10 expériences à sensations garanties dans le nord de l'Australie !

PAR Jérôme Desforges / Australie / Mardi 24 Juillet 2018
Une rencontre que vous n'êtes pas près d'oublier. Une rencontre que vous n'êtes pas près d'oublier.
Une rencontre que vous n'êtes pas près d'oublier.
Devil's Marbles défie les lois de la gravité... Devil's Marbles défie les lois de la gravité...
Devil's Marbles défie les lois de la gravité...
Ayers Rock peut se visiter à dos de dromadaire. Ayers Rock peut se visiter à dos de dromadaire.
Ayers Rock peut se visiter à dos de dromadaire.
Qui saura resister à ces Qui saura resister à ces
Qui saura resister à ces "Joeys" ?
Hydravion, hydroglisseur et bateau à fond plat sur un bilabong. Hydravion, hydroglisseur et bateau à fond plat sur un bilabong.
Hydravion, hydroglisseur et bateau à fond plat sur un bilabong.
Lietchfield et ses piscines naturelles. Lietchfield et ses piscines naturelles.
Lietchfield et ses piscines naturelles.
Rencontre avec des natifs... Rencontre avec des natifs...
Rencontre avec des natifs...
...et initiation à l'art aborigène. ...et initiation à l'art aborigène.
...et initiation à l'art aborigène.
Régate sur un lit de rivière asséché... Régate sur un lit de rivière asséché...
Régate sur un lit de rivière asséché...
Vous pouvez choisir la traversée en 4X4 ou en car de ligne. Vous pouvez choisir la traversée en 4X4 ou en car de ligne.
Vous pouvez choisir la traversée en 4X4 ou en car de ligne.
Les hôtels et lodges confortables sont au programme, comme ici à Ayers Rock. Les hôtels et lodges confortables sont au programme, comme ici à Ayers Rock.
Les hôtels et lodges confortables sont au programme, comme ici à Ayers Rock.
Et alors les couchers de soleil !..... Et alors les couchers de soleil !.....
Et alors les couchers de soleil !.....
Le Northern Territory, en vert. Le Northern Territory, en vert.
Le Northern Territory, en vert.

En Australie, le Northern Territory qui va du nord au centre du pays, s’étend sur 1,3 million de km² et offre une multitude d’expériences inoubliables, surtout aux jeunes voyageurs en quête d'aventures et de sensations fortes. De Darwin à Alice Springs, voici 10 bonnes raisons d’explorer l'Outback australien en frissonnant...
 
Tête-à-tête avec un crocodile marin à Darwin.
Ce que les "sudaf" font avec des requins blancs, les australiens le font avec leur plus gros prédateur : le Crocosaurus Cove. Pour entrer dans la "cage de la mort"..., mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux ! Pendant une quinzaine de minutes, vous pourrez plonger au milieu de prédateurs parmi les plus redoutés du monde : des crocodiles marins mesurant plus de 5 mètres et pesant près de 700 kilos !... D'autant plus effrayant que la dite cage est en réalité un tube transparent en plexiglas de 12 cm d’épaisseur, pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes.
Plus d'infos : www.crocosauruscove.com  

Road trip sur l’Explorers’ Way.
Pour suivre les traces du pionnier, John McDouall Stuart, on prend la route en direction d’Adélaïde, au départ de Darwin, sur l’Explorers’ Way, la route nationale des explorateurs. Cette route mythique traverse l’Australie du Nord au Sud sur plus de 3 000 km, de Darwin à Adélaïde, en passant par Alice Springs. L’occasion de d’approcher la faune australienne de près et de découvrir des sites parmi les plus emblématiques de l’Outback australien, comme les gorges de la Katherine River, les "Billes du Diable" (Devils Marbles) de Karlu Karlu et bien sûr le plus fameux d'entre tous, le parc national d'Uluru Kata-Tjuta.
Plus d'info : https://northernterritory.com/fr/fr/drive/explorers-way

Coucher du soleil sur Uluru à dos de dromadaire.
Admirer "Uluru" (anciennement Ayers Rock) au coucher du soleil est un spectacle inoubliable auquel on peut assister à dos de dromadaire. Pendant près d’une heure, un guide-chamelier emmène son petit groupe à travers le désert et les dunes de sable rouge de l’Outback, à la recherche des plus beaux panoramas sur le légendaire monolithe d’Uluru et les dômes de Kata Tjuṯa. Au cours de la balade, les couleurs du "Rock" varient du rose orangé au rouge foncé en passant par le pourpre. Inoubliable on vous dit !  
Plus d'info : https://northernterritory.com/fr/fr/uluru-and-surrounds/region-guide
 
Câlin avec un bébé kangourou à Alice Springs.
C’est sans aucun doute l’une des expériences les plus fun de ce voyage. Se rendre au Kangaroo Sanctuary, au cœur du bush australien, pour observer de près et même câliner des "joeys" ou bébés kangourous en Australien. Ces petits orphelins, retrouvés dans la poche de leurs mères percutées par des voitures, sont recueillis et soignés dans ce centre depuis des années par son fondateur et super héros, Chris Barns.
Plus d'info : https://kangaroosanctuary.com/

Explorer un billabong en hydroglisseur, hydravion et bateau.
Au sud-ouest de Darwin, les plaines inondables de la rivière Finniss donnent lieu à des rendez-vous uniques avec la faune et la flore. En une demi-journée vous prendrez un hydravion, un hydroglisseur, et un bateau de croisière sur le billabong de Sweets Lagoon. Après un spectaculaire survol en hydravion et un amerrissage, la balade se poursuit avec une exaltante virée en hydroglisseur, puis vous monterez à bord d’un bateau à fond plat pour découvrir la forêt tropicale et approcher la faune locale de près : crocodiles marins, buffles, oiseaux de toutes sortes… Magnifique, tout simplement !
Plus d'info : https://www.outbackfloatplanes.com.au/tour/ultimate-tour/
 
Nager au pied des cascades dans le parc de Litchfield.
Dans ce Parc national situé au sud de Darwin, on peut nager sous de grandes chutes d’eau ou se relaxer dans des piscines naturelles en plein cœur de la forêt tropicale. Il suffit de choisir son spot ! Nos petits préférés : Wangi Falls, Florence Falls, Tjaynera Falls et Buley Rockhole. Pour les plus aventureux, le camping est possible à Wangi Falls, Buley Rockhole et Florence Falls.
Plus d'info : https://northernterritory.com/fr/fr/darwin-and-surrounds/destinations/litchfield-national-park
 
Participer à une régate sur le lit d’une rivière... à sec !
C’est l’évènement le plus délirant du "Centre Rouge". Chaque année au mois d’août à Alice Springs, la Henley-On-Todd Regatta voit plusieurs équipes s’affrontent dans une course de "bateaux" sans fond, dans le lit à sec de la Todd River. Chacun est libre de participer à la régate à bord de l’un de ces drôles de bateaux, en forme de baignoire, de boîte de conserve ou encore de yacht... Laissez libre cours  votre imagination !
Plus d'info : http://henleyontodd.com.au/
 
S’initier à l’art aborigène avec un artiste sur les îles Tiwi.
Accessibles en ferry au départ de Darwin, les îles Bathurst et Melville (les Tiwi Islands) sont habitées par une communauté aborigène dont l’isolement insulaire a préservé le mode de vie traditionnel. Rendez-vous au Patakijiyali Museum, sur Bathurst Island, pour découvrir leur histoire et au centre d’art Tiwi Design pour rencontrer des artistes en pleine création. Tissus sérigraphiés, sculpture sur bois, poterie, peinture… L’art est partout aux îles Tiwi !  
Plus d'info : https://www.sealinknt.com.au/tiwi-islands

Descendre la Katherine River en canoë.
Dans le parc national de Nitmiluk, à 320 km au sud-est de Darwin, vous avez rendez-vous avec les eaux calmes et limpides du fleuve Katherine, au cœur du parc national de Nitmiluk. A bord d’un canoë, vous vous laisserez glisser sur ce fleuve tranquille pour explore un immense réseau de 13 gorges. En chemin, vous pourrez croiser des tortues, des varans et peut-être même quelques crocodiles d’eau douce. Cette activité est notamment proposée durant la saison sèche (de juin à novembre).
Plus d'info : https://www.nitmiluktours.com.au/book-a-tour/tour/malappar-traveller
 
Se baigner dans une piscine naturelle à débordement dans le parc de Kakadu.
La randonnée jusqu’à Gunlom Plunge Pool, dans le Parc national de Kakadu vaut vraiment le coup ! Asseyez-vous au bord de cette piscine naturelle à débordement et admirez la vue spectaculaire sur le plus grand parc national d'Australie.
Plus d'info : https://parksaustralia.gov.au/kakadu/

 
Maintenant que nous vous avons suggéré un circuit de rêve, il ne vous manque plus que quelques infos pratiques pour préparer votre voyage, les voici :
Comment se rendre dans le Territoire du Nord depuis la France :

Depuis CDG, la compagnie Singapore Airlines assure la liaison la plus courte vers l'Australie en reliant Paris à Darwin (via Singapour) en moins de 20h porte à porte.  Une fois là-bas, Depuis Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde ou Perth, réserver un vol intérieur pour Darwin avec les compagnies Qantas, Jetstar ou Virgin Australia.
 
Sur place :
Bien sûr vous pouvez louer une voiture sur place, mais vous pouvez aussi circuler partout en Australie avec les cars Greyhound.  La compagnie propose un pass illimité "Whimit" qui a une durée de validité de 7 à 365 jours. La réservation des sièges s’effectue en ligne. Le plus: wifi gratuit à bord !
Plus d'info : https://www.greyhound.com.au/whimit/
 
Si vous êtes tentés, voici les principaux événements de l’été dans le Territoire du Nord :
• 18/08: Henley-on-Todd Regatta (Alice Springs)
• 09-26/08 : Darwin Festival festival d'art aborigène, de musique, théâtre et cinéma (Darwin)
• 03-06/08 : Garma Festival, le festival aborigène de la communauté Yolngu (en Terre d’Arnhem)

Sinon, encore une info utile : Darwin n’est qu’à 2h30 de vol de Bali... Alors pourquoi ne pas vous offrir un petit combiné Australie/Indonésie avec Jetstar, histoire de vous remettre de tant d'émotions ?

PLUS D'INFO SUR LA REGION : https://northernterritory.com/fr/fr

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...