Balade bucolique en Auvergne Rhône Alpes

PAR Lili QUINT / France / Mardi 17 Juillet 2018
Les volcans d'Auvergne, l'un des plus beaux panoramas français ! Les volcans d'Auvergne, l'un des plus beaux panoramas français !
Les volcans d'Auvergne, l'un des plus beaux panoramas français !
Vulcania, vous emmène au cœur des volcans. Vulcania, vous emmène au cœur des volcans.
Vulcania, vous emmène au cœur des volcans.
Le Château du Bost, hôtel et restaurant gastronomique à Bellerive. Le Château du Bost, hôtel et restaurant gastronomique à Bellerive.
Le Château du Bost, hôtel et restaurant gastronomique à Bellerive.
Incontournable, la visite du vieux Lyon et ses fameuses Incontournable, la visite du vieux Lyon et ses fameuses
Incontournable, la visite du vieux Lyon et ses fameuses "Traboules"...
L'hôtel Silky 4*, affiche sa modernité au cœur de la ville historique. L'hôtel Silky 4*, affiche sa modernité au cœur de la ville historique.
L'hôtel Silky 4*, affiche sa modernité au cœur de la ville historique.
Le lac du Bourget, un havre de sérénité. Le lac du Bourget, un havre de sérénité.
Le lac du Bourget, un havre de sérénité.
Les vignobles seront un fil conducteur de votre découverte. Les vignobles seront un fil conducteur de votre découverte.
Les vignobles seront un fil conducteur de votre découverte.
La vieille ville d'Annecy, ou la La vieille ville d'Annecy, ou la
La vieille ville d'Annecy, ou la "petite venise" française.
Toujours plus haut, la Clusaz, pour un peu de fraîcheur, même en été. Toujours plus haut, la Clusaz, pour un peu de fraîcheur, même en été.
Toujours plus haut, la Clusaz, pour un peu de fraîcheur, même en été.
Le triangle d'or des régions fromagères vous attend... Le triangle d'or des régions fromagères vous attend...
Le triangle d'or des régions fromagères vous attend...

Située dans la partie centrale et orientale du Sud de la France, la région représente 12 départements et un vaste territoire très diversifié.  Elle a été le théâtre de nombreux bouleversements au cours des siècles, au regard de sa position géographique et des voies de communication essentielles qui la traversent.

Bordée par l'Italie à l'Est et la Suisse au Nord-Est, elle a toujours été un point de passage privilégié. Encerclée par le Massif Central à l'Ouest et le Massif des Alpes à l'Est, elle regorge de paysages sublimes dont 2 parcs naturels nationaux, 9 parcs naturels régionaux, 3 grands lacs alpins, des lacs volcaniques, un fleuve et de nombreuses rivières. C'est tout cela et bien plus qui compose l'immensité de ce territoire. Du Mont-Blanc aux cratères de la chaîne des Puys, les amateurs de bien-être trouveront sur leur parcours pas moins de 25 villes thermales...

Au coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, Vulcania, propose une visite unique en Europe d'un parc d'attractions entièrement dédié aux volcans. On y découvre le spectacle des volcans in situ. Vulcania est un vrai contact avec la nature et les volcans. ...

La renommée gastronomique de Lyon et la présence de chefs étoilés attire chaque année les "rich and famous". Paul Bocuse, Georges Blanc, Régis et Jacques Marcon, Anne-Sophie Pic et Michel Troisgros, pour ne citer que les plus célèbres, y sont pour quelque chose et les gourmets se sentent comme au paradis.

Les vins du Beaujolais, les Côtes d'Auvergne, les Côtes du Rhône, le Saint-Pourçain ou les vins de Savoie sont reconnus mondialement. Quant aux eaux minérales : Vichy, Badoit, Châteldon, Volvic ou Evian sont des noms qui résonnent sur toute la planète. En ce qui concerne les fromages, on y trouve le plus beau des palmarès : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert, le Salers, le Beaufort, l'Abondance, le Saint-Marcellin, le Picodon. Vous avez là le plus riche des gardes-manger, que de souvenirs gustatifs!

Et pour profiter pleinement d'un séjour gastronomique, le château du Bost à Bellerive sur Allier est une étape tout à fait adaptée. Cet hôtel de charme fait partie de la collection d'Alain Ducasse "Châteaux et Hôtels Collection". Ses 8 chambres décorées avec goût et élégance donnent sur un parc aux accents d'autrefois. Vous vous sentirez un peu l'âme d'un châtelain au temps de Lamartine.

Le restaurant, d'une cinquantaine de couverts, est piloté par Stéphane Roesch, Alsacien, passé par Orsy, le Sofitel Bellecour à Lyon et le Château Maulmont, 1 étoile Michelin en 2005. Ils font la part belle aux produits de la région. Les menus sont de qualité, comme celui-ci : croustillant de thon rouge à la fleur de thym julienne de courgette et crème de langoustine ; en plat : magret de canard cuit poché sous vide dans l'eau à la plancha sauce poivre vert frais petits légumes bio de la Ferme Modèle ; fromage de chèvre et sa marinade ; tartelette aux fruits avec glace à la fraise. Très Très bon!

A Lyon, l'hôtel Silky est idéalement situé. Ce 4 étoiles vous permettra de visiter la ville à pied ou à vélo. En route pour les halles Paul Bocuse. Des artisans de bouche, des MOF pour la plupart, sont regroupés et les habitués sont au rendez-vous. Pour un déjeuner sur le pouce, le nouveau bar à fromages Mons ravira les amateurs de charcuteries, fromages et vins de la région.

La visite du Vieux Lyon et de ses nombreuses maisons Renaissance rappelle le passé glorieux de la ville avec ses soieries et ses dentelles. L'hôtel Dieu est en plein relooking et à sa place, une cité de la gastronomie est en construction. Ouverture prévue courant 2019. Un atout de plus pour le tourisme lyonnais...

Direction Aix-les-Bains et le lac du Bourget. Déjeuner face à ses eaux cristallines à la Maison des Pêcheurs. Apéritif : Accras de poissons de nos lacs ; Entrée : Carpaccio de Black Angus, copeaux de Parmesan ; Plat : Omble Chevalier accompagné de frites fraîches ou légumes croquants ; Dessert : Tiramisu. Un endroit convivial et bon enfant. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, les têtes couronnées y avaient leurs habitudes comme la Reine Victoria ou l'Aga Khan.

A Chanaz, surnommé la petite Venise Savoyarde, le village regorge de nombreux artisans et artistes locaux comme la chocolaterie et le moulin à huile, sont les gardiens des savoir-faire anciens. La croisière sur le lac du Bourget pour se rendre à l'Abbaye de Hautecombe dure 40 minutes. La vue époustouflante sur la nature environnante est reposante. Ce chef d'œuvre de l'Art Gothique est la nécropole des Princes de Savoie. Un voyage à travers l'histoire.

Pour une dégustation des vins de Savoie, Rendez-Vous à la Cave du Prieuré. A Jongieux, les 250 hectares du vignoble sur un sol argilo-calcaire est comme suspendu. Depuis 5 générations, la famille Barlet cultive cet amour de la terre et du métier de vigneron. Les pèlerins du chemin de Compostelle croisent depuis le XVème siècle cette ancienne dépendance de l'Evêché de Belley. Un site magique.

A Aix-les-Bains, se poser à l'hôtel "Aquakub". Cet hôtel Best Western de 50 chambres possède une piscine, un fitness, un jacuzzi, un sauna et un restaurant. On a une vue panoramique sur le plus grand lac naturel de France. Une halte reposante.
Pour un dîner, le Bistrot du Port a sa clientèle d'habiués. En entrée : mi-cuit de thon rouge à la citronnelle ; En plat : filets de perches à la crème de citron ou à la crème à l'ail confit et ses frites maison ; en dessert : crème renversée au caramel et sa madeleine de maison. Delicioso.

Direction Annecy et balade dans la Vieille ville et son marché. Entourée de ponts et de canaux on se croirait à Bruges ou à Venise. Un dépaysement total. Il s'en dégage de la joie et d'un certain art de vivre. La ville organise chaque année un festival culturel, artistique et festif. Cette année, 60 artistes internationaux ont été invités et 80 créations originales sont à contempler sans modération.

A la Clusaz, la Ferme des Corbassières produit du Reblochon affiné sur place, ce qui en fait un gage de qualité. Pour un déjeuner fermier : reblochonnade, pomme de terre et tomme blanche, salade d'alpage. Un certain goût de réalité...

Comment s'y rendre :

En voiture ou en train. De Paris Bercy à Clermont Ferrand, train Intercité (3 h 30) ou de Paris Gare de Lyon à Annecy en TGV (4 h).


PLUS D'INFO :  www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...