ATMOSPHERES

Tunisie

Heures bleues à Sidi Bou Saïd

Accroché à une colline surplombant la Méditerranée et la baie de Tunis, Sidi Bou Saïd est sans conteste l’un des plus beaux villages de Tunisie. Les maisons blanches et bleues, les ruelles pavées, les vues panoramiques sur la mer, l’ambiance délicieusement nonchalante… Laissez-vous envoûter !

Par Didier Forray, Le 08 Juin 2009

Vue sur la rue du docteur Habbib ThameurAtmosphères


Sidi Bou Saïd se démarque dès le premier regard. Après avoir dépassé l’aéroport de Tunis-Carthage et les zones industrielles, les maisons deviennent d’un coup beaucoup plus coquettes. Et au fur et à mesure que l’on s’approche du village, changement de décor : il n’y a plus de place que pour les maisons traditionnelles avec murs blancs étincelants, lourdes portes cloutées et moucharabieh bleus ciel. La signature de Sidi Bou Saïd. 

Plats en céramique typiques de Sidi Bou SaïdAtmosphères


Sidi Bou Saïd se découvre en remontant la rue du docteur Habbib Thameur, la principale rue du village. De part et d’autre, une foule de commerçants invitent les visiteurs à jeter un œil dans leur boutique croulant sous les objets, « pour le plaisir des yeux », assurent-ils avec un grand sourire. Plats en céramique, tapis, poufs, plats en cuivre, chichas… Vous trouverez à coup sûr des idées de souvenirs. Mais n’oubliez pas de marchander ! Puis perdez-vous dans les ruelles pavées...

Le café des Nattes, une adresse incontournable à Sidi Bou SaïdAtmosphères


Sidi Bou Saïd est un hymne à la paresse. Au bout de la rue du docteur Habbib Thameur, arrêtez-vous au café des Nattes. Ce café tenu de père en fils depuis des générations est la plus célèbres des adresses de Sidi Bou Saïd. L’escalier mène vers une jolie terrasse ouverte sur le village. A moins que vous ne préfèreriez vous asseoir dans la grande salle, typique d’un café maure, avec ses tapis, ses coussins et ses lampes à huile. Commandez un thé à la menthe ou un café turc. Sans oubliez la traditionnelle chicha. De l’autre côté du village, surplombant le port de Sidi Bou Saïd, une seconde halte s’impose au café Chebaane. La vue sur la baie de Tunis est magique !

Perdez-vous dans les ruelles !Atmosphères


Loin de la foule des cafés, remontez ensuite jusqu’au sommet de la colline. Vous voilà au petit cimetière de Sidi Bou Saïd. Un peu plus loin, le phare se dresse au-dessus des toits. Autre point de repère, en contrebas, le fin minaret de la mosquée Zaouïa veille sur le village. Elle abrite le tombeau du saint Sidi Bou Saïd, qui se retira sur cette colline et donna son nom au village.

L'intérieur cossu de la maison du baron d'ErlangerAtmosphères


La maison du baron d’Erlanger est une autre étape incontournable à Sidi Bou Saïd. A l’écart du centre du village, ce palais semble tout droit sorti d’un conte des 1001 nuits. Le baron Rodolphe d’Erlanger l’a fait construire dans les années 20, après être littéralement tombé amoureux de la baie de Tunis et de Sidi Bou Saïd. A l’intérieur, les deux grands patios conduisent vers des chambres et des salons minutieusement décorées dans un style arabo-andalous. Les plafonds en stuc et les céramiques s’amusent avec les formes géométriques. A l’extérieur, les superbes jardins fleurent bon les essences de la Méditerranée.    
Envoyez cette page à un ami
Votre nom :
Email de votre ami :
Envoyez Votre témoignage
Votre nom :
Email:
Temoignage:
Les Témoignages

INFOS PRATIQUES

Office national du tourisme tunisien :
32 avenue de l'Opéra, 75002 Paris
Tél. : 01 47 42 72 67
Site : www.bonjour-tunisie.com

voyage de luxe

RECHERCHE