 08039 Barcelona.Tél.: +34 93 295 28 00.
Hôtel Casa Fuster: http://www.hotelescenter.es/fr/hotel-casa-fuster/
Paseo de Gracia, 132- 08008 Barcelona.Tél.: +34 902 202 345.
Hôtel Arts: http://www.hotelartsbarcelona.com/en
Marina 19–21- 08005 Barcelona. Tél.:+34 93 5513000 - 93 2211000.
Marché de la Boqueria: Rambla, 91- 08001 Barcelona.
Restaurant Tickets: http://www.ticketsbar.es/web/en/#
Avinguda Parallel 164- 08015 Barcelona.
Restaurant Fonda Espana: http://www.hotelespanya.com/ca/restaurant-fonda-espana/, Hotel España: Sant Pau, 9-1- 08001 Barcelona.Tél: (+34) 93 550 00 00
Excursions en bâteau: http://www.webarcelona.com/package/barcelona-open-sailing-small-group-tour/
Bar Mirablau: http://www.mirablaubcn.com/es/index.php
Plaza Doctor Andreu s/n- 08035 Barcelona. Tél: +34 93 434 00 35. 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...