Aix les Bains, la Riviera des Alpes

PAR Lili QUINT / France / Lundi 09 Septembre 2019
La réception du Golden Tulip d'Aix les bains. La réception du Golden Tulip d'Aix les bains.
La réception du Golden Tulip d'Aix les bains.
Une chambre standard. Une chambre standard.
Une chambre standard.
Les jardins. Les jardins.
Les jardins.
La salle de restaurant. La salle de restaurant.
La salle de restaurant.
Dégustations garanties. Dégustations garanties.
Dégustations garanties.
Desserts compris... Desserts compris...
Desserts compris...
Arrivée au SPA du Golden Tulip d'Aix les Bains. Arrivée au SPA du Golden Tulip d'Aix les Bains.
Arrivée au SPA du Golden Tulip d'Aix les Bains.
Différentes cabines pour les soins. Différentes cabines pour les soins.
Différentes cabines pour les soins.
Hydro thérapie. Hydro thérapie.
Hydro thérapie.
Piscine et relaxation. Piscine et relaxation.
Piscine et relaxation.

Située au bord du lac du Bourget, en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, près des contreforts des Alpes du Nord, à 10 km de Chambéry et à 30 km d'Annecy, Aix les Bains est tout à la fois station balnéaire et station thermale.

Les sources d'eau d'Aix-les-Bains sont déjà connues à l'époque romaine.  Au XVIème, la famille Seyssel est maître de la ville et fera beaucoup pour son essor. Au XVIIème, le monde médical se sensibilise aux bienfaits des sources d'eau chaude. On sait que le roi Henri IV y séjourna, puis au XVIIIème, Aix doit sa renaissance au duc de Chablais, fils du roi Amédée III roi de Sardaigne et prince de la maison de Savoie. Dans la première moitié du XIXème, la famille Bonaparte y viendra à maintes reprises et Alphonse de Lamartine y écrira de nombreuses pages et initiera "le Romantisme".

A la Belle Epoque, Aix-les-Bains était le haut lieu de villégiature des familles princières et des "rich and famous" de l'époque. Hier, administrée par les ducs de Savoie, elle fut annexée par la France en 1860. A la fin du XIXème siècle, le boum économique amènera le chemin de fer et la construction de la gare. De nombreux palaces et d'hôtels prestigieux seront construits. Le casino Grand Cercle inauguré par Victor Emmanuel II est l'un des plus beaux de France et des légendes circulent sur les illustres joueurs qui s'y sont essayés.

Immanquable, Le château de la Roche du Roi, classé Monument Historique et qui domine la ville depuis 1900, a été dessiné par l'architecte Jules Pin. Il  est un mélange de baroque, d'art nouveau, de palais oriental et de château Renaissance pour en faire un château unique de style Aixois. Le musée Faure présente de grands peintres comme Corot, Boudin, Cézanne, Sisley; Pissarro, Degas, Bonnard pour ne citer qu'eux.

Si vous souhaitez une aventure culinaire dans la ville, je vous conseille de tester la table de l'Auberge Saint Simond, un Bib gourmand au guide Michelin. Les spécialités culinaires de la région sont nombreuses : la fondue savoyarde, les bognettes à base de pommes de terre, la péla, la tartiflette, les diots ; les bugnes ou le célèbre gâteau de Savoie ; le beaufort, l'emmental, le reblochon, la tomme ; la truite, l'omble chevalier, le lavaret à savourer avec une Mondeuse ou un Chardonnay pour terminer avec la chocolaterie Bizolon installée depuis 1933.

Pour un séjour à Aix-les-Bains, le Golden Tulip est tout indiqué. Situé en plein coeur de la ville, entouré d'arbres plus que centenaires, vous pourrez choisir entre calme et sérénité ou bien découverte et amusement. Cette chaîne hôtelière a vu le jour aux Pays-Bas dans les Années 60. Elle fait désormais partie de Louvre Hôtels Group qui regroupe 190 hôtels haut de gamme dans 140 pays. Un gage de compétence et de savoir-faire. Avec ses 101 chambres spacieuses et chics vous vous sentirez comme chez vous. Avec une vue sur le parc japonais planté de bambous et de papyrus vous aurez envie d'arpenter la ville et de vous y perdre.  Avec ses 1000 m² le lieu est idéal pour se ressourcer.

Le spa offre 2 jacuzzis, sa douche sensorielle, son sauna, sa douche suédoise, son hammam, sa piscine intérieure à contre-courant et chauffée et ses nombreuses prestations : modelages, soins du corps et du visage. Les 7 cabines dont 4 "duo" ont toutes été pensées pour que votre bien-être soit maximum. Les protocoles de soins font appel à la marque française Sothys. Pour les accros au fitness, une salle vous est dédiée. Des vélos, dont des tamdems, sont également à disposition.

Le restaurant "l'Alchimiste" dégage une atmosphère chaleureuse et raffinée. Le personnel, très agréable,  saura satisfaire la moindre de vos envies. Le chef Sébastien Clini, qui a 25 ans d'expérience en cuisine, aime les produits bruts et de saison pour une gastronomie simple et authentique. La cuisine étant ouverte, on voit le spectacle de la brigade s'affairer. Au menu : en entrée : gaspacho d'artichaud, chèvre frais, brochette de crevette ; en plat : filet de rouget, risotto et légumes ; en dessert : carpaccio de fruit et glace citron...un délice !

Ce jeudi 5 septembre le Chef a convié 7 Chefs du "Club des Chefs" pour un Rendez-Vous Gastronomique. Des ateliers culinaires qui mettent en lumière les spécialités de chacun pour une fête gustative qui fait la part belle aux bons produits de chaque région. Pour découvrir des saveurs sur fond de musique pop-folk quoi de plus normal que de marier tous les sens. Une belle idée qui devrait grandir.

"J'ai cessé de me désirer ailleurs" dixit André Breton

Comment s'y rendre : de Paris gare de Lyon en TGV (3 h)

PLUS D'INFO : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

L’Hôtel du Collect...

A quelques encablures du Palais de l’Elysée et de la rue du Faubourg St Honoré, à un jet d...