Aix en Provence : Lyrisme et histoire

PAR Lili QUINT / France / Vendredi 26 Juillet 2019
Aix en Provence, une ville entre histoire et modernité. Aix en Provence, une ville entre histoire et modernité.
Aix en Provence, une ville entre histoire et modernité.
Les concerts de l'été promettent d'être grandioses. Les concerts de l'été promettent d'être grandioses.
Les concerts de l'été promettent d'être grandioses.
Pour votre séjour, le Cézanne, un 4* très bien situé. Pour votre séjour, le Cézanne, un 4* très bien situé.
Pour votre séjour, le Cézanne, un 4* très bien situé.
Une chambre du Cézanne. Une chambre du Cézanne.
Une chambre du Cézanne.
Sa salle de bains. Sa salle de bains.
Sa salle de bains.
Le coin bureau. Le coin bureau.
Le coin bureau.
Le petit-déjeuner en chambre, très copieux. Le petit-déjeuner en chambre, très copieux.
Le petit-déjeuner en chambre, très copieux.
La terrasse pour les apéritifs. La terrasse pour les apéritifs.
La terrasse pour les apéritifs.
Sinon Sinon
Sinon "Le 28" vous accueillera avec encore plus d'intimité.
Le patio du Le patio du
Le patio du "28".
Détail d'une chambre au Détail d'une chambre au
Détail d'une chambre au "28".
Et Aix, l'une de nos plus belles villes du sud de la France (DR). Et Aix, l'une de nos plus belles villes du sud de la France (DR).
Et Aix, l'une de nos plus belles villes du sud de la France (DR).

Les voyages forment la jeunesse et la culture en fait également partie. Alors qu'il y a pléthore de festivals l'été en France, celui d'Aix en Provence tient toutes ses promesses avec une offre audacieuse et avant-gardiste.

Aix dans l'histoire.

Sous Louis XIV c'est le temps des hôtels particuliers. En se promenant on trouve des peintures de Jean Daret peintre du roi Soleil. Près du cours Mirabeau trône la statue du roi René. Il y a 2.000 ans on était sur les terres des celtes et des liguris. Ce territoire d'échange était très durant l'occupation romaine et ses eaux de Sextiae recherchées pour ses bienfaits. Le règne des comtes de Provence commence en 1182. Avec les hospitaliers de l'ordre de St Jean de Malte Louis II d'Anjou règne sur l'Anjou, la Provence, la Sicile, Naples, Jérusalem et la Lorraine en épousant sa femme Jeanne.

En 1481, la Provence est rattachée au Royaume de France. Sur la place des Prêcheurs, la visite de l'église de la Madeleine du XVème et la fontaine des prêcheurs avec son médaillon XVIIIème  sont un beau témoignage de son riche passé. Le quartier Mazarin date, lui, du milieu du XVIIème. Aix a toujours été une ville rebelle. L'hôtel de Gallicet et sa fontaine aux 4 dauphins qui lui fait face. Quant au tribunal de commerce c'était l'hôtel Maurel de Poulèves. Des ordres superposés (dorique, ionique, corinthien) des atlantes de Jacques Fossé, des heurtoirs à tête de lion tout nous rappelle la richesse de cette cité. A voir aussi, le musée des tapisseries. Ne pas oublier de déguster les calissons du roi René, une spécialité locale....

Les must de l'été musical.

Tout d'abord une création de Michel Van Der Aa au doux nom de Blank Out au Conservatoire Darius Milhaud, une co-production de l'Opéra National d'Amsterdam, du festival de Lucerne et du théâtre de l'Opéra de Rome.  Puis le Requiem de Mozart qui est à couper le souffle. D'une beauté et d'une virtuosité renversante, la scène prend tout son sens dans la cour du théâtre de l'Archevêché. Artrotters vient de démarrer et ce créateur de voyages culturels propose des spectacles et des expositions iconoclastes pour découvrir sa propre expérience. Il s'adresse à une clientèle curieuse et férue d'art et d'histoire. Un pendant à la Fugue née il y a 40 ans et qui vise une clientèle fortunée et érudite.

Pour votre séjour.

Pour séjourner à Aix en Proence, l'hôtel Cézanne, un 4 étoiles de 55 chambres avec terrasse et salle de fitness est un bon compromis. Ce boutique hôtel est proche du centre-ville et vous pourrez donc vous balader sans vous perdre (www.hotelaix.com). Aix est un endroit où l'on se sent bien. Ses nombreuses places ombragées, ses mille fontaines, ses hôtels particuliers préservés et ses spécialités culinaires ne peuvent en aucun cas vous laisser indifférents.

Pour un déjeuner orignal, rendez-vous à l'Hôtel Particulier "Le 28" ( bâtisse  du XVIIIème ), juste à côté du cours Mirabeau . Cette maison d'hôte où tout est charme et raffinement abrite 4 chambres dont 2 junior suites, 1 suite duplex, 1 deluxe et son annexe avec ses 3 chambres, ses 3 salles de bain et son grand salon au coeur du quartier Mazarin. Un très bel établissement plein de charme, pour un séjour intime à Aix.

Le bar brasserie "Les 2 garçons" de 1792 est une institution. Prendre un apéro au Grillon en face du tribunal de commerce. Pour un déjeuner improbable sur une placette entourée de pins le restaurant "L'Incontournable" est un excellent choix. Le chef David Carillon est de la région, un gage d'authenticité. En entrée, salade de poulpe revisitée (vierge provençale, pommes amandine, olives Taggiasche), en plat, dos de cabillaud et ses frites maison, en dessert, le trianon (dacquoise, croustillant praliné, ganache chocolat). Très Très Bon.

"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous" dixit Camus

Comment s'y rendre : Paris gare de Lyon TGV jusqu'à Aix en Provence (3 h 10).

PLUS D'INFO : https://www.aixenprovencetourism.com/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le retour du luxe ...

Après 20 ans sans y retourner, j'ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentou...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

PARTIR ENTRE FILLE...

Entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours facile de se retrouver entre filles...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Robinsonade au nou...

Le tout nouveau Four Seasons Resort Seychelles at Desroches Island, cocon de luxe au cœur ...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...