Nos Tests

Italie

Alpina Dolomites, un 5* au coeur de l'Alpe Di Siusi.

Leading Hotels of the world vient d'apposer sa célèbre plaque à l'entrée de cette adresse d'altitude. Ici hiver comme été, le paysage est magique et les prestations sont au top, offrant un excellent rapport qualité/prix pour des randonneurs ou skieurs hédonistes!

Par Karina Perez, Le 12 Octobre 2013

On aime :
Le respect de l'environnement, le coucher de soleil sur la piscine extérieure chauffée et l'excellence de la cuisine. Mais aussi la naturalité des tissus et des matières choisies, les grandes baies vitrées partout, la taille des chambres.

On aime moins :
La mixité et la nudité toute germanique dans la partie sauna du spa... un horaire réservé aux femmes serait appréciable pour une clientèle française peu habituée: pudiques s'abstenir!

De grands espaces de détente.Nos Tests

Des matériaux précieux et sobres.Nos Tests

Restaurant avec vue.Nos Tests

Cabine de soins au spa.Nos Tests

Des alpages favorables aux randonnées, été comme hiver.Nos Tests

Des chambres très spacieuses.Nos Tests

Les salles de bains aussi...Nos Tests

La glisse au top !Nos Tests

Se poser :
L'Alpina Dolomites se mérite … Si les Munichois y arrivent en deux heures de route, les Français, devront atterrir à Vérone et louer une voiture ou prendre le bus en empruntant l'autoroute des Dolomites jusqu'à Bolzano, petite capitale italienne du Sud Tyrol (son nom allemand) ou Alto Adige (son nom italien) : Préparez-vous au bilinguisme dans cette région frontalière ! Après Bolzano, vous montez jusqu'à l'Alpe de Siusi, le plus haut alpage d'Europe. Ici, les forêts s'arrêtent bien avant les sommets. Des blocs calcaires montent vers le ciel et forgent le caractère si particulier de cette région. Avant de se nommer les Dolomites, ce massif montagneux s'appelait "les montagnes pâles". Les gris clairs se parent de tonalités roses et orangées au coucher du soleil. Des couleurs qui alimentent les nombreuses légendes de cette région classée au patrimoine de l'Unesco depuis 2009.

Cocooner :
La beauté du paysage à travers les immenses baies vitrées happe notre regard. Après, seulement, nos yeux s'intéressent à la mise en scène intérieure. Le choix des matières a été fait dans le respect de l'environnement local mais nous sommes bien loin du chalet traditionnel. Bois, lin, pierre du pays, tonalités chaudes et minérales orchestrent une ambiance contemporaine élégante. Un mélange de douceur et de dynamisme à l'image d'une région qui invite autant à la rêverie qu'à l'action. Même s'il existe des espaces plus intimes comme le fumoir ou les « stuben », ces petites salles à manger typiques, l'impression d'ouverture reste plutôt forte. Le téléphérique et son ballet incessant ne sont pas étrangers à cette sensation. Même les chambres, orientées Sud, semblent immenses et possèdent un coin salon bien agréable pour surfer, écrire ou bouquiner. La salle de bain avec sa jolie forêt en trompe l'œil et sa grande douche pluie séparée, nous permet de choisir entre détente et dynamisme. Les suites possèdent en plus un sauna et une cheminée, pour encore plus de réconfort après une journée dehors. Elles se trouvent dans un chalet indépendant reliées à l'hôtel par un tunnel. C'est là également que se trouve les casiers à ski chauffés pour un départ rapide vers les centaines de kilomètres de pistes. L'hiver un self-service de luxe accueille les skieurs affamés.

Savourer :
Seuls les clients de l'hôtel ont la chance de profiter de la cuisine du jeune chef Julian Seeber. Vous avez le choix entre un menu du jour et deux autres menus à la carte. Rien ici n'est imposé, vous pouvez mixer tous les plats comme vous voulez… Mais je vous conseille de suivre la structure du menu à l'italienne où le hors-d'œuvre précède la soupe puis l'entrée avant de passer au plat et de finir par le dessert ! Et si vous avez encore faim: buffet de salade et de fromages sont compris! La cuisine est adaptée au climat et fait le trait d'union entre les saveurs allemandes et italiennes avec maestria! Le chef n'a pas oublié les végétariens et ceux qui surveillent leur ligne, mais c'est tout sauf triste… Au menu: risotto vert avec graines de tournesol, fromage de chèvre frais et truffe, tagliata de bœuf avec tranches de tomates grillées, crème de pomme de terre au wasabi et pesto d'épinards, lasagnettes farcies de ricotta, poireaux, pancetta et schüttelbrot, le pain des bergers, croustillant et délicieux ! Les desserts sont aussi légers que subtils: une très bonne table qui vous réconcilie avec la demi-pension! A noter: pour les familles et les gourmands, il y a le goûter chaque jour au bar avec salade de fruit, gâteau au chocolat ou Strudel aux pommes… Et l'hiver le self-service de luxe accueille les skieurs affamés sans avoir à déchausser.

Se relaxer :
Descendre au Spa c'est se rendre dans un univers à part. Développé sur tout l'étage inférieur, à flanc de montagne, il possède de beaux volumes dont une piscine intérieure particulièrement réussie avec un bassin extérieur à débordement chauffé à 34°. La partie sauna est particulièrement complète avec un sauna bio aromatique, un sauna finlandais, un hammam aux plantes, un hammam aux sels minéraux, des bains de pieds bouillonnants et une grande salle de relaxation avec des matelas à eau!!! Attention, le port de maillot de bain est interdit dans les salles chaudes et la clientèle allemande ne se rhabille pas... Cette tradition nordique est encore peu habituelle en France. La carte des massages est vaste mais signalons un excellent massage ayurvédique qui peut d'ailleurs être complété par du yoga donné en cours collectif chaque jour. A l'Alpina, le bien-être intérieur et extérieur ne font qu'un et vous avez accès à de nombreux outils pour renouer avec la sérénité. Vous pouvez aussi choisir des soins plus axés sur le terroir, par exemple un bain de foin extrêmement vitalisant mais dont il faut pouvoir supporter le côté piquant les premières minutes. Vous pouvez compter également sur l'excellence des produits Aveda, Sothys ou la ligne maison à la gentiane, idéale pour défroisser les traits.

Bouger :
L'été, vous irez d'une auberge d'altitude à l'autre: plats exquis, panorama à couper le souffle. La Gostner Schwaige est peut-être la meilleure auberge d'alpage de tout l'Alto Adige ! Dora et Franz, les aubergistes, sont de véritables personnages! Les plats sont parsemés de fleurs sauvages! Un petit coup de schnaps au sureau et c'est reparti pour deux heures de balade dans cet alpage. Le service de bus permet de faire de la randonnée en famille, à son rythme, sans se préoccuper du retour. Crocus, touches rouges des massifs de sureau, vaches pacifiques aux couleurs de ces Dolomites magiques: même sans rentrer dans les canyons, on comprend sans peine pourquoi Le Corbusier les comparait à des cathédrales! L'hiver, vous faites la même chose, mais à ski! Avec un seul forfait vous accédez à des centaines de kilomètres de pistes. Sur l'Alpe di Suisi, l'un des plus beau circuit des Alpes est à votre portée; pendant toute la saison, vous pouvez parcourir les 25 km de la ronda avec un moniteur de ski de l'hôtel. L'Alpina Dolomites fait le maximum pour rendre le ski facile. Vous avez par exemple des guides à votre disposition  et la première journée est offerte. Une manière de vous aider à prendre conscience de toutes les possibilités entre les domaines reliés des 4 principales vallées.

Le détail chic :
Trouver sous sa main, comme par magie, du cuir matelassé au moment d'ôter ses après-skis à l'entrée de sa chambre!

Envoyez cette page à un ami
Votre nom :
Email de votre ami :
Envoyez Votre témoignage
Votre nom :
Email:
Temoignage:
Les Témoignages

INFOS PRATIQUES


Pour en savoir plus sur l'Alpina Dolomites:

http://www.alpinadolomites.it/fr/

Réservation en agence de voyages.

voyage de luxe

RECHERCHE